(Conversation par mail avec un étudiant, entre hier et ce matin. Je remarque que je commence par le tutoyer mais que je passe au voussoiement dès que je comprends que son déficit de note n’est pas dû à une erreur de ma part mais au fait que je ne l’ai jamais vu ! est-ce que c’est moi le méchant ? Ça va m’empêcher de dormir)
Bonjour Monsieur Lafargue la situation est délicate le secrétariat ma informer qu'il me manquer qu'une seule note pour valider ma licence c'est celle de votre cour Atelier Multimédia du second semestre. Aujourd'hui compter comme absent même une note inférieur à 10 me permettrait de valider ma licence. Je vous remercie de m'envoyer une note par mail que je puisse l'envoyer au secrétariat. Bien à vous
Ah bizarre, tu peux me rappeler quel était ton boulot ?
je voulais réaliser un mini site interactif qui regroupe des artistes parisiens dont mes camarades de classe malheureusement il n'a pas aboutie faute de connaissance en code
ah, tu n’as fait aucun rendu ?
je nai pas rendu mon projet car il n'etait pas fini
Bon, ben je suis désolé, mais je ne peux rien pour vous !
Je ne demande aux étudiants ni d’avoir des compétences en connaissance du code, ni de finir les choses, mais d’y travailler régulièrement. Je ne suis vraiment pas embêtant, mais là je ne comprends même pas comment vous pouvez imaginer que ça passe ! Évidemment que je ne peux pas vous noter, voyons.
mettais zero s'il vous plait
Déjà je n’ai pas envie de faire ça, ça me semble absurde, mais en plus pour donner des notes si longtemps après l’arrêt des notations, il faut remuer ciel et terre, se faire engueuler par le secrétariat, et tout ça pour mettre un zéro !
Personne ne vous force à faire des études, personne ne vous forcera à les terminer, vous êtes seul responsable de vous-mêmes et de vos choix !
Si ça peut vous rassurer et vous aider à dormir, c’est le genre de situation qu’on rencontre tous les semestres ou presque (je suis enseignant dans une fac de sciences). Au début, ça me mettait mal à l’aise, j’avais effectivement l’impression d’être un salaud (je vous passe les mails des étudiants qui n’étaient pas venus aux examens parce que leur père/mère/chat était mort-e…).
Et puis, j’ai réalisé (surtout depuis que je suis père) que c’était aussi une partie de l’apprentissage que de prendre et d’assumer ses responsabilités. C’est toujours aussi désagréable de planter un étudiant mais je me dis que ça fait partie de mon travail et je lui explique que le seul responsable c’est lui, pas moi. Je précise même au début de chaque cours comment je fonctionne et ça semble bien accepté par la plupart des étudiants.
Ceci dit, vous êtes peut être effectivement très méchant par ailleurs! 😉