La Physique est dédiée à l’étude des phénomènes physiques, et la Chimie, à l’observation de ce qui se passe quand on mélange des substances. De nombreuses notions sont abordées en physique, mais on peut avoir une note honorable en retenant par cœur celles-ci :
– Le Soleil est une étoile. Les autres étoiles sont d’ailleurs des soleils. Même si les étoiles ont l’air petites, certains sont plus grosses que le Soleil.
– L’eau et l’huile ne se mélangent pas.
– La plupart des choses tombent quand on les lâche, mais certaines se mettent à monter, comme par exemple les montgolfières.
– Le poids et la masse ont un rapport mais ce ne sont pas les mêmes choses. C’est la théorie de la Relativité, dont il faut surtout retenir l’équation E=mc². Et surtout pas E=M6.
– Les atomes sont tout petits et on ne peut quasiment pas les couper en deux. Si on y arrive, ça peut être extrêmement dangereux.
– Lorsque des choses vibrent, ça fait du son si on est dans l’air et des ronds si on est dans l’eau.
– Quand on a respiré de l’hélium, on a une voix de dessin animé.
– Les boules puantes sont une escroquerie, n’importe qui peut en fabriquer.
– Quand on met un chat dans une boite avec du poison, il se peut qu’il meure mais on ne peut pas savoir avant d’avoir ouvert.
– Plein de choses qui ont l’air amusantes à la télé obligent à faire des calculs mathématiques laborieux quand on les étudie au lycée.
– Certaines fois, quand on mélange deux produits chimiques, on peut obtenir une couleur qu’on n’imaginait pas, ça ne fonctionne pas du tout comme la gouache.
Et si on met un chat dans une boîte avec du poisson, le chat n’est peut-être ni mort ni vivant, mais nourri en tout cas.