Brunch

140309Brunch

Le brunch, contraction de breakfast et lunch, est un repas qui, comme son nom l’indique fait office de petit déjeuner et de déjeuner. À mesure que les enfants ont grandi et commencé à faire de vraies grasses matinées le week-end, il est devenu chez nous une tradition dominicale à laquelle nous ne dérogeons désormais que pour déjeuner avec des amis ou faire une sortie, notamment au cinéma — les séances matinales étant moins chères et le dimanche étant le seul jour où les enfants ne vont pas au lycée. Il faut dire que nous aimons beaucoup les petits déjeuners à la scandinave mais que c’est compliqué à prendre en semaine (d’autant que c’est le seul repas pris à la maison que nous ne partageons pas) mais aussi de conserver son appétit intact pour le repas suivant. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que dans les pays où les petits déjeuners sont copieux, les gens déjeunent souvent d’un sandwich ou bien mangent en fin d’après-midi, à une heure qui serait plutôt chez nous celle du goûter et qui correspond dans d’autres pays au retour du travail, moins tardif.

Brunch01

Le brunch du dimanche s’est donc imposé chez nous comme la solution pour faire un petit déjeuner copieux et convivial sans avoir à s’enquiquiner à préparer, après ça, un déjeuner pour lequel personne n’aurait d’appétit. Comme c’est un repas qui ne nécessite pas forcément de préparations élaborées (on peut faire un brunch très réussi avec quelques trucs à tartiner qu’on sort du frigo, du pain et des viennoiseries achetées en boulangerie, de la confiture, un jus de fruits et des œufs à la coq) on n’est pas tenu de cuisiner si on n’en a pas envie et ça permet de ne plus être interrompu de la journée, ce qui donne l’impression qu’elle est plus longue. C’est aussi une formule que nous adoptons parfois pendant les vacances.

Brunch03

* Les plats qui doivent être préparés à l’avance pour être servi au brunch sont marqués d’une astérisque. Les autres sont à faire le jour même. En dehors de certaines préparations, telles que les crêpes, qui nécessitent que celui qui cuisine se lève un peu plus tôt que les autres, ce sont souvent des choses assez rapides à préparer.

Céréales

Pain et viennoiseries

Brunch_Pains

Le plus souvent, nous les achetons le matin même à la boulangerie, le plus souvent de la baguette, du pain nordique et de la brioche parisienne, parfois d’autres pains spéciaux, des croissants, des pains au chocolat ou de la baguette viennoise, mais il m’arrive également de faire moi-même du pain ou de la brioche, ou encore de préparer un entremet à base de pain.

Pains et brioches

Entremets à base de pain

À tartiner

Brunch_Tartiner

En plus des confitures, je sers généralement du miel (nous avons la chance d’avoir une apicultrice sur le marché) et parfois des pâtes à tartiner achetées chez cette même apicultrice ou en magasin bio. S’il y a des crêpes, j’aime bien avoir de la crème de marron et du sirop d’érable. Je propose souvent, par ailleurs, des préparations salées pour sandwiches, comme du guacamole ou de la tapenade.

Confitures

Préparations pour sandwiches

Boissons

Brunch_Boissons

Je sers systématiquement du thé et du café mais il m’arrive aussi de préparer un chocolat chaud, de presser des agrumes ou de faire un smoothie.

Boissons chaudes

Boissons aux fruits

Fruits

Brunch_Fruits

Je mets généralement un compotier de fruits frais sur la table et systématiquement une ou plusieurs confitures de fruits, parfois faites maison. Je presse souvent des agrumes et il m’arrive également de faire une compote, une tarte ou un crumble pour l’occasion. À la belle saison, j’aime aussi avoir des fruits rouges à manger avec du yaourt.

Préparations à base de fruits frais

Confitures, compotes et fruits cuits

Crumbles

Tartes

Autres préparations aux fruits

Gâteaux, tartes et biscuits

Entremets

Laitages

Brunch_Laitages

Nous avons souvent du yaourt grec et du yaourt de brebis. Si j’ai fait un muësli, on le sert avec du lait frais ou du yaourt (les rares fois où on en déniche ici, du yaourt à boire nature sans sucre, comme on en trouve en Croatie). Je sers systématiquement du beurre, demi-sel, souvent du fromage frais à tartiner et presque systématiquement du gouda au cumin dont nous faisons de très fines tranches avec une pelle à fromage norvégienne. Il m’arrive aussi de servir d’autres fromages à pâte dure, pourvu qu’ils ne soient pas trop odorants (nous aimons beaucoup les fromages forts mais plutôt en fin de repas avec du vin que pour ce type de repas).

Boissons lactées

Entremets lactés

Sandwiches à base de produits laitiers

Œufs

Brunch_Oeufs

La star du brunch est sans conteste l’œuf à la coq, parce qu’il est vite fait bien fait mais il m’arrive aussi de faire des œufs au plat avec du bacon, et très souvent des entremets à base d’œufs tels que les crêpes ou le matefaim.

Charcuterie

Brunch_Charcuterie

Il est rare que je n’en propose pas pour ce repas : coppa, pancetta coppata, jambon blanc et bresi (viande de bœuf fumée) sont probablement les plus courants sur notre table mais il m’arrive de servir d’autres jambons ou salaisons.

Poissons et fruits de mer

Brunch_Poisson

Mon mari aime bien avoir des rollmops ou du hareng fumé. Je propose fréquemment des crevettes (roses ou grises), du saumon ou de la truite fumée. Il m’arrive aussi de servir d’autres poissons fumés ou des préparations en conserves (émiettés de sardines ou de maquereau, par exemple).

Crudités

Brunch_Crudites

L’hiver, je propose de l’avocat ou des légumes râpées en rémoulade ou en coleslaw. La star du printemps est incontestablement le radis tandis que l’été, il s’agit le plus souvent de rondelles de tomates, parfois de tranches de concombres ou de poivron. Il m’arrive aussi de mettre quelques feuilles de verdure dans un ravier pour les sandwiches ou des graines germées. De temps à autres, je fais une préparation à base de crudités, comme par exemple des rouleaux de riz. Par ailleurs, nous avons systématiquement des cornichons (dont nous raffolons) et souvent des légumes marinés ou des pickles.

Tartines et sandwiches

Brunch_Sandwiches

Le plus souvent, chacun compose les siens avec ce qu’il y a sur la table mais il m’arrive de préparer des sandwiches au préalable.

  1. nathalie’s avatar

    Je sens que je vais venir chez toi le dimanche matin….!

    Répondre

  2. nathalie’s avatar

    Je tiens à préciser que je ne fais jamais tout ça en même temps :-)

    Répondre