Ci-dessus : damiers, sandwich sur pain à la poêle (2), légumes façon tajine (3), salade fenouil, pomme et carotte blanche râpée, sandwich au jambon.
Mais aussi : porridge aux pommes, endives au jambon, chou farçi, caldo verde (1), tartines poireau, chèvre et chorizo (4), soupe de haricots blancs aux saucisses (5)…
Tous les préparatifs, les menus et les recettes :
PRÉPARATIFS DU WEEK-END
Je me suis surtout occupée à faire des biscuits de l’Avant et me suis contentée, pour le reste, de laver et essorer une salade feuille de chêne, d’enfourner un potimarron, de faire revenir une fondue de poireaux et de préparer une salade de fruits exotiques (ananas, mangue, litchies, bananes, le jus d’une orange et d’un citron vert).
*Les plats préparés à l’avance sont marqués d’une astérisque. Les notes numérotée renvoient au recettes et astuces. Toutes les explications sur l’organisation des repas sont dans l’index des menus.
AU MENU
Les fruits de la semaine : clémentines, poires, pommes, bananes, pamplemousses, litchies.
À tartiner : gouda au cumin, cornichons, coppa, confiture de figue au porto, confiture de framboise.
Biscuits de l’Avant : vanille kipferl, sablés noix et confiture, damiers, étoiles à la cannelle, leckerlis
SAMEDI
Déjeuner : aligot au jambon, endives en salade
Dîner : œufs pochés à la florentine, bananes poêlées
DIMANCHE
Brunch : porridge aux pommes
Dîner : caldo verde (1)
LUNDI
Déjeuner : sandwiches sur pain à la poêle (2), salade feuille de chêne
Dîner : endives au jambon, salade de fruits exotiques*
MARDI
Déjeuner : légumes façon tajine (3) et pâtisseries orientales (ramenées par mon mari de la grande mosquée de Paris)
Dîner : soupe de potimarron*, moelleux au chocolat
MERCREDI
Déjeuner : tartines poireau*,chèvre, chorizo (4) et endives en salade
Dîner : pâtes avec une sauce tomate, oignon, champignons, poivron rouge, olives et câpres, le reste de la salade de fruits*
JEUDI
Déjeuner : omelette aux champignons et salade (feuille de chêne, endive, pousses d’épinards)
Dîner : chou farçi et risotto aux légumes
VENDREDI
Déjeuner : sandwiche au jambon, salade fenouil, pomme et carotte blanche râpée avec vinaigrette au citron
Dîner : Soupe de haricots blancs aux saucisses (5), crème au chocolat
RECETTES ET ASTUCES
(1) Caldo verde : une recette portugaise de soupe au chou et au chorizo que je voulais essayer depuis un moment. À la variété de chou portugais qui est utilisé dans la recette originale et qui ne paie vraiment pas de mine (ma copine Isabelle m’avait prévenu), j’ai préféré un de ces beaux choux de Pontoise qu’on trouve en ce moment sur le marché. J’ai croisé différentes variantes de la recette sur Internet et emprunté un livre sur la cuisine portugaise à la bibliothèque. Au final j’ai essayé, comme à l’accoutumé, de simplifier tout ça au maximum. J’ai donc fait revenir un oignon et une gousse d’ail pressée dans un peu d’huile d’olive, je leur ai adjoint 4 pommes de terre coupées en petits morceaux et la moitié du chou découpé le plus finement possible. J’ai assaisonné et recouvert d’eau. Dès qu’elle a commencé à bouillonner, j’ai baissé le feu et laissé mijoter trois quart d’heure en ajoutant le chorizo. J’ai passé le mixer plongeur dans ma soupe mais très nonchalamment, avec l’idée de peu la mouliner, juste assez pour épaissir un peu le bouillon mais en laissant beaucoup de morceaux.
(2) Sandwiches sur pain à la poêle : le truc idiot qui m’arrive parfois, je vais pour me faire un sandwiche et je me rends compte qu’il n’y a plus de pain et que la boulangerie est fermée. Dans ce cas, je prépare rapidement du pain à la poêle. Je mélange 100g de farine avec un peu d’huile d’olive, une pincée de sel et assez d’eau pour faire une pâte bien souple (penser à rajouter un peu d’huile si nécessaire) et homogène. Je peux aussi parfumer mon pain avec des épices ou des herbes. Je divise la pâte en boules que je roule en étirant un peu la pâte pour faire des sortes de crêpes assez fine que je fais cuire dans un peu d’huile à la poêle et — très important — sous un couvercle : environ 5 minutes d’un coté — ça gonfle comme du pain pita — et trois minutes de l’autre. Je garni mes pains pliés en deux avec ce que j’ai sous la main (là, fromage frais, pousses d’épinards, coppa, rondelles de chèvre buche et poivron). On peut évidemment faire ce pain à la poêle en plus grande quantité.
(3) Légumes façon tajine… C’est un genre de préparation de légumes que je fais souvent, sur une base légumes + ras-el-hanout + fruits secs, souvent accompagnés de semoule ou de boulgour mais pas cette fois. Ici j’ai fait cuire 20 minutes au cuit vapeur un mélange de légumes coupés en gros morceaux : céleri rave, carotte et carotte blanche, panais, fenouil, patate douce, courge butternut, betterave. Je les ai ensuite fait revenir dans l’huile d’olive avec un oignon et des rondelles de poivron. J’ai saupoudré de ras-el-hanout et ajouté un filet de miel, des abricots secs, du citron confit et des olives vertes. J’ai recouvert d’un peu d’eau et laissé mijoter jusqu’à ce que la sauce formé par le liquide et la chair de la courge butternut ait épaissi.
(4) Tartines poireau, chèvre et chorizo, inspirées de ma quiche au poireau et au chorizo et réalisées à la vite avec la fondue de poireau préparée à l’avance sur des tartines de pain trempées dans un mélange d’œuf battu et de crème, recouverts de tranches de chèvre bûche et de chorizo puis enfournées à 220° jusqu’à ce que le chèvre ai gratiné.
(5) Soupe de haricots blancs aux saucisses : la veille, faire tremper les haricots blancs. Les égoutter, les rincer et les mettre à cuire dans une grande casserole d’eau froide, une dizaine de minutes après le début de l’ébullition puis égoutter et rincer à nouveau (cette étape est indispensable pour que les haricots soient bien digestes). Remettre à cuire avec un mélange de légumes variés coupés en petits morceaux (ici, carottes, panais, céleri rave, navet boule d’or, poireau, oignon), un bouquet garni (ici laurier, sauge et romarin), des saucisses coupées en morceaux (ici Morteau et saucisses au cumin), le tout recouvert d’un grand volume d’eau légèrement salée. Après la reprise de l’ébullition, laisser mijoter au moins deux ou trois heures, voir plus longtemps encore, en rajoutant de temps en temps de l’eau si nécessaire. La dernière heure de cuisson, ajouter des pommes de terre coupées en petits morceaux. Servir lorsque le bouillon est bien velouté sans être toutefois aussi épais qu’une sauce.