Du 10 au 16/11 2012

121116DiversSemaine46

Ci-dessus : choucroute de la mer, salade composée au chou romanesco et légumes rôtis (1), sandwiches variés sur pain suédois (3), gratin de chou romanesco et légumes rôtis (5).
Mais aussi : gâteau à l’ananas, magrets de canard, garbure, tiramisu
Tous les préparatifs, les menus et les recettes :

PRÉPARATIFS DU WEEK-END

Dans l’ensemble, j’ai fait assez peu de préparatifs ce week-end : j’ai équeuté de haricots verts pour n’avoir plus qu’à les rincer avant de les cuire à la vapeur. J’ai lavé et bien essoré des épinards ainsi qu’une trévise, fait griller des noisettes et rôtir des panais et du potiron, coupé un chou romanesco en morceaux. Pour finir, j’ai fait cuire à la vapeur des marrons (qui serviront à faire une soupe avec du potiron) que ma fille s’est gentiment chargée de décortiquer. Il me restait des légumes râpés. J’ai acheté un gros chou pour faire une garbure mais je ne l’ai pas cuisiné à l’avance car le chou fermente.

*Les plats préparés à l’avance sont marqués d’une astérisque. Les notes numérotée renvoient au recettes et astuces données en fin d’article. Toutes les explications sur l’organisation des repas sont dans l’index des menus.

AU MENU

Les fruits de la semaine : pamplemousses, clémentines, kakis, raisins noir, pommes.
À tartiner : gouda au cumin, cantal, fromage frais, coppa, saumon mariné, cornichons, chutney de tomate verte et pamplemousse, confiture de coing et d’ananas.

SAMEDI
Déjeuner
: choucroute de la mer
Dîner : salade composée (1)

DIMANCHE
Brunch
: gâteau à l’ananas
Dîner : rumsteak, haricots verts, trévise, framboises et glace à la vanille (2)

LUNDI
Déjeuner : sandwiches gouda au cumin/chutney/crudités et légumes rôtis/coppa/crudités (3)
Dîner : magrets de canard, pommes de terre sautées

MARDI
Déjeuner : sandwiches saumon mariné et crudités (3), crème au chocolat
Dîner : pâtes aux épinards, mascarpone et parmesan râpé

MERCREDI
Déjeuner : salade composée (1)
Dîner : blanquette de veau, pommes au four

JEUDI
Déjeuner : poêlée de chou et restes de blanquette (4)
Dîner : Soupe aux marrons et au potiron

VENDREDI
Déjeuner : gratin de chou romanesco et de légumes rôtis (5)
Dîner : garbure, charlotte Tiramisu

RECETTES ET ASTUCES

121114Salade

(1) Salade composée inspirée par celle-là, adaptée avec les moyens du bords : chou romanesco, trévise*, épinards*, panais et potiron rôti*, noisettes grillées*, avocat, reste de légumes racines râpés* (dommage que je n’ai pas eu de grenade)… Si bonne que j’en ai refait dans la semaine.

(2) Framboises et glace à la vanille : mes beaux-parents sont arrivés du Gers avec de beaux magrets mais aussi des framboises de leur jardin, décongelées, qu’il fallait manger vite… Comme il n’y en avait pas beaucoup, je les ai associées avec un reste de glace à la vanille qui trainait au congélateur et n’attendait qu’une occasion d’être enfin liquidé.

121112Sandwiches

(3) Sandwiches variés sur pain suédois : différentes variantes de sandwiches sur une même base de pain suédois tartiné d’un mélange de légumes râpés, de fromage frais et de moutarde à l’aneth, recouvert de feuilles d’épinards ciselées : gouda au cumin/chutney/crudités, légumes rôtis/coppa/crudités, saumon mariné/crudités…

(4) Poêlée de chou et restes de blanquette : il ne restait de la blanquette cuisinée la veille que du riz et de la sauce avec quelques champignons et des carottes mais plus de viande. J’ai fait sauter du chou et de l’oignon finement coupés, je leur ai ajouté quelques légumes rôtis et les restes  de la blanquette.

121116Gratin

(5) Gratin de chou romanesco et légumes rôtis : rien de plus simple, pour recycler des restes, que les gratins avec une béchamel rapide — une grosse noix de beurre qu’on fait fondre et à laquelle on ajoute sur le feu une cuillerée à soupe de fécule de maïs, puis du lait en remuant au fouet jusqu’à obtenir la consistance souhaitée avant d’assaisonner avec sel et muscade — un peu de gruyère râpé sur le dessus, on enfourne et c’est fait. Ici, j’ai également fait cuire mes restes (pied compris) de chou romanesco un quart d’heure à la vapeur avant de mélanger aux légumes rôtis.

Revenir aux préparatifs
Revenir au menu

INDEX DES RECETTES