Ci-dessus : barres de céréales aux fruits secs (1), pâtes aux épinards et à la ricotta, poêlée de boulgour (6), endives au jambon.
Mais aussi : cake à la polenta, olives et feta, crumble aux pommes et fruits secs, bricks aux épinards (4), soupe de pois chiches (5)…
Le marché, les préparatifs, les menus et les recettes :
LE MARCHÉ
Cette semaine, motivée sans doute par le retour des beaux jours, j’ai fait le marché samedi et mercredi…
Fruits : pommes, bananes, melon antillais, pamplemousse, oranges maltaises, oranges sanguines, citrons, mangues.
Légumes : endives, chou de Pontoise, carottes, carottes blanches, panais, navets nouveaux, oignons jaunes et rouges, pommes de terre.
Charcuterie : pancetta coppata, chorizo, jambon, poitrine fumée.
Volailler : solilesses de dindes, escalopes de poulet.
Boucherie : steak haché.
Crèmerie : brillat savarin, chistera, cantal.
Épicerie : pruneaux, pêches et abricots secs, citrons confits.
PRÉPARATIFS DU WEEK-END
Comme les enfants sont en vacances, j’ai cuisiné au jour le jour, beaucoup de desserts, notamment, que nous avons souvent mangé sur plusieurs repas. Durant le week-end, en revanche, je n’ai rien préparé à l’avance que des barres de céréales (1) pour le petit déjeuner.
*Les plats préparés à l’avance sont marqués d’une astérisque. Les notes numérotée renvoient au recettes et astuces données en fin d’article. Toutes les explications sur l’organisation des repas sont dans l’index des menus.
AU MENU
À tartiner : gouda au cumin, cornichons, légumes croquants aigres-doux, pancetta coppata, brillat savarin, chistera, cantal, brunost (fromage caramélisé norvégien), petit basque (amené par mes beaux-parents), confiture de kakis, confiture prunes/poires anisée, miel.
Desserts et petits déjeuners : barres de céréales aux fruits secs (1), yaourts de brebis, yaourts à la grecque, fruits frais.
SAMEDI
Déjeuner : pâtes aux épinards et à la ricotta
Dîner : solilesses de dindes aux pruneaux (2)
DIMANCHE
Brunch : tarte aux noix et sirop d’érable accompagnée d’une compote de pommes et jus multifruits (3)
Dîner : bricks aux citrons confits et bricks aux épinards (4)
LUNDI
Déjeuner : pizza maison
Dîner : soupe de pois chiches (5)
Après un apéro en famille pour fêter l’arrivée de mes beaux-parents, qui nous ont amené pour l’occasion un peu de foie gras au piment d’espelette et du fromage de brebis.
MARDI
Déjeuner : poêlée de boulgour (6)
Dîner : endives au jambon, gâteaux de semoule aux cerises griottes
MERCREDI
Déjeuner : pâtes à la bolognaise
Dîner : caldo verde
JEUDI
Déjeuner : cake à la polenta, olives et feta accompagné de mâche en vinaigrette
Dîner : reste de bouillon de poule au pot avec des petites pâtes, crumble aux pommes et fruits secs
VENDREDI
Déjeuner : reste de pâtes à la bolognaise, fondants au chocolat
Dîner : soupe moulinée aux navets nouveaux
RECETTES ET ASTUCES
(1) Barres de céréales aux fruits secs : sur le même principe que les barres de céréales aux amandes faites deux semaines auparavant, mais préparées cette fois-ci avec un mélange de flocons d’avoine, purée de noisettes, sirop d’érable, miel, huile d’olive, poudre d’amandes, noisettes et noix concassées, pêches, cerises, abricots et raisins secs.
(2) Solilesses de dinde aux pruneaux : comme ma grande avait envie de manger un ragoût comme je le prépare d’habitude avec du filet mignon au pruneau, j’ai adapté ma recette avec des solilesses de dinde achetés au marché. Le résultat était tout aussi bon.
(3) Jus multifruits : mon robot ménager dispose d’une centrifugeuse… Je la trouve gadget car elle ne permet pas d’extraire beaucoup de jus aussi je l’utilise rarement. Comme je voulais faire une compote de pommes pour accompagner ma tarte aux noix, je me suis dit que je pouvais en profiter pour extraire le jus de quelques pommes, et que je récupérerais la pulpe dans la centrifugeuse pour l’ajouter à ma compote. Au jus de 4 pommes j’ai ajouté celui d’une petite mangue, d’une banane, de 3 oranges sanguines, de 3 maltaises et d’un citron.
(4) Bricks aux épinards : pour varier un peu de mes bricks au poulet et citrons confits, j’ai fait une variante de avec la farce que j’utilise pour ma tourte aux épinards mais sans l’œuf et le yaourt à la grecque.
(5) Soupe de pois chiches : une soupe économique, à adapter avec les légumes de saison. Mettre à tremper les pois chiches la veille. Faire revenir de l’oignon émincé et de l’ail haché menu dans un grand faitout. Ajouter les pois chiches rincés, du concentré de tomates et des légumes coupés en petit morceaux (ici, j’ai mis des carottes, du navet nouveau, du céleri rave et un peu de chou de pontoise). Mouiller avec une grande quantité d’eau. Assaisonner du sel, du ras-el-hanout et des herbes (j’aurais voulu de la coriandre ou du persil mais il n’y en avait plus alors j’ai mis du romarin et de la sauge… c’était très bien aussi). Une fois que le bouillon frémit, baiser le feu et laisser cuire jusqu’à ce que les pois chiches soient bien tendres, en rajoutant éventuellement de l’eau de temps en temps mais le bouillon doit tout de même, au final, être assez épais.
(6) Poêlée de boulgour : avec le mélange des restes de farce au poulet et citron confit des bricks et ceux de la soupe de pois chiches (5). Un mélange réussi auquel j’ai ajouté un reste de boulgour cuit.