Du 1er au 7/12 2012

121207DiversSemaine49

Ci-dessus : tartines aux crevettes et à l’avocat (1), gâteau au chocolat avec ananas rôti au gingembre et chantilly, linzer augen, soupe moulinée à la patate douce et au fenouil (5).
Mais aussi : Cheesecake à la banane, pot-au-feu, sablés chocolatés au miel, chili express, gâteau au chocolat, salade de pamplemousse (3), quiche tapenade et  épinards (4)
Tous les préparatifs, les menus et les recettes :

PRÉPARATIFS DU WEEK-END

J’ai fait cuire un gros pot au feu et préparé une  sauce bolognaise dont une partie a été utilisée le samedi soir et le restant dans la semaine pour un chili. J’ai également nettoyé et bien essoré pour les mettre en sachets une trévise et  des épinards. J’ai décortiqué et mis à mariner des crevettes dans un mélange de sauce soja, de citron vert et de gingembre. Le dimanche, j’ai préparé une grande quantité de riz dont j’ai utilisé une partie pour accompagner la raie aux câpres et conservé l’autre pour le chili.

*Les plats préparés à l’avance sont marqués d’une astérisque. Les notes numérotée renvoient au recettes et astuces qui sont intégrées cette semaine au menu. Toutes les explications sur l’organisation des repas sont dans l’index des menus.

AU MENU

Les fruits de la semaine : clémentines, poires, bananes, ananas, pamplemousse.
À tartiner : Pecorino, Gouda au cumin, Cantal, Saint Nectaire, Munster, poivrons marinés*, cornichons, conserve de légumes croquants*, confiture de prunes et de poires.
Biscuits de l’avant : sablés chocolatés au miel, linzer augen, fers à cheval, shortbread
Pour les petits-déjeuners: cheesecake à la banane

SAMEDI
Déjeuner
: restes de soupe de carottes à la coriandre, croûtons
Dîner : pâtes à la bolognaise*
Ma fille et moi avons dîné au théâtre (excellente soirée entre amis et en musique avec l’agence de voyages imaginaires dont nous avions vu auparavant l’adaptation déjantée du Bourgeois Gentilhomme) tandis que le reste de la famille préparait des pâtes et réchauffait la bolognaise préparée à l’avance.

DIMANCHE
Brunch
: les enfants ont brunché sans nous qui étions partis moi au salon du livre jeunesse et mon mari à celui des ouvrages sur la bande dessinée.
Dîner : aile de raie avec une sauce aux câpres accompagnée de riz, trévise* en vinaigrette.

LUNDI
Déjeuner : Déjeuné avec mon mari, après être allés au ciné voir « Les invisibles », d’un mezzé végétarien dans notre petit bouiboui libanais préféré.
Dîner : pot-au-feu*

MARDI
Déjeuner : tartines crevettes* et avocat (1), endives en vinaigrette
Dîner : chili express (2)

MERCREDI
Déjeuner : salade de pamplemousse (3)
Dîner : restes de pot-au-feu*en potage avec des petites pâtes (risini), quiche tapenade et épinards (4), gâteau au chocolat (pour l’anniversaire de mon fils) accompagné d’ananas rôti au gingembre et de crème chantilly

JEUDI
Déjeuner : Soupe moulinée à la patate douce et au fenouil (5)
Dîner : lasagnes aux blettes, trévise* en vinaigrette

VENDREDI
Déjeuner : tartines grillées tapenade, poivrons marinés* et feta (6), trévise* en vinaigrette
Dîner : manchons de canard rôtis au miel, avec des pommes de terre au four

La semaine se termine sur une belle journée enneigée. C’est sans doute une des dernières fois que nous pouvons profiter de cette vue que j’ai toujours aimé, qu’on a depuis les chambres des enfants sur le grand jardin enneigé de notre voisine. Elle est morte cet été et sa maison a été vendue à un promoteur immobilier : le jardin sera bientôt envahi par des pavillons et les grands arbres sans doute sacrifiés. Dans le fond, nous avons toujours su que ça arriverait un jour mais ça n’empêche pas la nostalgie.

RECETTES ET ASTUCES

(1) Tartines crevettes/avocat : tartiner des tranches de pain d’un mélange de fromage frais, moutarde à l’aneth (ou autre moutarde pas trop forte, aigre-douce ou à l’ancienne), citron, persil. Recouvrir d’épinards frais grossièrement ciselés, de crevettes marinées dans la sauce soja, le gingembre et le jus de citron vert, de morceaux d’avocat.

(2) Chili Express : son temps de préparation a été encore réduit par l’utilisation des restes de sauce bolognaise et de riz du week-end.

(3) Salade de pamplemousse : dérivée de  celle-ci avec du pamplemousse, de l’avocat, des germes de soja, des épinards grossièrement ciselés, des carottes râpées et le restant des crevettes marinées (la marinade m’ayant servi de base pour la vinaigrette).

(4) Quiche tapenade et épinards : sur une pâte brisée parfumée aux herbes de provence, une couche de tapenade d’olives noires, une couche de ricotta, des épinards ciselés et du parmesan râpé. On enfourne une vingtaine de minutes à 200°.

121207QuicheSoupe

(5) Soupe moulinée patate douce et fenouil : deux patates douces, deux petits fenouils, deux pommes de terre et deux carottes moulinées dans leur jus de cuisson avec un peu de beurre salé.

(6) Tartines grillées pour liquider les derniers poivrons marinés, un reste de tapenade, un autre de feta et un morceau de baguette de la veille ramolli par l’humidité ambiante.

Revenir aux préparatifs
Revenir au menu

INDEX DES RECETTES