Ci-dessus : barres de céréales (1), cake aux fruits (3), tarte chou-fleur rôti et Mont d’Or (5), falafels, carottes à la marocaine et gombos à la tomate (6).
Mais aussi : chili con carne, gâteau aux pommes, soupe rustique au poireaux, porridge aux pommes, soupe moulinée au chou fleur (4).
Le marché, les préparatifs, les menus et les recettes :
LE MARCHÉ
Fruits : pommes, pamplemousse, oranges maltaises, citrons, kiwis, mangues, bananes, ananas.
Légumes : choux-fleurs, betteraves crues, carottes, mâche, épinards, poireaux, pommes de terre, oignons, ail, persil, coriandre.
Boucherie : steak hâché, rumsteak.
Charcuterie : poitrine fumée, chorizo.
Crèmerie : œufs, Mont d’or.
PRÉPARATIFS DU WEEK-END
Avec ce beau temps, j’ai préféré trainer dehors et je n’ai pas préparé grand chose durant le week-end à part des barres de céréales pour le petit déjeuner, des gnocchis au panais (2) et un cake aux fruits (3). En revanche, j’ai pas mal cuisiné durant la semaine, d’autant que j’aime bien bichonner ma fille ainée lorsqu’elle revient à la maison.
*Les plats préparés à l’avance sont marqués d’une astérisque. Les notes numérotée renvoient au recettes et astuces données en fin d’article. Toutes les explications sur l’organisation des repas sont dans l’index des menus.
AU MENU
À tartiner : Mont d’Or, gouda au cumin, cornichons, confiture de framboise, miel.
Desserts et petits déjeuners : barres de céréales (1)*, cake aux fruits (3)*, gâteau aux pommes, yaourts de brebis, yaourt grecs, fruits frais.
SAMEDI
Déjeuner : apéro chez des copains au retour du marché
Dîner : chili con carne
DIMANCHE
Brunch : œufs à la coq, smoothie ananas banane, Kougelhopf (ramené de Strasbourg par mon ainée)
Dîner : gnocchis au panais (2) avec une sauce aux épinards.
LUNDI
Déjeuner : soupe moulinée au chou-fleur (4)
Dîner : rumsteak, polenta aux olives, épinards et tomates confites, mâche vinaigrette
MARDI
Déjeuner : crêpes au blé noir avec oignons, œufs, poitrine fumée, épinards, emmental râpé
Dîner : tarte chou-fleur rôti et Mont d’or (5)
MERCREDI
Déjeuner : gratin de pâtes et chou-fleur au chorizo
Dîner : falafels et sauce au yaourt, carottes à la marocaine, gombos à la tomate (6)
JEUDI
Déjeuner : chorba et mini pâtisseries orientales au restau du Museum of Everything (exposition d’art brut prolongée jusqu’au 31 mars, allez-y, c’est merveilleux).
Dîner : soupe rustique au poireaux
VENDREDI
Déjeuner : raviolis sauce poitrine fumée, tomate, câpres, piment et ricotta
Dîner : soupe de betterave au yaourt, porridge aux pommes
RECETTES ET ASTUCES
(1) Barres de céréales : j’ai adapté à la truelle cette recette dont le principe de base (céréales+fruits secs agglomérés avec un sirop chaud sucres+matières grasses végétales) fonctionne très bien. Mes barres contenaient un mélange de flocons d’avoine, amandes concassées et raisins secs liés avec un sirop composé d’un reste de purée de noisettes, de sucre complet, miel et huile d’olive. Gros succès familial.
(2) Gnocchis au panais : 800g de pommes de terre et 400g de panais cuits à la vapeur auquel j’ai rajouté le jaune d’un gros œuf et… beaucoup trop de farine à mon goût, environ 350g mais je ne peux pas être certaine car j’avais mis 225 g au départ et j’ai du en rajouter à plusieurs reprise pour obtenir une consistance acceptable, mais loin d’être aussi évidente à travailler que celle des gnocchis que j’avais fait la dernière fois. En effet, les panais rendent la purée beaucoup plus difficile à travailler. Franchement, je ne crois pas que je réitèrerait : le façonnage des gnocchis ordinaires donne un peu de travail mais c’est raisonnable et le jeu en vaut la chandelle. Le gnocchi parfumé au panais n’est pas si parfumé que ça par rapport aux efforts qu’il réclame. C’était bon mais pas meilleur : j’aurais sans doute gagné à utiliser mes panais dans l’accompagnement.
(3) Cake aux fruits : 250g de farine, une cc de bicarbonate (je n’avais plus de levure Alsa, sinon on peut mettre un demi sachet), 125g de sucre complet, 150g de beurre (ça aurait mérité d’être un peu plus gras…je mettrais 200g une prochaine fois), 5 œufs, raisins secs et fruits confits (bigarreaux, quelques amarena, écorce d’orange et de citron, angélique) macérés dans un peu de rhum. Mélanger tous les ingrédients et cuire 50 minutes à 180° (ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche).
(4) Soupe moulinée au chou fleur : un chou fleur, un morceau de céleri rave, deux carottes blanches, deux pommes de terre cuits et mixés finement dans leur jus de cuisson avec sel, poivre, muscade et une briquette de crème fleurette. Délicieux.
(5) Tarte chou-fleur rôti et Mont d’or: faire rôtir le chou-fleur au préalable avec de l’ail, de l’oignon et des herbes. Préparer une pâte brisée avec 200g de farine, 100g de beurre, une pincée de sel, un verre d’eau froide. Étaler dans un moule à tarte et piquer le fond. Le badigeonner de ricotta mélangée à de la moutarde. Recouvrir d’épinards crus ciselés puis des morceaux de chou-fleur rôtis avec leur accompagnement (émietter les herbes, enlever la peau des gousses d’ail). J’ai utilisé le reste de pâte pour faire une tresse décorative sur le pourtour de ma tarte. Mettre sur le dessus des morceaux de Mont d’or et enfourner une demi-heure à 230°, ou jusqu’à ce que la pâte à tarte soit cuite et le fromage bien gratiné.
(6) Gombos à la tomate : pour accompagner mes falafels, des gombos à la tomate inspirés de ceux qu’on mange dans les restaurants libanais. Faire revenir de l’ail et de l’oignon dans un grand faitout, ajouter les gombos (là, j’ai utilisé des gombos surgelé mais la recette marche aussi, et même mieux, avec des gombos frais) et des tomates (fraîches quand c’est la saison, en conserves l’hiver). Ajouter du sel et un peu de ras-el-hanout. Laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce tomate soit bien épaisse. Servir froid ou tiède. J’ai également servi mes falafels avec des carottes à la marocaine.