Un parfum de déluge

Il fallait s’attendre à voir des publicités sur le thème de la fin du monde. On vient de me signaler cette campagne pour le déodorant Axe « édition finale » qui reprend l’histoire de l’antipathique patriarche biblique Noé, connu pour avoir égoïstement laissé mourir tous les humains à l’exception de sa famille.
Ici, tandis que la fin du monde se prépare, un jeune homme construit patiemment une arche et l’aménage. Lorsque l’orage s’apprête à noyer la Terre, le jeune homme sort son aérosol désodorisant et en asperge son torse glabre. Des jeunes femmes sveltes apparaissent et montent alors dans son arche, en rang deux par deux, irrésistiblement attirées par ce qu’elles sentent. Suffisamment absurde pour s’abriter sous le bouclier de l’humour, ce film publicitaire est bien dans la lignée de tous ceux de la marque.

axe

Si les adolescents s’aspergent de parfums de supermarché, c’est parce que d’habiles publicitaires leur promettent les succès amoureux dont ils rêvent. Ici, les choses vont plus loin, car ce que l’on promet aux gamins, ce n’est pas seulement la séduction facile, c’est aussi et avant tout la disparition du reste du monde, et plus précisément la disparition de la famille, dont l’existence est rappelée de manière très explicite : avant d’aller bâtir son arche d’amour, le jeune homme croise un père, une mère, et un adolescent qui s’embarquent en catastrophe dans une voiture familiale vieillotte.
Ce spot n’est à mon avis qu’une métaphore du fantasme de l’indépendance du jeune adulte, enfin libre, dans son propre appartement.

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3 réponses à Un parfum de déluge

  1. Rama dit :

    Sur les captures d’écran que tu proposes, on voit nettement que le navire a des superstructures de yacht de luxe moderne sur une coque sortie des représentations traditionelles de l’Arche de Noé. Similairement, la rampe est typique de livres sur la bible pour enfants, mais les hublots sont charactéristiques de navires de luxe pour nouveau riches.

    Le clip montre aussi les équipements intérieurs, avec des couchettes genre « capsule hotel » japonais, une piste de dance, des équipements de gymnastique.

    Du coup, à ton analyse qui est excellente, j’ajouterais que comme souvant, on promet aux jeunes gens non seulement une vie indépendante, mais aussi le luxe. Et comme je vois souvent des trentenaires fêter leur premier salaire à 4 chiffres ou tout plaquer pour un CDI (« le boulot ne me plaît pas, mais c’est un CÉ-DÉ-I ! »), je me demande pourquoi cette disonnance cognitive constante ne génère pas plus de mouvements à la « Occupy ».

  2. Rama dit :

    (rha, l’orthographe >_<)

  3. Wood dit :

    Ceci dit, comme tu le disais dans ce tweet, le fait que ces femmes arrivent toutes deux par deux devrait lui mettre la puce à l’oreille…

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