Afin d’annoncer la parution du jeu Tom Clancy’s the division, l’éditeur UbiSoft a créé un jeu interactif en ligne, Collapse.
Pour commencer la partie, le joueur doit saisir sa propre adresse, comme dans le clip interactif pour Arcade Fire réalisé par Chris Milk et Aaron Koblin, The Wilderness Downtown. Aussitôt, on navigue dans une carte jusqu’à l’adresse sélectionnée.
Le jeu commence par une fièvre. Le joueur doit décider dans quel hôpital il doit se rendre. Au fil de ses déplacements, il contamine de nombreuses personnes, car il est porteur du virus fictif Variola Chimera.
Le système rappelle un vieux jeu informatique de gestion, ancêtre de Sim City, qui se nommait Hamurabi (avec un seul « m » car un nom de fichier de huit lettres était plus adapté au système informatique sur lequel a été créé le jeu.
Comme dans Hamurabi (où l’on gérait les récoltes et les ressources d’un royaume médsopotamien), le joueur de Collapse n’a pas tellement le choix, chacun de ses mouvements fait progresser l’épidémie, irrémédiablement, jusqu’à l’arrêt de toute production électrique et le début d’une ère sombre.
Il ne s’agit donc pas vraiment d’un jeu, mais d’une simulation rapide, d’un « teaser », qui s’appuie sur des données (territoire, densité, équipement médicaux) réelles. Il sert juste de prologue au jeu Tom Clancy’s The Division lui-même, un jeu d’action et de stratégie.
Le scénario du jeu semble en lui-même assez simple : dans New York décimée par la maladie, une équipe de choc doit rétablir l’ordre…
Il ne s’agit pas de vraiment de science-fiction mais du récit qui se veut réaliste des effets d’une pandémie causée par une souche virale échappée d’un laboratoire.