Profitez-en, après celui là c'est fini

Mille articles, quelques nouvelles, et des résolutions

décembre 22nd, 2015 Posted in Le dernier des blogs ?

le_dernier_blog_22_dec_2015

Le Dernier des blogs totalise désormais mille articles, enfin mille-et-un si nous comptons celui-ci, rédigés en un peu moins de huit ans. Ce n’est pas un rythme foudroyant, comparément à la production de nombre d’autres blogueurs1, et je ne suis pas très régulier. Je remarque que cent-soixante-treize articles sont aujourd’hui encore à l’état de brouillon. Certains ne contiennent que quelques mots-clés, mais beaucoup sont des articles de taille déjà respectable, qui sont restés inachevés soit parce qu’ils traitaient un sujet d’actualité, n’ont pas été publiés au bon moment et sont désormais caducs, soit parce que je ne trouve pas le temps de les finir. Parmi ceux-ci se trouvent de nombreux articles consacrés à des films de science fiction et/ou à des films en rapport avec la culture informatique (hackers, informaticiens, intelligences artificielles, etc.)2. Un jour, je trouverai le temps. Mais si je me fais renverser par un bus demain, pensez à aller fouiller les brouillons de ce blog.

processing_preview

Processing : s’initier à la programmation créative. Jean-Michel Géridan et Jean-Noël Lafargue, éd. Dunod, sortie le 6 janvier 2016.

À ma décharge, Le dernier des blogs n’est qu’une de mes plate-formes de publication parmi d’autres, puisque j’écris aussi des articles sur Castagne (plus directement politique/polémique) et Fatras (un fourre-tout où je dépose de courts textes, des humeurs, des photographies et des dessins). Mais ce n’est pas tout. Cette année, je me suis lancé dans la rédaction de deux livres, auxquels je consacrerai des articles plus complets en temps utiles : avec Jean-Michel Géridan, une réédition corrigée, améliorée et augmentée de notre ouvrage consacré au langage Processing (sortie : le 6 janvier 2016, chez l’éditeur Dunod). Avec Marion Montaigne, une bande dessinée consacrée à l’intelligence artificielle, qui sortira début mars aux éditions du Lombard, dans la très ambitieuse collection La petite bédéthèque des savoirs, dirigée par David Vandermeulen et éditée par Nathalie Van Campenhoudt. Ces deux livres sont terminés et même imprimés, mais j’en ai deux nouveaux sur le feu, dont il est prématuré de parler pour l’instant.

ia_marion_nathalie_daniel

L’Intelligence artificielle, par Marion Montaigne et Jean-Noël Lafargue, éd. Lombard (Petite bédéthèque des savoirs), sortira en mars. À droite, on voir Marion en conversation avec Daniel Goossens, immense auteur de bande dessinée et chercheur en intelligence artificielle, qui nous a offert de son temps pour nous aider à comprendre sa conception de la discipline. À gauche sur la même photo, on voit Nathalie Van Campenhoudt, notre éditrice.

Sur Facebook, cinq cent quarante personnes souhaitent être mes « amis » afin de pouvoir être tenues au courant de l’actualité de mes blogs. C’est flatteur, mais de manière assez impolie, je laisse leurs demandes en souffrance car je me suis donné comme règle de n’avoir comme contacts sur Facebook que des gens que j’ai déjà rencontrés, que je connais virtuellement de très longue date, ou avec qui j’ai tant d’amis proches en commun que je ne peux que finir par les rencontrer3. En toute modestie (hrem), j’ai créé une page Facebook à mon nom, qui sert à informer ceux qui s’y abonnent de mon activité éditoriale et bloguesque. J’ai aussi créé l’an dernier un compte Twitter plus ou moins automatisé, qui est uniquement destiné à tenir ses abonnés au courant de l’actualité des blogs hébergés sur le serveur Hyperbate, non seulement mes blogs, mais aussi ceux de mon épouse Nathalie. En parlant de Nathalie, je conseille aux gourmandes et aux gourmands d’aller faire un tour sur son Livre de maison, où elle publie une recette de biscuit de l’Avent par jour depuis le premier décembre.

jean_no_gris_clair

À part ça, mes cheveux blanchissent, mes enfants sont tous majeurs, ma fille aînée a terminé ses études et a vécu un quart de siècle. Je pourrai fêter dans quelques semaines mes vingt ans d’enseignement.
Comme Jacques Attali4, j’ai peur que l’année 2016 ne s’avère, à tous égards, pour la planète entière et pour tout ce qui veut y vivre sans nuire à personne, pire que l’année 2015. Et la seule solution que je vois, en dehors de l’achat d’un aller simple pour la Nouvelle-Zélande, la Norvège ou l’Islande, c’est d’appliquer la belle réflexion de Mohandas Karamchand Gandhi : « You must be the change you want to see in the world » — « Tu dois être le changement que tu veux voir dans le monde ». Alors plutôt que de me lamenter des légumes industriels, je vais en acheter des bons ; plutôt que de me plaindre que les gens ne lisent pas, je vais acheter des livres ; plutôt que de me plaindre de la laideur et de la banalité, je vais soutenir les artistes ; plutôt que de râler sur les mauvais projets, les mauvais médias, les mauvais logiciels, je vais en financer de bons. Je vais continuer à donner un peu d’énergie et/ou quelques sous à Wikimédia, à la fondation Processing, à Archive.org, à Mediapart, à Arrêtssurimages, à Bastamag, ou à la Quadrature du net.

robinson_crusoe

Robinson Crusoé emportant avec son radeau les restes les plus utiles de l’épave du navire dont il est naufragé (gravure du XVIIIe)

Plutôt que de me plaindre que l’argent atterrisse toujours dans les caisses des pires multinationales, je vais continuer à soutenir les crowdfundings qui financent des projets ou des personnes de valeur. Imaginez que tout le monde fasse pareil, qu’on entre dans la culture du don, de la participation et des « communs » !… Oui, bon, on sait tous ce qui se passerait : ça serait (pour notre bien, évidemment) assez rapidement proscrit ou réglementé à coup de lois ou d’indigestes normes administratives5.
Faisons bien, mais restons sous le radar.

  1. Je pense par exemple qu’Olivier Ertzscheid, Jean-Jacques BirgéAndré Gunthert, Johanna Peccadille, François Bon ou Geoffrey Dorne sont bien plus productifs que je ne le suis. []
  2. Un article ébauché qui me tient à cœur parle de l’année 1995, qui a vu l’arrivée massive de films liés à Internet (Ghost in the shell, The Net, Hackers, GoldenEye et bien d’autres), et qui constitue à mon avis un tournant dans l’histoire du réseau, mais je ne ne pense pas arriver à le terminer avant l’an prochain : l’anniversaire sera passé. []
  3. Et je me montre encore plus difficile sur le réseau social de recommandations professionnelles Linkedin. []
  4. Je suis le premier étonné de faire une telle comparaison. []
  5. Je ne suis pas paranoïaque : il devient presque impossible d’échapper à l’économie de la dette, qui structure notre système économique. En 2014, l’État français a plafonné le financement participatif vénal (celui qui rapporte aux prêteurs) : on ne peut prêter avec intérêts plus de mille euros, et emprunter plus d’un million. L’idée est de protéger les investisseurs d’une déconvenue financière. Il va sans dire que les sommes que l’on peut « investir » dans un billet de Loto ou au casino ne sont pas plafonnés. []
  1. 4 Responses to “Mille articles, quelques nouvelles, et des résolutions”

  2. By bobig on Déc 22, 2015

    de bien belles résolutions ! et de magnifiques projets !! bravo…
    en 2016 il faudra qu’on se rencontre dans le réel car cela fait un certain nombre d’années qu’on se connait virtuellement ( 15 ou 20 ans ? )

  3. By Jean-no on Déc 23, 2015

    @bobig : entre quinze et vingt, oui !

  4. By Antonie on Déc 29, 2015

    Oh, oh, oh, mais c’est à dire que tu as fait le lien entre mon compte facebook et mon compte twitter… car si on se fréquente sur twitter, ce ne’st pas le cas sur facebook… En tout cas, bravo pour ces résolutions. Ça me donne l’idée de faire les miennes, et, pour une fois, je suis contente de mes résolutions…

  5. By Jean-no on Déc 29, 2015

    @Antonie : euh, non, je n’avais pas fait de lien, qu’est-ce qui te fait dire ça ?

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.