Publications
Je suis le fier auteur, co-auteur, ou simple collaborateur d’un certain nombre de publications. J’exclus de la liste la douzaine de cd-roms multimédia que j’ai réalisés ainsi que mes antiques travaux d’illustration et bande dessinée.
Livres
Knight moves exhaustion, RRose éditions, octobre 2024. Soixante-quatre pages contenant soixante-quatre trajets différents du cavalier sur un échiquier de soixante-quatre cases. Le fichier d’impression est entièrement construit par un programme, qui est lui-même ajouté à l’ouvrage… Livre d’artiste. Tirage de 200 exemplaires. ISBN : 978-2-9586199-5-4 |
|
<=280, RRose éditions, février 2023. Deux-cent-quatre-vingt programmes de deux-cent-quatre-vingt signes (ou moins). Livre d’artiste. Tirage de 300 exemplaires. ISBN : 978-2-9586199-0-9 Présenté au festival de Chaumont (exposition Procès d’intention), au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (exposition Mode d’emploi), et shortlisté pour le prix du Club des directeurs artistiques (en innovation digitale/design alternatif). Présent dans les collections de la Bibliothèque Kandisky. |
|
SNT – Sciences numérique et technologie, éd. Didier mai 2019. Manuel scolaire destiné aux classes de seconde (chapitre : l’image numérique). Les auteurs des autres chapitres sont Boris Beaude, Michel Beaudouin-Lafon, Benoit Groz, Bertrand Maigné, Olivier Marcé et Grégory Quenet (aussi coordinateur). |
|
Copain des Geeks, éd. Milan, mai 2017, collection Copain. Écrit avec Nathalie Lafargue, illustré par Manu Callejón. S’adresse à un public de 8-12 ans. ISBN : 978-2745984302. Fait partie des trois ouvrages nommés pour le prix Le goût des sciences (ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) au sein d’une sélection de quinze livres, eux-mêmes piochés parmi trois cent parutions. Sélectionné pour plusieurs autres prix, il a obtenu le Prix Roberval des publications scientifiques et techniques francophones (section jeunesse) en 2018. |
|
Internet, au delà du virtuel, éd. Lombard mai 2017, collection La petite bédéthèque des savoirs. Internet, raconté par tous les aspects possibles : technique, historique, politque, social,… Réalisé avec Mathieu Burniat (Le Mystère du monde quantique) ISBN : 978-2-8036-3743-0. Fait partie des trois ouvrages Titulaire du prix lycéen Lire l’économie (ministère de l’économie) en 2017. Traduit en allemand et en turc. |
|
L’Intelligence artificielle, fantasmes et réalités, éd. Lombard mars 2016, collection La petite bédéthèque des savoirs. Exposé en bande dessinée sur l’Intelligence artificielle. Marion Montaigne signe les dessins et co-signe le scénario. ISBN : 978-2-8036-3638-9. Traduit en turc, en coréen, en allemand et bientôt en chinois. |
|
Processing : s’initier à la programmation créative (éd. Dunod, 2016), co-écrit avec Jean-Michel Géridan. Ce cours de programmation est une refonte de notre précédent livre sur le sujet, qui était paru aux éditions Pearson en 2010. ISBN : 978-2-1007-3784-0. Le livre a connu une seconde édition sortie le 28 août 2020, entièrement réécrite et très attentivement corrigée. Elle intègre des nouveautés qui était seulement abordées dans la version précédente, telles que la version 3 de Processing ou encore P5js. ISBN : 978-2100811861. |
|
Pouvoir cosmique (2014) – Édition consacrée aux notions scientifiques employée dans les comics américains de Jack Kirby et de ses suiveurs. Le texte est accompagné d’un corpus d’images. Cette édition, tirée à un nombre d’exemplaires restreint, a été créée pour apparaître dans le cadre de l’exposition Média Médiums. Disponible chez Blurb (les frais de port ne sont pas donnés) |
|
Projets créatifs avec Arduino (éd. Pearson, 2014), co-écrit avec Jean-Michel Géridan et Bruno Affagard, est un manuel d’utilisation de la plate-forme Arduino, à destination des designers et des artistes. J’ai dessiné toutes les figures. L’ouvrage se conclut par une présentation d’œuvres de confrères artistes ou designers. ISBN : 978-2-7440-2617-1 |
|
L’Homme le plus doué du monde (éd. Franciscopolis, 2013) est une nouvelle écrite en 1879 par Edward Page Mitchell, auteur américain de science-fiction que l’on n’a découvert qu’au cours des années 1970. C’est la première fois qu’une de ses nouvelles est éditée en français, j’en ai assuré la traduction (avec l’aide d’Anne Owens) et je la complète d’une postface qui détaille le contexte politique, culturel, littéraire et scientifique de l’époque. Les textes sont accompagnés par un cahier d’images en rapport. Graphisme : Jean-Michel Géridan, assisté de Gaël Gouault. Relecture : Hélène Coste. Un mécanisme peut-il être moral ? (Xavier de La Porte) ; Edward Page Mitchell : Savant-première (Marie Lechner) Cet ouvrage a fait l’objet d’une nouvelle publication en octobre 2019 chez l’éditeur Libretto |
|
Les Fins du monde, de l’antiquité à nos jours (éd. Bourin éditeur, 2012) est un livre d’art sur l’évolution du concept de « fin du monde » au fil de l’histoire, dans différents champs culturels et religieux : sumériens, égyptiens, juifs, chrétiens, musulmans, et jusqu’à l’époque contemporaine, avec la guerre froide, les menaces écologiques, etc. Le livre contient plus de trois cent pages et presque autant d’illustrations issues, notamment, de l’histoire de l’art. ISBN: 978-2849413456 Critiques : Serge Perraud (Lelittéraire) ; Julien Damon (les Échos) ; L’Alsace ; La-fin-du-monde.fr ; Nonfiction.fr. Médias : Ce soir ou jamais (France 3), le 13/11/2012 ; Au cœur de l’histoire (Europe 1), le 30/10/2012 ; Europe 1 midi – Le débat (Europe 1), le 21/11/2012 ; Vox Libri (Radio notre-dame), le 10/12/2012 |
|
Entre la plèbe et l’élite : les ambitions contraires de la bande dessinée(éd. Atelier Perrousseaux, 2012) est un essai consacré à l’histoire et surtout à l’histoire culturelle de la bande dessinée. ISBN: 978-2911220425 Critiques : Manuel Hirtz (The Adamantine) ; Harry Morgan (9e art) ; Nicolas Beudon (L’armurerie de Tchekhov) ; Évariste Blanchet (Bananas). |
|
Processing : Le code informatique comme outil de création (éd. Pearson, 2011), co-écrit avec Jean-Michel Géridan, est un cours de programmation en langage Processing à destination des graphistes et des artistes. ISBN:978-2744024535 (Existe aussi au format numérique) La version papier est épuisée mais une nouvelle édition est en préparation chez un autre éditeur. |
Éditions étrangères
Internet : Sanalin Ötesinde, version en langue turque de Internet, avec Mathieu Burniat. éd Karakarga, 2018. ISBN 6052241943 |
|
Künstliche Intelligenz: Fantasie und Realität, version allemande de L’Intelligence artificielle, avec Marion Montaigne. éd Jacoby & Stuart, 2018. ISBN 978-3964280015 |
|
인공지능, 환상과 현실, version coréenne de L’Intelligence artificielle, avec Marion Montaigne. éd Esoope publishing, 2018. ISBN 979118692152407860 |
|
Das Internet : Die neue Dimension des Virtuellen, version allemande de Internet, avec Mathieu Burniat. éd Jacoby & Stuart, 2018. ISBN 9783946593751 |
|
Yapay Zeka : Korkular ve Gerçekler, version turque de l’Intelligence artificielle, avec Marion Montaigne. éd Karakarga. |
|
图文小百科:人工智能 version chinoise de l’Intelligence artificielle, avec Marion Montaigne. éd. China Friendship Publishing Company, 2022 ISBN: 9787505755147 |
|
图文小百科:互联网 version chinoise de Internet, avec Mathieu Burniat. éd. China Friendship Publishing Company, 2023 ISBN: 9787505755482 |
Articles
Critique d’Art #61 (Automne/Hiver 2023) Notes de lecture pour trois ouvrages : Créativités artificielles : la littérature et l’art à l’heure de l’intelligence artificielle (collectif) ; Sousveillance : l’œil du contre-pouvoir (Jean-Paul Fourmentraux) ; Essai sur la poésie numérique : ou vers un élargissement du langage (Jacques Donguy |
|
Cahiers d’histoire du Cnam (premier semestre 2022) Fonds d’archives – Archéologie d’un carton de l’informatique pour tous. Dépositaire du matériel pédagogique « Informatique pour tous » d’un groupe scolaire du Havre (Merci à Johanna Cornou de me l’avoir transmis !), j’en fais le déballage pour un numéro des cahiers du Cnam consacrés à l’ordinateur à l’école… |
|
Illuzine #3 (janvier 2023) Création artificielle, un article où je tente de réfléchir à la question qui agite le monde de l’art : les créateurs peuvent-ils être remplacés par des intelligences artificielles ? |
|
Étapes #265 Le numéro 265 d’Étapes (mars 2022) est consacré aux designers et aux artistes qui ont mis au point leurs propres outils (coordination : Caroline Bouige). J’y signe un article intitulé Quand la machine dessine, qui tente un panorama du sujet allant des outils des géomètres de l’antiquité au code créatif. isbn 979-1092227574 |
|
Typographie et bande dessinée Dans LSD (Le Signe Design) #2: A Typographic Issue, 2021. Ce texte prolonge l’exposition Jean-François Rey : typographie et bande dessinée dont j’ai été commissaire au Centre National du Graphisme. isbn 978-2-9572044-1-0 |
|
Il était une fois… la fin du monde. Dans Imaginaires post-apocalyptiques – Comment penser l’après, coordonné par Christos Nikou, UGA Éditions, 25/11/2021. isbn 978-2-37747-291-8 |
|
La vie éternelle, un problème de design interactif ? Dans le dossier La Mort, coordonné par Caroline Bouige, revue Étapes numéro 254, mars 2020. isbn 979-1092227468 |
|
Dans quelle mythologie s’inscrit votre vision de la fin de notre monde ? et La fin du monde, une aubaine pour les sectes ?. Dans Collapsus : Changer ou disparaître ? Le vrai bilan de notre planète., éd. Albin Michel 2020. Ouvrage collectif dirigé par Laurent Testot et Laurent Aillet. Avec une quarantaine d’auteurs : Pablo Servigne, Philippe Bihouix, Dominique Bourg, Delphine Batho, Gaël Giraud, Corinne Morel Darleux, Pierre-Henri Gouillon, etc., etc. Isbn 9782226448972 |
|
Trous de mémoire, témoignage. Dans Technique et design graphique, éd. B42 et HEAR 2020, dir. Jérôme Saint-Loubert Bié et Vivien Philizot, avec Anthony Masure, Bruno Bachimont, Fabrice Sabatier, Indra Kupferschmid, Kévin Donnot, Loup Cellard, Max Bonhomme, Nicolas Thély. Isbn 9782490077212 |
|
Écrans sans qualités. Texte consacré aux écrans inutiles qui encombrent l’espace public. Paru dans le econd numéro de la revue Radial, intitulé L’image sans qualités (esadhar 2020). Direction : Tania Vladova et Colette Hyvrard. |
|
L’atelier « Écrire et éditer avec les supports numériques ». À propos de l’atelier que j’anime dans le cadre du Master de Création littéraire de l’université du Havre et de l’école supérieure d’art et design Le Havre/Rouen. Dans Le Français Aujourd’hui #196 (Armand Colin). EAN 978-2-200-93113-1 |
|
Rapide historique des frontières. Texte publié dans le troisième numéro de la revue Futur Noir, revue consacrée à la Dystopie, fondée par des étudiants en design graphique. |
|
Hanté par la machine Texte publié sur le site Haunted by Algorithms (en photo, l’exposition du site lors de l’exposition du même nom, le 21 janvier 2017 à la Galerie YGREC/Ensapc). Le projet Haunted by Algorithms est piloté par Gwenola Wagon et Jeff Guess. |
|
Des écrans qui ne disent pas grand chose. Texte accompagnant l’exposition Des Yeux Carrés (Samy El Ghassasy, Jean-Benoît Lallemant, Pierre le Saint) à l’espace Le Praticable, à Rennes (octobre 2015). Sur une invitation de Super Terrain. |
|
Traditions du cataclysme, dans Le Magazine littéraire #557/558 (juillet/août 2015), dans le cadre d’un dossier consacré à l’Apocalypse (au sens très large, et pas forcément religieux) | |
Recherche et Pédagogie, dans la revue Culture et Recherche #130 (hiver 2014-2015), consacré à la recherche dans les écoles supérieures d’art. ISSN : 0765-5991 |
|
Pourquoi j’ai quitté Twitter – Un article publié alors même que j’étais déjà revenu sur Twitter, mais c’est notamment en l’écrivant que je me suis convaincu d’y retourner… Dans le numéro 4 de la revue Ina Global. |
|
L’enseignement des nouveaux médias – Un point de vue subjectif sur l’enseignement des nouveaux médias en école d’art. Dans le numéro 222 de la revue étapes: ISBN 979-1092227123 |
|
Jürg Kreienbühl – Brochure distribuée dans le cadre de l’exposition du peintre Jürg Kreienbühl, au Château Lamazière à Cormeilles-en-Parisis, en septembre 2014. | |
Le dernier des blogs – À propos de mon expérience de la pratique du blog, d’après une communication faite dans le cadre du séminaire de recherche « Auto archivage immédiat », à l’invitation de Julie Morel. Dans le numéro 22 de la revue Pratiques. ISBN 978-2-370-220004-4 |
|
L’exercice de mémoire – Une réflexion personnelle sur les mémoires de DNSEP (et équivalent) en école d’art. Dans le numéro 216 de la revue étapes: ISBN 979-1092227062 |
|
Livres augmentés – à propos du travail d’Hervé Tullet, dans le catalogue de l’édition 2013 d’Une saison graphique, publié par les éditions Franciscopolis (distribution : Presses du Réel). ISBN: 978-2-9544208-1-4 |
|
À quoi sert un étudiant en arts plastiques, article issu du blog, repris par La lettre des écoles#8.La lettre des écoles supérieures d’art, destinée aux enseignants en écoles d’art et aux responsables administratifs ou politiques du domaine culturel, est un support de réflexion sur la pédagogie de la création. | |
6 pieds sous terre : l’animal a 20 ans ISBN: 978-2352120889 Cet ouvrage collectif célèbre les vingt ans des éditions six pieds sous terre en donnant la parole à tous ceux qui en ont été les collaborateurs réguliers ou ponctuels. Le livre fait par ailleurs le récit très intéressant de l’histoire de ce pionnier de l’édition de bande dessinée alternative. |
|
Jade 108u, mars 2011 – Internet, numérique et bande dessinée. Article sur la bande dessinée en ligne ISBN: 978-2352120711 |
|
Machines hostiles, dans Le Monde Diplomatique, juillet 2011 | |
La journée d’un journaliste américain en 2889, bande dessinée de Guillaume Guerse et David Vandermeulen d’après Michel et Jules Verne (mai 2009). ISBN : 978-2352120469 |
|
Collaborations à la revue Amusement (culture numérique), numéros 3 à 10 (2008-2010). | |
Web 2.0 : veuillez créer s’il vous plait, contribution au huitième numéro de la revue Marges (thème : l’art à l’heure de la société de services). 2008. ISBN : 978-2-84292-252-8 |
|
Les dîneurs, article pour Claude Closky: Hello and welcome. Article sur l’installation Les Dîneurs. ISBN : 978-2906574038 |
|
Revue d’esthétique, n° 39 Autres sites, nouveaux paysages 2001. Article sur le travail en ligne de Claude Closky. ISBN : 2-85893-622-6 |
|
Collaborations à la revue d’étude et de critique de bandes dessinées L’Indispensable (1998-1999), dans les numéros 0 (les mangas), 1 (Roberta Gregory) et 3 (David B.). |
Travaux logiciels
Contemplations, disque d’Hubert Michel. Graphisme : Gilles Acézat. Visuels programmés (Processing) par Jean-Noël Lafargue. Collection PiedNu, 2017. |
|
Les incommensurables, Sophie Houdart, éd. Zones Sensibles 2015. Réalisation du logiciel qui produit un motif de « tunnel » selon tout un tas de paramètres. Outre la référence au LHC, dont parle le livre, le vœu du maquettiste (The Theater of operations) était d’évoquer les couvertures héliophores de la collection Ailleurs et demain. ISBN : 9782930601178 voir sur le site de l’éditeur |
|
Algorithmes typographiques, Leporello à tirage limité (250 exemplaires), avec des travaux de Mark Webster, Jean-Michel Géridan, Yannick Mathey, Fernand Dutilleux, Jean-Noël Lafargue, Normals, Caroline Kassimo-Zahnd (n-Graphes), Julien Gachadoat et Louis Eveillard, sur une initiative de Fernand Dutilleux. édité par La Clé à Molette, dans la collection En petite forme. ISBN : 9791091189088 |
|
Ni vu ni connu. Le camouflage au regard de l’objectif, Hanna Rose Shell, éd. Zones Sensibles 2014. Réalisation du logiciel de génération des motifs utilisés sur les différentes couvertures (maquette : The Theater of operations). ISBN : 9782930601120 voir sur le site de l’éditeur |
|
Livres de la collection L’Horizon des possibles, pour les éditions de la découverte. Réalisation du logiciel de génération des motifs utilisés sur les différentes couvertures (maquette : The Theater of operations). Les deux premiers titres, parus en janvier 2014 : Adieux au capitalisme, par Jérôme Baschet et La grande bifurcation – En finir avec le néolibéralisme par Gérard Duménil et Dominique Lévy. voir sur le site de l’éditeur |
|
Flatland, par Edwin Abbott Abbott, éd. Zones Sensibles 2012 Réalisation du logiciel qui transforme le portrait de l’auteur en une série de formes géométriques. ISBN : 9782930601052 voir sur le site de l’éditeur |
|
Flatland, par Edwin Abbott Abbott, éd. Les Belles-lettres, 2024. Cette version de poche du livre édité par Zones Sensibles en 2012 a comme couverture le portrait de l’auteur traité par mon logiciel. Tiré à 1206 exemplaires et vendu 12,06 euros. ISBN 978-2251455730 voir sur le site de l’éditeur |
|
Études acoustiques, disque d’Olivier Labbé et Emmanuel Lalande (graphisme : Delphine Boeschlin), éd. Piednu, 2012. Réalisation du logiciel qui assure un mixage aléatoire des pistes. |
|
Application of Atmospheric Biomonitoring to Epidemiology: Issues in Data Quality, Sampling, Aggregation & Confounding, par Susana F.M. Sarmento, IOS Press 2012. Réalisation du logiciel « sea of line » qui a permis de générer la couverture du livre. | |
Affiche pour Make Art, festival du logiciel libre et des arts numériques, décembre 2009, Poitiers. Réalisation du programme Sugar Buildings, utilisé comme visuel pour l’affiche (apparemment due au collectif de graphistes libristes Lafkon). |
Photographies
Graffiti général, par Karim Boukercha, avec des photographies d’Yves Marchand et Romain Meffre, éd. Dominique Carré 2014. Contient deux photographies de graffitis que j’ai prises au cours des années 1980. Le design graphique est signé Change is good. ISBN 978-2915755640 |
|
Paris City Graffiti, par Merco, éd. Da Real 2011. Contient un certain nombre de photographies de graffitis que j’ai prises au cours des années 1980. ISBN 9782746625839. |
|
In situ : Un panorama de l’art urbain de 1975 à nos jours, par Stéphanie Lemoine et Julien Terral, éd. Alternatives 2005. Contient un certain nombre de photographies de graffitis que j’ai prises au cours des années 1980. ISBN 978-2862274652 |
En tant qu’illustrateur
Quelques collaborations à des fanzines, avec notamment la couverture de Kids Street News #2, en 1986. Ce fanzine, fondé par Mark Skeuds et le mythique deejay Dee Nasty, est le premier fanzine français consacré à la culture Hip Hop. Si vous avez ce numéro, ça m’intéresse d’en avoir des scans ! |
|
Lêha, par Catherine Monetti, éd. Mercure de France 1991. ISBN : 978-2715217270. Dessin d’illustration. |
|
La Pieuvre #1, fanzine de Thierry Guitard, 1992. Bob et le dragon qui fait peur, trois pages de bande dessinée (pp48-50) sous le pseudonyme Jihenël. Co-scénarisé par Nathalie sous le pseudonyme Purdey. |
|
Everest. Bande dessinée auto-éditée, 2006. | |
Mobiles. Micro-édition Riso, par Edit & P0llux (Saint-Gilles, Gard), 2022. Cette micro-édition fait office de catalogue pour l’exposition du même nom qui s’est tenue du 1 au 19 octobre 2022 et qui montre mes dessins réalisés dans le train. |
|
Couverture pour Un robot poète ne nous fait pas peur, texte méconnu de Boris Vian, publié par les Ateliers Geeks dans la collection Robot-Poète, en juillet 2023. Je suis aussi auteur de l’appareil de notes. ISBN 978-2-9589026-0-5 |
|
Contribution (deux pages) à Placid et Muzo : Le retour, édité par Hugo Benavente. Cet album non-officiel de Placid et Muzo contient quatre-vingt planches dessinées par des membres (professionnels du dessin ou pas du tout) du groupe « J’ai ! ». Avec notamment : Laurent Lolmède, L.L. de Mars, Jean-Christophe Menu, Jean-Yves Duhoo, Vincent Vanoli, Jean-Paul Jennequin, Fred Boot, etc., etc., et bien entendu, les auteurs Muzo et Placid. ISBN 978-2-9574055-2-7 |
Littérature
La sœur de poche, dans la revue Galaxies (4e série) #23, janvier 2013.« voici une histoire originale et intelligente » (un papillon dans la lune) | |
Objets Intelligents, une nouvelle publiée dans le 194e numéro de la revue Solaris (printemps 2015)« jean-noël Lafargue (…) s’essaye lui à une science fiction spéculative et humoristique dans la grande tradition de Damon Knight ou Cyril M. Kornbluth, pas très ambitieux mais franchement fun » (Thomas Day, Bifrost #79)An english translation of this short story is available. To know more about it, please contact Emily Crow. |
|
Gzouinnnngnngnn!, nouvelle d’abord auto-publiée aux formats e-pub et pdf sous le titre Droits, puis reprise, dans une version nettement améliorée, pour le fanzine Jungle Juice #3 (novembre 2015), édité par Supernova. | |
Un sac à pain assez joli, sans plus, nouvelle publiée dans le 31e numéro de la nouvelle série de la revue Le Margouillat (octobre 2017) |
Pour acheter en ligne : Paris Librairies (pour savoir si votre librairie parisienne préférée a le livre !), Place des libraires (pareil, sur toute la France), Leslibraires.fr, et chez-mon-libraire.fr (idem), Amazon (tout le monde n’habite pas les 5, 6 ou 11e arrondissements de Paris), Fnac.