Programmation
J’ai rédigé une série d’articles qui constituent une forme d’initiation au langage processing. Cela me semblait utile car il existe assez peu de littérature consacrée à Processing en français, alors que ce langage a acquis une certaine importance dans les écoles d’art.
La présente page liste chaque article.
1. Processing, à quoi ça sert ? Comment l’installer ?
2. Premier programme. Régler la taille et la couleur de la fenêtre
4. Dessiner des rectangles et des ellipses
5. Quelques autres figures : le point, le triangle, l’arc, le quad
6. Le hasard
7. Les boucles
10. Le clavier
11. Les variables
12. Les tableaux (listes)
14. Importer et traiter une image
15. Écrire du texte
16. Exporter une animation ou une image
Ailleurs sur le web :
– (en) Processing.org, et notamment sa documentation
– (fr) Le manuel Processing en français / flossmanuals
– (fr) Le cours de Douglas Edric Stanley (Ecole d’Art d’Aix-en-Provence)
– (fr) Le cours de Jeff Guess (École nationale supérieure d’art de Cergy)
– (fr) Le cours de Marc Wathieu (ERG/Bruxelles et HEAJ/Namur)
– (fr) Le cours d’Emmanuel Lestienne (HEAJ)
– (fr) Une introduction et des exemples pédagogiques sur arts-numeriques.net
– (fr) Une introduction, par Benoît Wimart
– (fr) Le forum Codelab
– (fr) mathcurve, un dépôt très complet de formules géométriques et topologiques
– (en) mon compte openProcessing
On trouve aussi régulièrement des choses sur les blogs de J…, Xavier Gouchet, Dr Goulu…