Sept ans
mars 8th, 2015 Posted in Le dernier des blogs ?Sept ans de blog ! M’étonnerait que ça soit l’âge de raison. Mais cet anniversaire est, comme chaque année, l’occasion d’un petit bilan.
Le Dernier blog approche les mille articles publiés et cent soixante en brouillon, dont certains bien avancés. Il a été épaulé cette année par deux nouveaux espaces. Le premier est La Mort, un blog consacré, comme son nom l’indique, au thème de la mort, que j’ai lancé dans le cadre d’un atelier intensif qui s’est tenu cette année à l’école d’art du Havre. Le second blog, intitulé Fatras, est né alors que je n’étais plus sur Twitter et que je me sentais frustré d’un lieu ou m’exprimer de manière courte et légère. Une légèreté qui n’a tenu que jusqu’au sept janvier dernier, car après l’attentat meurtrier contre la rédaction de Charlie Hebdo, Fatras est devenu un peu sérieux, faisant le chronique des fluctuations de mon humeur au jour le jour. Sur le Dernier blog, j’ai rédigé un long article consacré au dessin d’actualité, mais mon article le plus lu, après l’attentat, aura été Où est Charlie ?, publié en septembre 2012, où je déplorais la tournure prise par le journal satirique : prenant un peu trop son rôle au sérieux, et ayant beaucoup perdu de sa fantaisie et de sa poésie depuis la mort de Reiser ou Gébé.
Cette année, l’article qui aura eu le plus de succès, et de loin, s’intitule C’est pas moi qui ai commencé, et raconte comment un auteur de livres informatiques au travail par ailleurs respectable, a publié sur Amazon une critique malveillante de Projets créatifs avec Arduino, livre paru cette année dont je suis le co-auteur avec Jean-Michel Géridan et Bruno Affagard, Il n’avait apparemment pas lu l’ouvrage semble uniquement avoir eu pour motivation de saborder un travail directement concurrent du sien. Je l’ai démasqué sans erreur possible, et j’ai tiré de l’aventure un billet qui a fait rire beaucoup de gens. Par charité, tout de même, j’ai fini par ôter du texte le nom de cet auteur particulièrement mesquin. Il a été question d’Amazon encore dans un article intitulé Au revoir Amazon, où j’ai expliqué pourquoi je cessais de présenter sur mon blog des liens « sponsorisés » pointant vers des pages du célèbre site de vente.
Parmi les autres articles qui auront eu un succès plus ou moins important, se trouve Des livres, des lecteurs, des lectures, une énième réflexion sur l’évolution du livre, et plus récemment, L’automate supprimé par défaut de productivité, qui a eu l’honneur d’une reprise par Rue89.
Enfin, cette année, j’ai participé à TEDx Montpellier, où j’ai raconté au public ma vision des études en art, vision n’a pas beaucoup changé depuis l’article À quoi sert un étudiant en arts plastiques ?, publié en 2012. Ce TEDx marque une date : c’est la première fois que des gens ont payé une place pour m’écouter (parmi d’autres) parler dans un théâtre. Expérience plutôt amusante.
Et à part ça ? Je suis dans deux projets de livres, chacun commandé par un éditeur. Je préfère ne pas en parler pour l’instant mais je pourrai en annoncer les parutions d’ici quelques mois.
2 Responses to “Sept ans”
By peccadille on Mar 8, 2015
Bon et bien moi je crois que je fête la première année à suivre ce blog. Enfin je crois, car, tu sais, les twittos, les blogs entrent progressivement dans nos vies. On clique sur follow, on ajoute un flux RSS, sans jamais trop savoir à quoi s’attendre. Et puis parfois, on rencontre vraiment quelqu’un, dans la masse.
Bref, bon anniversaire.
By MathGon on Mar 8, 2015
Quand je repense à toutes ces fins du monde auxquelles nous échappé durant ces sept années. Bon anniversaire Dernier des Blogs