Afterlife

Les designers britanniques James Auger et Jimmy Loizeau se sont demandé ce qui pourrait constituer une forme de deuil consolante dans une perspective athée et matérialiste qui ne se satisfait pas des mythes liés à la réincarnation ou à la survie de l’âme. De là vient leur projet Afterlife, qui propose l’expérience de pensée suivante : imaginons que vous décédiez et que les composants chimiques de votre organisme soient transformés en piles électriques. À quel usage voudriez-vous que ces piles servent ?
Ils ont posé la question à plusieurs personnes.

afterlife_1

Le cercueil spécial imagine par Auger et Loizeau, qui permet de transformer les éléments chimiques (très précisément les sucs gastriques) d’un cadavre en piles électriques.

afterlife_2

À gauche, Jack Schulze imagine que si son père devenait une pile électrique, il pourrait alimenter un appeau électrique, qui se déclencherait à certaines heures, car cet homme aime imiter les oiseaux dans son jardin. À droite, Noam Toran imagine une petite boite posée sur une cheminée, qui afficherait le message « no hard feelings » jusqu’à épuisement de la pile. Ce n’est qu’à ce moment là que ses héritiers pourraient jouir de leurs droits de succession.

afterlife_3

À gauche, James Auger aimerait que la pile serve à alimenter un caméra wifi lancée par ses proches avec un ballon d’hélium en Bretagne, qui transmettrait des images jusqu’à ce que la distance ou l’épuisement l’en empêche. Louisa Loizeau, à droite, verrait bien son mari alimenter sa brosse à dents électrique.

Le projet a reçu les réponses les plus diverses, depuis la machine à euthanasier l’amant survivant jusqu’au vibromasseur, en passant par des jouets ou des objets du quotidien.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Afterlife

  1. Wood dit :

    Pour ceux qui ne sont pas anglophones, on peut traduire « no hard feelings » par « sans rancune ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *