Ci-dessus : salade radis-romanesco-grenade (2), porridge aux pommes, gratin de pâtes au pesto, pommes au four express (4).
Mais aussi : pašta i fažol (1), tartines grillées au four (3), etc.
Le marché, les préparatifs, les menus et les recettes :
LE MARCHÉ
Fruits : kakis, grenade, clémentines, pamplemousses, citrons.
Et un monceau de pommes du jardin de Céline et David.
Légumes : haricots borlotti, différentes variétés de tomates, poivrons, chou romanesco, courge butternut, radis blanc, radis pastèque, oignons, laitue.
Et toujours les courgettes du jardin.
Charcuterie : langue de bœuf sauce piquante, boudin blanc au jus de truffe, poitrine fumée.
PRÉPARATIFS du WEEK-END
Avec Daphné, nous avons récupéré pour une bouchée de pain deux pleins cageots de kakis très mûrs chez le primeur, avec l’idée de conserver ceux qui se tenaient encore pour les manger crus et de faire des confitures avec le reste. J’en avais fait l’année dernière et ça avait vraiment bien marché : le résultat était légèrement âpre — mais rien de désagréable — et rappelait la saveur de la datte fraiche. En revanche — est-ce parce que j’ai négligé d’égoutter la chair de mes kakis —la confiture obtenu cette fois-ci était beaucoup plus astringente. J’ai eu Daphné au téléphone qui avait rencontré la même difficulté. Comme nous avions passé une partie du samedi après-midi à ramasser des pommes chez des amis, nous avions, chacune de notre coté, eu l’idée de mélanger la purée de kakis avec de la compote de pomme pour l’adoucir. À part m’occuper des kakis et des pommes, je n’ai pas fait grand chose ce week-end et du coup, à part quelques plats de légumineuses mijotés, je n’ai fait que des préparations rapides tout au long de la semaine.
*Les plats préparés à l’avance sont marqués d’une astérisque. Les notes numérotée renvoient au recettes et astuces données en fin d’article. Toutes les explications sur l’organisation des repas sont dans l’index des menus.
AU MENU
SAMEDI
Déjeuner : langue de bœuf sauce piquante et riz
Dîner : lasagnes aux légumes (petits pois,butternut, oignons, poivrons, courgettes)
DIMANCHE
Brunch : œufs à la coq, croissants / Boissons : cappuccino, café, thé / À tartiner : ajvar, tapenade, rondelles de divers variétés de tomates, cornichons, miel, beurre de cacahuètes, gelée de coings / Et aussi : clémentines, barres de céréales.
Dîner : boudin blanc aux pommes
LUNDI
Déjeuner : omelette aux poivrons, laitue vinaigrette, tartines de fromage frais sur pain nordique
Dîner : pašta i fažol (1), compote de pommes
MARDI
Déjeuner : salade composée (laitue, tomates, poivrons) et tartines de fromage frais, barres de céréales
Dîner : nouilles de riz sautées aux légumes, cacahuètes et sauce curry au citron, compote de pommes
MERCREDI
Déjeuner : salade radis-romanesco-grenade (2), porridge aux pommes
Dîner : tartines grillées au four (3), laitue et tomates en vinaigrette, compote de pommes
JEUDI
Déjeuner : faux tajine de légumes (butternut, courgettes, oignon, poivrons, figues fraiches) et boulgour avec amandes grillées et graines de grenade
Dîner : soupe moulinée de légumes variés (romanesco, petits pois, butternut, courgettes), bretzels (ramenés par Jean-No de Strasbourg avec un stollen offert par ma grande)
VENDREDI
Déjeuner : gratin de pâtes au pesto, pommes au four express (4)
Dîner : lentilles (comme les saucisses aux lentilles mais sans saucisses), stollen
RECETTES ET ASTUCES
(1) Pašta i fažol : c’est un plat qui me vient de Dalmatie et signifie, tout bêtement, pâtes et haricots. J’en parlais à une copine en revenant du marché et ça m’a donné une furieuse envie d’en manger. C’est un simple plat de haricots bien mijotés, dont la consistance peut rappeler celle du cassoulet, et auquel on ajoute des pâtes en fin de cuisson. Bien que je n’ai pas eu le talon de jambon qu’on utilise normalement pour le préparer, je me suis dit que des morceaux de poitrine fumée feraient l’affaire et personne dans la maison — nous nous sommes régalés — n’a regretté mon compromis. Pour le préparer, il faut des haricots (type borlotti), des tomates concassées, des carottes, des oignons, de l’ail, des herbes fraiches ou sèches et normalement, donc, un talon de jambon cru ou, comme je viens d’en faire l’expérience, un morceau de poitrine fumée. On peut aussi utiliser des haricots secs mais il faudra les mettre à tremper la veille, les blanchir pour les rendre digestes et prolonger largement la cuisson. On fait revenir l’oignon émincé, l’ail haché et éventuellement les morceaux de poitrine fumée coupés en lardons. Une fois que tout ça est doré, on ajoute les tomates concassées, les carottes hachées menues ou râpées et les herbes. On mouille avec de l’eau, puis on ajoute les haricots écossés et, s’il y a lieu, le talon de jambon. On couvre pour faire monter la température puis on enlève le couvercle et on baisse le feu. On laisse mijoter, en touillant de temps à autres, jusqu’à ce que les haricots soient bien cuits et le bouillon épais. On ajoute ensuite les pâtes (j’ai utilisé des spaghetti coupés) en allongeant le bouillon d’un peu d’eau et on laisse les pâtes bien cuire et gonfler en remuant régulièrement au début puis presque constamment les dernières minutes car, à ce stade de la cuisson ou le bouillon est épais, il ne faut pas prendre le risque que les pâtes attachent au fond de la casserole. On sert lorsqu’elles sont très bien cuites (pour ce genre de plat, la pâte doit être bien gonflée de sauce et non al dente), ce qui prend un peu plus de temps que lorsqu’on les fait cuire dans de l’eau bouillante, au moins le double.
(2) Salade radis-romanesco-grenade : laitue, chou fleurettes de romanesco, tranches radis blanc, radis pastèque et pommes granny, graines de grenade, huile d’olive et vinaigre de framboise…
(3) Tartines grillées au four : je fais souvent des tartines grillées au four lorsque le temps me manque pour préparer le repas ou pour récupérer du pain un peu ramolli par l’humidité. Ici, deux versions sur de la baguette : une ajvar + tomate ananas + courgettes grillées + ricotta + olive noire, et l’autre tapenade + pesto + poivrons et oignons grillés + emmental râpé + origan. On enfourne tout ça un quart d’heure à four chaud et hop, le tour est joué.
(4) Pommes au four express : normalement, je fais les pommes au four avec la pomme entière évidée mais cette fois-ci, impossible de mettre la main sur mon évidoir et comme je devais faire à déjeuner rapidement pour que ma fille parte au lycée, j’ai coupé les pommes en quartier et je les ai tout simplement recouvert de cassonnade. Du coup, je les ai enfourné en même temps que gratinaient mes nouilles, en les plaçant en dessous et elles ont cuit très vite, baignées dans leur jus qui a caramélisé.