Petit salé et saucisses aux lentilles, salade au chou romanesco et légumes rôtis, faux tajine de légumes, gratin de tagliatelles aux légumes (2), crumble d’endives au foie gras (4), carottes à la marocaine (7)…
Le marché, les préparatifs, les menus et les recettes :
LE MARCHÉ
Fruits : poires, clémentines, pamplemousses, citrons, litchis, mangue, ananas, grenade.
Légumes : mâche, trévise, endives, choux romanesco, fenouils, carottes, potiron noir, oignons, céleri rave, coriandre, avocats, champignons de Paris.
Charcuterie : bouchées à la reine, pancetta copatta, saucisses fumées et saucisses au cumin, petit salé.
PRÉPARATIFS DU WEEK-END
J’ai fractionné les choux romanesco en fleurettes et enlevé les parties esquintées de sorte à n’avoir plus qu’à le rincer pour les utiliser (j’ai également conservé les pieds pour une soupe), fait cuire mon potiron noir au four avant de vider et de le découper en tranches pour le stocker, préparé un mélange de légumes pour tajine (5) que j’ai précuit à la vapeur, lavé, essoré et mis en sachet mâche et trévise, décortiqué une grenade pour n’avoir plus qu’à utiliser les grains dont j’ai mis une partie dans une salade de fruits exotiques (1) et fait cuire un petit salé aux lentilles avec des saucisses.
*Les plats préparés à l’avance sont marqués d’une astérisque. Les notes numérotée renvoient au recettes et astuces données en fin d’article. Toutes les explications sur l’organisation des repas sont dans l’index des menus.
AU MENU
À tartiner : Gouda au cumin, fromage frais, pancetta copatta, cornichons, confiture de framboise.
Pour le dessert : salade de fruits exotiques* (1), yaourts de brebis, véritables petits suisses, fruits frais.
SAMEDI
Déjeuner : bouchées à la reine et endives en salade
Dîner : gratin de tagliatelles aux légumes (2)
DIMANCHE
Brunch : chocolat chaud au lait d’amande et galette des rois
Apéro gascon dans le foyer du théâtre après la représentation de Cyrano de Bergerac.
Dîner : omelette aux champignons et à la coriandre, salade composée (3)
LUNDI
Déjeuner : crumble d’endives au foie gras (4)
Dîner : petit salé et saucisses aux lentilles*
MARDI
Plus de four jusqu’au week-end à cause des jours rouges EDF.
Déjeuner : salade au chou romanesco et légumes rôtis
Dîner : faux tajine de légumes d’hiver* (5)
MERCREDI
Déjeuner : soupe moulinée au chou romanesco (6)
Dîner : falafels, pain poêlé aux épices, sauce yaourt au tahini et fines tranches de radis pastèque, carottes à la marocaine (7)
JEUDI
Déjeuner : soupe moulinée de potiron noir* au lait de châtaigne
Dîner : pâtes avec une sauce tomate aux légumes et à la feta
VENDREDI
Déjeuner : salade au chou romanesco et légumes rôtis
Dîner : soupe moulinée de potiron noir* et panais à la coriandre
RECETTES ET ASTUCES
(1) Salade de fruits exotiques : banane, mangue, ananas, kiwi, litchis, grenade et jus d’un citron bergamote qui me restait.
(2) Gratin de tagliatelles aux légumes : j’ai fait cuire quelques fleurettes de chou romanesco puis des petits pois surgelés dans l’eau bouillante salée dans laquelle j’ai pour finir mis à cuire les pâtes. Pendant ce temps, j’ai fait revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive des champignons, un oignon et un petit fenouil émincés. J’ai mélangé tous les légumes avec les pâtes, du mascarpone et de la pancetta copatta, assaisonné avec sel, poivre et muscade et enfourné, recouvert de gruyère râpé, dans le four à 250° jusqu’à ce que ce soit bien gratiné.
(3) Salade composée : mâche, trévise, endives, radis pastèque, fenouil, poire, avocat.
(4) Crumble d’endives au foie gras : parce qu’il m’en reste un peu des fêtes… Pour deux personnes : 4 belles endives, 100g de foie gras, une poire, un oignon, 100g de farine, 50g de beurre, 50g d’un mélange d’oléagineux (amandes fumées et/ou noisettes et/ou pistaches), une noix de beurre, une cuillerée à café de cassonade, mélange pour pain d’épices, sel et poivre. Préparer le crumble en sablant la farine et le beurre avec un peu de mélange pour pain d’épice et les oléagineux concassés. Faire blanchir les endives puis les égoutter en les pressant un peu pour bien faire sortir l’eau avant de les faire caraméliser dans le beurre avec l’oignon émincé, un peu de cassonade et de mélange pour pain d’épice. Saler et poivrer. Disposer dans le fond d’un plat, recouvrir de copeaux de foie gras, de lamelles de poire puis de crumble. Faire gratiner à four chaud une vingtaine de minutes (le crumble ne doit pas brunir).
(5) Faux tajine de légumes d’hiver : une version de saison, rapide et délicieuse. Faire revenir dans l’huile d’olive avec les épices et une pointe de miel, un oignon émincé et un mélange de légumes (carotte, panais, carotte blanche, fenouil que j’avais fait précuire le week-end à la vapeur et potimarron cuit au four qui permet d’avoir une belle sauce épaisse). Ajouter des dattes et des abricots secs. Mouiller et laisser un peu mijoter. J’ai servi les légumes avec une semoule, inspirée par celle-ci, avec des amandes fumées, quelques pistaches et des graines de grenade.
(6) Soupe moulinée au chou romanesco : chou romanesco, céleri rave, pommes de terre, oignon et saucisse fumée.
(7) Carottes à la marocaine : couper les carottes en très fines tranches (au robot, ça marche bien). Les faire revenir doucement dans un peu d’huile d’olive avec de l’ail pressé et un mélange d’épices (cannelle, coriandre, poivre et surtout cumin). Mouiller avec un verre d’eau et laisser mijoter en remuant de temps à autre jusqu’à ce que l’eau soit évaporée. Sortir du feu et assaisonner immédiatement avec le jus d’un citron et de la coriandre hachée. Servir froid ou tiède.