Ci-dessus : terrine de lapin en gelée, tarte figues et pommes et tartelette aux pommes (1), salade de chou rouge et granny (5).
Mais aussi : gratin de chou-fleur à la pancetta coppatta (2), soupe de chou-fleur et petits pois à la crème et au carvi (3), pizza et pains garni aux légumes et chèvre (4), risotto aux champignons (6), gâteau aux pommes, cake courgette, feta, graines de fenouil et romarin, barres de céréales à la pâte de dattes, compote de pommes du jardin, velouté de potimarron, etc.
Le marché, les préparatifs, les menus et les recettes :
LE MARCHÉ
Fruits : figues, kakis, bananes, clémentines, kiwis, ananas, pamplemousses.
Légumes : tomates ananas et noires de crimée, chou-fleur, radis, potimarron, oignons, pommes de terre, sarriette, romarin, persil plat, champignons de Paris, girolles.
Et toujours des pommes, des noisettes et des courgettes du jardin.
Charcutier : pancetta coppata, jambonneaux, saucissons sec.
Traiteur : quenelles de brochet sauce safran.
Volailler : lapin, sot l’y laisse de dinde.
Apiculteur : miel de printemps.
PRÉPARATIFS
J’ai consacré les préparatifs du week-end à l’anniversaire de Daniel que nous avons fêté avec tous les cousins. Le samedi, j’ai fait rôtir mon potiron et j’ai mis mon lapin à cuire puis je l’ai décortiqué (c’est le gros du travail mais je fais ça avec les doigts et c’est assez rapide) pour confectionner la terrine de lapin en gelée dont je tiens la recette de Daphné. Le dimanche, nous devions passer une grande partie de la journée à la brocante, avant que tout le monde n’arrive pour l’anniversaire, aussi j’ai préparé le gâteau aux pommes en même temps que le brunch, en me disant que j’improviserais le reste en fonction du temps qui me resterait lorsque je rentrerais de la brocante. J’ai finalement fait un cake à la polenta (courgette et feta parfumé aux graines de fenouil et romarin) et une tarte aux figues et pommes (1), qui demandaient peu de préparatifs et ont cuit assez vite. Le mardi, j’ai eu moins de travail que prévu alors j’ai fait un peu de cuisine en me disant que ce serait toujours ça de pris pour les jours suivants. J’ai fait rôtir une partie de mon chou-fleur (pour faire une pizza plus tard dans la semaine) et cuire le reste à la vapeur : la moitié a servi pour un gratin le jour même (2) et le reste a été mis au frigo pour faire un soupe (3) dans la semaine. J’ai encore épluché des kilos de pommes pour en faire de la compote (que nous mangeons au petit déjeuner et en dessert) et préparé des barres de céréales à la pâte de dattes.
*Les plats préparés à l’avance sont marqués d’une astérisque. Les notes numérotée renvoient au recettes et astuces données en fin d’article. Toutes les explications sur l’organisation des repas sont dans l’index des menus.
AU MENU
SAMEDI
Déjeuner : quenelles de brochet sauce safran et riz, kakis
Dîner : faux tajine de légumes et polenta
DIMANCHE
Brunch : hareng de la baltique / Boissons : cappuccino, café, thé / À tartiner : baguette, gouda au cumin, pancetta coppata, ajvar, tranches de tomate ananas, cornichons, beurre de cacahuète, miel, gelée de coing.
Goûter dînatoire pour fêter l’anniversaire de Daniel : terrine de lapin en gelée, cake à la polenta (courgette, feta, graines de fenouil et sarriette), gâteau aux pommes et tarte aux figues et pommes (1)
LUNDI
Déjeuner : foies de volailles aux haricots verts avec un reste de riz
Dîner : velouté de potimarron et restes de la tarte aux figues et pommes (1)
MARDI
Déjeuner : gratin de chou-fleur à la pancetta coppatta (2), kakis
Dîner : curry de dinde à l’ananas et riz, compote de pommes
MERCREDI
Déjeuner : soupe de chou-fleur et petits pois à la crème et au carvi (3), barres de céréales
Dîner : jambonneaux et pommes de terre rôties, salade
JEUDI
Déjeuner : restes de soupe de chou-fleur et petits pois (3), tartines de fromage frais
Dîner : pizza aux légumes et chèvre (4)
VENDREDI
Déjeuner : pain maison garni (4), salade de chou rouge et granny (5), tartelette aux pommes et compote (1)
Dîner : risotto aux champignons (6)
RECETTES ET ASTUCES
(1) Tarte destroy aux figues et pommes : une tarte hyper rapide à faire, sur une base de pâte sablée aux amandes (250g de farine, 125g de beurre, 75g de sucre et 125g d’amandes, une pincée de cannelle), des quartiers de figues et une pommes reinette non pelée coupée en lamelles saupoudrés d’un peu de cassonnade… Ma tarte venait juste de sortir du four lorsque les invités sont arrivés et je l’ai un peu flingué en cherchant à la démouler trop vite mais rien, heureusement, qui puisse nuire à sa comestibilité. Comme il me restait de la pâte, je l’ai conservé au frigo et j’ai fait en fin de semaine des tartelettes aux pommes.
(2) Gratin de chou-fleur à la pancetta coppatta : encore une variante de gratin de chou-fleur dont je suis décidément une adepte, celle-ci avec des lamelles de pancetta coppatta que l’on pose sur les couches de chou-fleur préalablement cuit à la vapeur, recouvertes d’une béchamel et gratinées au parmesan et romarin.
(3) Soupe de chou-fleur et petits pois à la crème et au carvi : une soupe rapide à préparer avec du chou-fleur préalablement cuit à la vapeur et des petits pois surgelés (pour la consistance et la couleur). Passer sous l’eau tiède les petits pois avant de les mettre à cuire dans de l’eau bouillante salée. Dès qu’ils sont tendres, ajouter le chou-fleur et un peu de carvi. Laisser mijoter à feu moyen un quart d’heure puis mixer avec de la crème.
(4) Pizza et pains garnis aux légumes et chèvre : une pizza (et avec le reste de pâte, des pains garnis) préparée avec mon chou-fleur rôti l’avant veille et des aubergines rôties le jour même. Pour rôtir les légumes, les couper en fines tranches, les arroser d’huile, saler et garnir d’oignon, ail et herbes (cette semaine, c’était romarin et sariette). Enfourner à four chaud près du gril jusqu’à ce que les légumes soient dorés. Sur une pâte à pizza enduite d’ajvar (de la tapenade ou un coulis de tomate bien assaisonné auraient fait l’affaire), j’ai alterné des tranches d’aubergine rôties et de tomate (ici, tomate ananas parce que c’est ce que j’avais sous la main) et je les ai recouvert d’un mélange de courgettes et champignons sautés, de chou-fleur rôti et de rondelles de chèvre surplombées d’une olive. J’ai saupoudré avec l’origan portugais que ma copine Isabelle m’a offert et enfourné une demi-heure à 220°. Avec les restes de pâte à pizza, j’ai préparé le lendemain des petits pains que j’ai tranché et garni avec ajvar, tapenade, le restant du chèvre et de légumes rôtis avant de les enfourner une dizaine de minutes pour chauffer leur garniture.
(5) Salade de chou rouge et granny : feuilles de rougette, chou rouge émincé, tranches de pommes granny et noisettes grillées avec une vinaigrette relevée avec de la moutarde à l’ancienne.
(6) Risotto aux champignons : faire revenir les champignons (ici j’avais juste des girolles et des champignons de Paris mais ça ne m’aurait pas déplu d’avoir quelques cèpes) dans un mélange d’huile et de beurre. Lorsqu’ils sont colorés, ajouter le riz arborio et le faire cuire en remuant jusqu’à ce qu’il soit transparent. On peut enrichir ce risotto avec des légumes, par exemple des petits pois, des oignons, des dés de courgette ou de carotte mais ça n’a rien d’obligatoire. Mouiller avec un fond de vin blanc et de l’eau. Saler raisonnablement et couvrir, amener à petit bouillon puis baisser le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que le riz soit bien tendre en remettant de l’eau de temps à autres. En fin de cuisson, ajouter de la crème et du parmesan. Poivrer.