Profitez-en, après celui là c'est fini

L’Homme le plus doué du monde, nouvelle édition

octobre 28th, 2019 Posted in Brève, Lecture, Personnel

En 2013, j’ai adapté en français la nouvelle The Ableste man in the world, par Edward Page Mitchell. Il me semblait dommage que ce texte très surprenant de 1879 reste inédit en Français. Surprenant car l’auteur, qui s’est intéressé aux travaux de Charles Babbage, a produit ici ce qui reste à ma connaissance la première histoire de machine « pensante » qui ne fasse appel à aucun élément surnaturel.
Après m’être beaucoup vanté d’avoir été le premier traducteur de cette nouvelle, j’ai appris qu’il en existait en réalité une autre version, due à Marc Madouraud et parue dans la sixième livraison de la nouvelle édition de la revue Fiction.

Ma traduction a en tout cas été publiée à l’époque par Franciscopolis, augmentée d’un cahier d’images et d’une postface dans laquelle j’expliquais ce que le texte d’Edward Page Mitchell avait de passionnant. Épuisé en quelques semaines grâce aux chroniques enthousiastes de Marie Lechner dans Libération et de Xavier de la Porte sur France-Culture, le livre n’était plus disponible depuis six ans. L’excellent éditeur Libretto a repris ma traduction pour un nouvel ouvrage. Le cahier d’images et la postface n’y sont plus, mais on peut lire avec un texte du début du XIXe siècle, Le mécanicien roi, par Étienne-Jean Delécluze.
5,5 euros seulement, pas cher !
Au passage, je suis assez fier de voir ce petit livre sortir chez Libretto en même temps que Un yankee à la cour du roi Arthur, par Mark Twain, qui bien que relevant moins de la science-fiction que de l’amusement n’en est pas moins un texte fondateur dans le registre des voyages temporels.

Puisque ma postface n’accompagne plus le texte, et comme je persiste à penser qu’elle peut permettre d’appréhender tout ce que la nouvelle d’Edward Page Mitchell a d’extraordinaire, j’ai décidé de la publier en ligne, ce que j’ai fait sur Hal-shs (cliquer pour lire).

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.

Warning: Undefined variable $user_ID in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/themes/blue-box-01/comments.php on line 118