Profitez-en, après celui là c'est fini

Nouveau blog : Percevoir

novembre 20th, 2011 Posted in Études, Personnel, Sciences

Encore un nouveau blog, oui. Il se nomme Percevoir et il s’agit d’un bloc-notes dédié à l’étude des phénomènes de perception, au sens le plus large, et qui cherche à répondre à une seule question : comment notre cerveau appréhende-t-il le monde qui nous entoure ? Pourquoi est-ce que deux choses identiques peuvent nous sembler différentes et inversement ? Pourquoi les femmes se maquillent-elles ? (et bientôt : à quoi servent les talons hauts ?). Il ne s’agit pas d’une théorie générale de la perception, juste d’une modeste compilation d’informations glanées au fil des années.

En essayant de ne pas trop faire mon savant américain point com, je n’aurai pas peur d’extrapoler certaines connaissances factuelles ou de rapprocher des disciplines aux traditions distinctes et parfois même distantes (physiologie, psychologie sociale, sciences cognitives, neurologie, éthologie,…), ni de recourir à l’art comme preuve ou comme but.
Pas si modeste que ça, tout compte fait.

Toutes ces questions pourraient bien entendu être traitées sur le présent blog ou sur le fourre-tout pédagogique Whatever, créé avec Nathalie, mais j’ai préféré créer un lieu spécifiquement destiné à les accueillir, et c’est ici, donc : hyperbate.fr/voir.

  1. 4 Responses to “Nouveau blog : Percevoir”

  2. By Ardalia on Nov 20, 2011

    Sauf que, même si c’est bien normal étant donnée ta formation, la perception dont tu parles est toujours la vue.
    Peut-être devrais-tu faire intervenir des spécialistes d’autres horizons. Pour parler des autres sens qui sont aussi des perceptions très importantes pour le cerveau.

  3. By Jean-no on Nov 20, 2011

    @Ardalia : j’entends (huhu !) bien. Effectivement, je suis d’abord préoccupé par ce qui est visuel car comme tu le dis, c’est ma formation, j’ai concentré mon apprentissage et mon travail sur les arts visuels, mais ne crois pas que le reste ne m’intéresse pas, bien au contraire. C’est juste que je me sens forcé d’être très humble parce que je suis infiniment plus ignorant sur le fonctionnement de tous les autres sens. Par ailleurs, la représentation mentale (sans support principal lié à un sens) m’intéresse beaucoup.

  4. By André Gunthert on Nov 20, 2011

    Moi j’ai compris: c’est un blog où mettre tous tes trucs de cul avec lesquels tu ne veux pas tacher Le Dernier des blogs.

  5. By Jean-no on Nov 20, 2011

    @André : hmmm… Il doit y avoir de ça.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.