Du 27/04 au 3/05 2013

130503DiversSemaine18

Ci-dessus : risotto aux encornets (3), salade composée printanière (1), quiche aux poireaux et feta et carrot cake. Mais aussi : soupe de fanes, panais et petits pois (2), asperges gratinées au parmesan (4), pâtes au saumon, fondants au chocolat, soupe rustique aux poireaux, légumes façon tajine, etc.
Le marché, les préparatifs, les menus et les recettes :

LE MARCHÉ

Fruits : gariguettes, framboises, rhubarbe, melons, nèfles, oranges (pas de maltaises cette semaine… je crois que c’est la fin), pommes granny, pamplemousses, citrons, kiwis, bananes.
Légumes : radis roses, radis blanc, navets nouveaux, poireaux, chou-rouge, épinards, rougette, panais, chou rave, carottes, carottes blanches, betterave (rouge et jaune) oignons, champignons de Paris, cœur de bœuf (une erreur de casting mais j’avais envie d’y croire), avocats, asperges vertes.
Charcuterie : pancetta coppata.
Poissonnerie : anneaux d’encornets, crevettes.
Crèmerie : œufs, Neufchâtel, Selles-sur-Cher, Cantal.
Boucherie : rumsteak.

PRÉPARATIFS du WEEK-END

130428Preparations

Comme il faisait ultra moche ce dimanche, je me suis déchainée à la cuisine — d’autant que je m’étais bien lâchée au marché — de sorte à pouvoir préparer les repas facilement tout au long de cette première semaine durant laquelle les deux plus jeunes sont en vacances. Je dois dire que le fait que les vacances scolaires des uns et des autres ne se chevauchent pas, cette année, me donne  la vertigineuse sensation que ça ne s’arrête jamais ! J’ai préparé les navets nouveaux (séparés de leurs fanes, nettoyés et équeutés), les radis roses (séparé des fanes et nettoyés) et le radis blanc (épluché et coupé en fleurs pour mettre dans des salades). J’ai lancé une compote de rhubarbe, lavé et essoré la rougette, les épinards ainsi que les fanes de radis et de navets avec lesquelles j’ai préparé une quantité industrielle de soupe (2), fait cuire la betterave rouge à la vapeur et coupé les autres raves en morceaux que j’ai cuisiné façon tajine plus tard dans la semaine. J’avais acheté une quantité importante de poireaux dont j’ai cuit une partie des blancs à la vapeur pour manger en vinaigrette, coupé les autres en tronçons pour une soupe et transformés les verts en fondue de poireaux pour une quiche. J’ai épluché et fait cuire mes asperges vertes à la vapeur sauf quelques unes que j’ai utilisée plus tard pour un risotto (3). J’ai décortiqué les crevettes dont une partie a également servi pour le risotto tandis que l’autre a été mise à mariner dans un mélange de citron et de sauce soja. J’ai utilisé les queues du persil offert par le boucher et mes épluchures de légumes bien nettoyées pour faire un bouillon d’épluchures, auxquelles j’ai ajouté, le dernier quart d’heure de cuisson, mes têtes de crevettes, toujours pour ce même risotto que nous avons mangé le soir même. Pour finir, j’ai lavé les framboises et les fraises, équeuté ces dernières afin de préparer une salade de fruits rouges (en rajoutant une cuillère à café de sucre vanillé sur les framboises et en les laissant macérer dedans pour qu’elles s’en imbibent avant de rajouter les fraises coupées en deux) dont j’ai réservé une partie pour le dessert du soir et conservé le reste au frigo pour manger plus tard. Franchement, après ça, je me suis fait une semaine bien tranquille. Pourtant, les enfants ont invité plusieurs fois des copains à manger, pour lesquels je me suis fendue de quelques gâteaux (le genre vite-fait) mais sinon, à part la pâte brisée pour ma quiche, je n’ai plus rien eu d’autre à faire qu’à utiliser des trucs prêts à cuire.

*Les plats préparés à l’avance sont marqués d’une astérisque. Les notes numérotée renvoient au recettes et astuces données en fin d’article. Toutes les explications sur l’organisation des repas sont dans l’index des menus.

AU MENU

À tartiner : Neufchâtel, Selles-sur-Cher, Cantal, fromage frais, pancetta coppata, cornichons, miel, confiture de fraises du jardin de ma belle-mère.
Desserts et petits déjeuners : salade de fruits rouges*, compote de rhubarbe*, carrot cake, yaourts à la grec, yaourts de brebis, fruits frais.

SAMEDI
Déjeuner : tomate mozzarella, melon et pancetta copatta
Dîner : salade composée chou rouge, épinards, pois chiches (1)

DIMANCHE
Brunch
: jus d’agrumes et œufs à la coq
J’en profite pour signaler un tout nouvel index spécial brunch
Dîner : risotto aux encornets (3), salade de fruits rouges*

LUNDI
Déjeuner : salade composée (1)
Dîner : asperges gratinées au parmesan (4), soupe de fanes, panais et petits pois (2)*, croûtons

MARDI
Déjeuner : salade composée (1), melon
Dîner : poireaux* vinaigrette, restes de risotto (3)

MERCREDI
Déjeuner : pâtes au saumon, salade composée (1)
Dîner : rumsteak persillé, pommes de terre au four, navets* et carottes glacés, fondants au chocolat

JEUDI
Déjeuner : restes de soupe de fanes (2), melon
Dîner : quiche aux poireaux* et feta

VENDREDI
Déjeuner : soupe rustique aux poireaux, salade composée (1), carrot cake*
Dîner : légumes façon tajine (5) et semoule

RECETTES ET ASTUCES

(1) Déclinaisons de salades composées printanières : j’ai acheté pas mal de choses au marché avec l’envie de préparer de belles salades composées qui puissent, malgré la baisse indéniable des températures (qu’on sent d’autant mieux qu’on a fini par éteindre le chauffage, à la mi-avril), me donner le sentiment que si, si, le printemps est bien là ! Mon mari se moque gentiment en disant que je crois que parce qu’on ne mange que des salades, ça va faire venir le soleil. Et effectivement, ça n’a pas donné grand chose :-) Mais bref, comme les salades composées au fil de la semaine sur une même base d’ingrédients, c’est quelque chose que je fais très souvent, je me  suis dit que cette fois-ci, je noterais le détail.
Samedi : pois-chiches, épinards ciselés, chou-rouge émincé, radis roses, avocat, feta, amandes grillées, huile d’olive et vinaigre de Xérès.
Lundi : rougette, épinards ciselés, chou rouge émincé, radis blanc, radis roses, avocat, pomme granny, asperges, purée de noisette et vinaigre de cidre.
Mardi : rougette, épinards ciselés, pamplemousse, avocat, radis blanc, radis roses, pomme granny, crevettes marinées, la marinade sauce soja citron ayant été rallongée avec un peu d’huile pour servir de vinaigrette.
Mercredi : chou rouge, épinards ciselés, radis blanc, champignons de Paris, betterave, sauce moutarde à l’ancienne.
Vendredi : rougette, chou rouge, radis blanc, champignons de Paris, betterave, pommes granny, persil, huile d’olive et vinaigre balsamique.

130503SaladesSemaine18

(2) Soupe de fanes, panais et petits pois : j’ai fait blondir un oignon dans un peu d’huile puis j’ai fait fondre mes fanes de navets nouveaux et de radis. J’ai rajouté deux panais coupés en morceaux et des petits pois surgelés puis j’ai mouillé avec de l’eau et fait cuire jusqu’à ce que les panais soient fondants. J’ai assaisonné et mixé.

(3) Risotto aux encornets : j’ai fait revenir un oignon rouge et des champignons de Paris émincés. J’ai ajouté le riz arborio, je l’ai fait revenir jusqu’à ce qu’il soit transparent puis j’ai mouillé avec le bouillon d’épluchures avec des têtes de crevettes que j’avais préparé auparavant. J’ai rajouté des graines de fenouil, le zeste d’un citron râpé, des anneaux d’encornets, des crevettes décortiquées, des petits pois surgelés et quelques asperges épluchées et coupées en morceaux. J’ai laissé mijoter en remuant de temps en temps, de plus en plus fréquemment à mesure que le risotto épaississait. Une fois que le riz a été cuit et a absorbé quasiment tout le bouillon (il faut tout de même qu’il conserve une texture crémeuse, si le bouillon vient à manquer avant que le riz ne soit parfaitement moelleux, il faut remettre un peu de liquide), j’ai ajouté de la crème  puis j’ai laissé deux ou trois minutes encore à mijoter en touillant avec de sortir le risotto du feu, de l’assaisonner avec du sel et du poivre et de lui ajouter du persil haché.

(4) Asperges gratinées au parmesan : sur les conseils donnés par dame Sylvette dans les commentaires de la semaine dernière, j’ai fait gratiner au parmesan des asperges vertes avec de la pancetta coppata (au lieu du jambon de parme). Le résultat était très bien. La semaine prochaine, je compte tenter sa mythique pissaladière ! Après avoir fait gratiner mes asperges, j’ai profité de ce que le four était très chaud pour transformer un reste de baguette en croûtons pour la soupe.

(5) Légumes façon tajine : un plat que j’ai décidément fait très souvent cet hiver, déclinaison de celui-ci, mais cette fois avec oignon rouge, carottes, panais, chou-rave, betterave jaune et petits pois.

Revenir aux préparatifs
Revenir au menu

INDEX DES RECETTES