Dernièrement, je fais beaucoup de desserts à base de cerises — le fruit est de saison et je me suis fait offrir, de surcroit, de cette délicieuse confiture portugaise par ma copine Isabelle : une fournée de brioches fourrées de cette merveille, une recette de clafoutis d’après-guerre dénichée dans un vieux carnet de cuisine trouvé dans les poubelles et que je me suis enfin décidée à explorer, une variante de ma tarte à la rhubarbe adaptée avec des cerises (compote de rhubarbe remplacée par de la confiture de cerises et cerises fraiches dénoyautées parsemées sur la frangipane), et jusqu’à ces gâteaux de semoule (improvisés un jour que je n’avais plus ni œufs, ni farine) qui se sont révélés si bons que j’ai voulu conserver la recette.
Ingrédients
Pour 6 ramequins :
un demi litre de lait
75 g de semoule de blé
50 g d’amandes en poudre
75 g de sucre
un peu d’essence d’amande amère
24 cerises dénoyautées
(on peut les remplacer, hors saison, par des griottes en bocal)
beurre et cassonnade
Préparation
Faire chauffer le lait dans une casserole. Lorsqu’il frémit, ajouter la semoule, le sucre et les amandes. Cuire en remuant sans arrêt jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ôter du feu et laisser refroidir un peu. Pendant ce temps, beurrer le fond et les bords des ramequins. Saupoudrer de cassonade et déposer au fond 4 cerises. Ajouter au mélange de semoule tiédi l’essence d’amande amère et bien remuer. Verser ce mélange dans les ramequins et le saupoudrer généreusement de cassonade. Enfourner une vingtaine de minutes à 200°, ou jusqu’à ce que le dessus des gâteaux de semoule soit bien doré. Laisser un peu refroidir au sortir du four mais déguster tiède de préférence.
Miam!!! C’est une super bonne idée.. j’en ai un peu marre du clafoutis, même si j’adore ça. Je vais faire ça la semaine prochaine tiens!
Et bah écoute, c’est tout simple à faire et très bon à peu de frais. C’est marrant, j’ai vraiment une prédilection pour les recettes de fonds de placards. C’est là que je me débrouille le mieux finalement.
C’est à ça qu’on reconnaît les vraies pro! Le talent de l’impro.
Oh, c’est gentil et j’aimerais que ce soit vrai mais j’ai trop le goût de la facilité :-)