Ingrédients
Pour la pâte brisée :
200 g de farine
100 g de beurre
une pincée de sel
un petit verre d’eau
Pour la compote de rhubarbe :
500 g de rhubarbe
100 g de sucre
25 g d’amandes en poudre
Pour la frangipane :
100 g d’amandes en poudre
50 g de sucre
50 ml de crème
un œuf
quelques gouttes d’essence d’amande amère (facultatif)
Préparation
Laver et découper la rhubarbe en tronçons. Préparer la compote en faisant cuire la rhubarbe avec le sucre jusqu’à ce que les morceaux soient fondants et que le sirop ait épaissi. Ajouter alors un peu de poudre d’amande pour absorber l’excédent de sirop et laisser refroidir.
Préparer la frangipane en mélangeant avec une fourchette la poudre d’amande, l’essence d’amande amère, le sucre, la crème et l’œuf, jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Faire la pâte brisée en effritant le beurre du bout des doigts dans la farine puis pétrir en ajoutant progressivement suffisamment d’eau pour obtenir une pâte souple mais non collante. Abaisser sur un plan fariné et en garnir un moule beurré et légèrement fariné. Piquer le fond avec une fourchette et étaler une couche de compote de rhubarbe refroidie puis une couche de frangipane. Décorer le dessus de la tarte avec les éventuels restes de pâte puis enfourner une demi-heure dans un four préchauffé à 200°. Surveiller la cuisson : si le dessus de la tarte dore trop, le couvrir avec un papier sulfurisé et régler le four en fin de cuisson de sorte à ce qu’il ne chauffe que par le bas.