Profitez-en, après celui là c'est fini

Un point pédagogique

mars 19th, 2020 Posted in Diplômes, Études, Mémoires

Ce billet de blog s’adresse à la totalité de mes étudiants de l’école supérieure d’art Le Havre/Rouen comme de ceux que je suis à l’université Paris 8.

The Quiet Earth (1985)

Très chers étudiants, nous vivons une situation exceptionnelle et chacun de nous risque de perdre un peu le fil de son année scolaire/universitaire, car en plus du confinement, les vacances scolaires approchent et la fin de l’année aussi. Il faut pourtant bien que nous travaillons ! Bien entendu, je ferai tout mon possible pour assurer la continuité des travaux, et pour débloquer les situations administratives rendues problématiques par la situation que nous vivons. Je suis assailli d’e-mails me demandant ce qui va se passer à l’avenir, je vais essayer de répondre à tout ici, cours par cours :

Cycle de conférences littératures graphiques (Paris 8)

Il me semble évident que la tenue des deux dernières séances planifiées est compromise, sauf à imaginer un décalage du calendrier de fin d’années, en espérant que les conférenciers soient alors disponibles. J’ai envisagé le principe d’une rencontre virtuelle, mais je n’ai aucune confiance en ma propre université pour rémunérer ensuite les invités, or c’est un point sur lequel je ne veux pas transiger, par principe.
En conséquence, vous pouvez déjà commencer à travailler sur un rendu, portant sur les séances auxquelles vous aurez pu assister. Ce rendu sera, au choix, soit un ennuyeux et assommant compte-rendu de conférence, soit un intéressant projet plastique ou littéraire en réponse aux séances.
L’ensemble devra m’être envoyé par e-mail (et par e-mail seulement) à l’adresse jnlafargue+paris8 (at) gmail (point) com. La date limite pour cela est le 24 avril 2020, mais si vous vous y prenez plus tôt (certains m’ont déjà envoyé leurs travaux), ça sera très bien !

Atelier de réalisation multimédia (Paris 8)

Tous les inscrits sont censés avoir un projet sur lequel avancer. Il va être difficile de vous aider à effectuer des manipulations de matériels particuliers (Arduino, Kinect,…) à distance, mais nous allons devoir essayer. Chaque projet devra aller aussi loin que possible. N’hésitez pas à me questionner régulièrement, et de mon côté, je ferai mon possible pour vous aider. Si vous rencontrez des problèmes techniques insolubles, votre rendu peut n’être qu’un dossier, un projet sans matérialité (mais sérieux). Là encore, pour toute question : jnlafargue+paris8 (at) gmail (point) com.

Suivis de projets tutorés et de Master 1 et 2 (Paris 8)

Donnez-moi de vos nouvelles… Nous pouvons nous fixer des rendez-vous sur Skype, je vous laisse me proposer des créneaux : jnlafargue+paris8 (at) gmail (point) com.
Pour la question des stages, je fais confiance à l’administration pour ne pas transformer les interruptions et annulations de stage en cours en situations kafkaïennes. Les stages pouvant se faire ou se finir à distance peuvent évidemment continuer (mais la poursuite ou non du stage et ses nouvelles modalités doivent être mentionnés dans son avenant).

Initiation à la programmation (EsadHar, première année)

Je réfléchis à une formule pour assurer une continuité du cours magistral.
En attendant, afin de valider votre semestre, je propose à chacun de s’emparer d’un programme Processing existant (dans les exemples, sur openprocessing.org, sur d’autres sites, ou parmi les choses que nous avons déjà fait ensemble) et de le modifier afin d’en tirer quelque chose de nouveau. Je serai à disponible pour répondre à des questions précises afin d’aider chacun à obtenir le résultat qu’il recherche. Si les travaux qui en ressortent peuvent vous servir dans le cadre d’autres cours, être présentés en bilans, c’est bien.
Mon adresse : jnlafargue+esadhar (at) gmail (point) com.

Image en mouvement (EsadHar, 3e, 4e et 5e année)

Vous savez ce que vous avez à faire, le sujet ayant été lancé et étant assez clair, Stéphane et moi-même attendons vos travaux. N’hésitez pas à nous questionner et à nous tenir au courant au fur et à mesure.
Mon adresse : jnlafargue+esadhar (at) gmail (point) com.

Design numérique
Écrire et éditer pour les supports numériques (EsadHar, 2e cycle)

Pour ces deux cours, nous sommes dans une phase de suivi de projet, alors continuons, par e-mail (jnlafargue+esadhar (at) gmail (point) com) ou en vision-conférence Skype – je vous laisse me proposer des rendez-vous. Avancez sur vos projets, tenez-moi au courant, questionnez-moi…
Je consacrerai une énergie toute particulière aux étudiants dont je suis le coordinateur, notamment les 5e année design, dont la date de session de diplôme est pour l’instant inchangée – les soutenances dites « mémoires » ont pu avoir lieu par Skype.
Les 4e années Design Numérique doivent profiter du moment particulier que nous vivons pour entamer vraiment leur réflexion sur le mémoire à rédiger d’ici l’an prochain.

Entretiens individuels (EsadHar, toutes années)

Je propose aux étudiants qui souhaitent mener des entretiens de me contacter pour nous donner des rendez-vous sur Skype. À l’avance, préparez ce que vous avez à dire et les questions que vous désirez poser, histoire que ces entretiens ne s’éternisent pas, car la vidéoconférence réclame beaucoup de concentration.

Suivi des projets littéraires (EsadHar/Université)

Puisque je reprends des projets en cours de route afin de pallier le départ de mon estimée collègue Laure Limongi, et qu’Apolline est en arrêt, je suis un peu dans le brouillard.
Je veux bien que les étudiants concernés m’adressent par couriel leur note d’intention, dont je n’ai pas eu connaissance. Ensuite, nous pourrons avoir des échanges par e-mail et par Skype.

The World, the Flesh and the Devil (1959)

J’espère que cette page anticipe toutes les questions que vous pouvez vous poser. Cette année, j’ai un peu plus de deux-cent cinquante étudiants potentiels, dont une bonne centaine sont inscrits à mes cours, je suis le coordinateur de vingt-neufs d’entre eux, le directeur de recherches d’une dizaine… Chacun d’entre eux, chacun d’entre vous, est légitimement fondé à me solliciter. Donc faites-le, ne laissez pas la distance et les conditions déliter votre engagement, prenez des nouvelles les uns des autres (j’imagine la difficile situation des étudiants étrangers, qui, au confinement, doivent ajouter le sentiment d’exil et l’inquiétude pour et/ou des familles), et profitez de l’extraordinaire batterie d’outils de communication, de présentation, de travail, qui existent en ligne.
Évitez en revanche de me poser des questions juste pour vous rassurer : oui, ne vous inquiétez pas trop, nous ferons (vous, nous profs, nos hiérarchies et nos administrations, tout notre possible pour que la situation actuelle ne compromette aucune validation de cours ou d’année.

Enfin, n’oubliez pas que l’on est bien moins enfermé lorsque l’on lit, lorsque l’on visionne des films, lorsque l’on apprend et lorsque l’on travaille : à vous de ne pas transformer l’enfermement en désœuvrement.
Les périodes un peu exceptionnelles telles que celle que nous vivons peuvent être fertiles en nous amenant de nouveaux questionnements, une nouvelle exploration de nos priorités. Souvenons-nous que c’est parce qu’ils étaient claustrés dans la villa Diodati, sur le Lac Léman, pour cause de catastrophe planétaire, qu’une bande de poètes a inventé à la fois la littérature fantastique et la science-fiction, en 1816. Je l’admets, mon résumé est un peu à l’emporte-pièce.
Je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, une bonne santé.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.