Profitez-en, après celui là c'est fini

Attention, ce blog contient des articles qui réduisent la productivité

août 29th, 2013 Posted in Brève, Les pros, Parano

J’apprends que mon tout dernier article, consacré à une loi votée dernièrement qui, si on suit sa logique, impose aux particuliers, aux musées et aux bibliothèques de brûler une partie de leur collection, est désormais catégorisé par le base de données de WebSense sous l’intitulé « sexualité ». WebSense est un service de filtrage du web auquel recourent de nombreuses sociétés ou administrations. Si les administrateurs-réseau de ces sociétés ont décidé que la sexualité était un thème qui fait baisser la productivité des employés, ceux-ci ne pourront pas accéder à mon article mais verront, à la place, s’afficher cet écran :

le_dernier_blocked

(je remercie celui qui m’a envoyé cette capture d’écran, qui se reconnaîtra. Il ne travaille pas dans une école maternelle, mais dans une administration dont les employés sont, a priori, majeurs et capables de déterminer quels sujets les perturbent)

Dans le passé, WebSense a fourni à divers régimes autoritaires (Chine, Yémen) des solutions pour rendre indisponibles certains contenus, mais est à présent félicité par certains, comme l’Electronic Frontier Foundation, de son refus de servir à limiter les libertés politiques, ce qui me semble curieux alors que l’on parle d’un système de filtrage qui autorise ses utilisateurs à censurer des catégories telles que : Organisations de travailleurs ; organisations sociales ; organisations politiques ; religions non-traditionnelles et folklore occulte ; religions traditionnelles ; médias alternatifs ; éducation sexuelle ; avortement ; recherche d’emploi.
Bref : censurer pour le compte d’un régime dictatorial, c’est mal, mais si c’est pour le bien de l’entreprise, alors c’est bien.

Ce système automatisé manque terriblement de finesse et met dans le même sac tous les contenus qui se rapportent aux sujets catégorisés. Mon article ne diffuse ou ne promeut aucun contenu sexuel particulier (si ce n’est une petite image d’une céramique antique dont je doute qu’elle soit la raison de la censure), mais traite d’une loi qui se rapporte à la pornographie. Si vous n’avez pas pu le lire, n’allez pas imaginer que ce blog a brusquement changé de ton, plaignez-vous au despote qui a décidé de la manière dont votre réseau est administré !

  1. 9 Responses to “Attention, ce blog contient des articles qui réduisent la productivité”

  2. By sy!net on Août 29, 2013

    ça me fait penser à une anecdote que j’avais lu dans Fluide Glacial il y a quelques années.
    Quand Fluide Glacial a été racheté par Flammarion, l’équipe à intégrer les locaux de Flammarion, malheureusement il ne pouvait pas aller sur leur propre site web car il était jugé NSFW par le système informatique

  3. By Jean-no on Août 29, 2013

    @Sy!net : dans les écoles d’art dépendantes de mairies (pas la mienne au Havre, heureusement), on se heurte constamment à ce genre de situations débiles.

  4. By Reynald Drouhin on Août 29, 2013

    chez nous aux BA de Rennes (tu connais Jean-no ^^) : on a le filtrage de la ville + le filtrage des techniciens informatiques : au final on a un réseau internet inutilisable = pas de ftp, pas de recherche possible, lenteur excessive, etc…
    La solution : je demande aux étudiants de bosser de chez eux…

  5. By Reynald Drouhin on Août 29, 2013

    je me demande d’ailleurs comment vous fonctionné au Havre ??

  6. By Jean-no on Août 29, 2013

    @Reynald : on est autonomes. Emmanuel, qui s’occupe de la maintenance informatique, est lui-même artiste (sonore) : pas besoin de lui expliquer les besoins de la pédagogie ou des étudiants, il est du même côté que le reste de l’équipe. Et il ne croit pas qu’il suffit d’emmerder tout le monde pour faire croire qu’on bosse :-)

  7. By Jck on Août 30, 2013

    y’a internet au havre???

  8. By Jean-no on Août 30, 2013

    @Jck : oui oui, ou alors c’est très bien imité.

  9. By Niceday on Sep 2, 2013

    Et oui, on a tous Websense.

    Au point qu’il existe maintenant un nouveau verbe : websenser, verbe du 1er groupe signifiant « censurer selon des critères incompréhensibles ».
    Exemple : « Ah merde, la page du manuel utilisateur qnx 6.5 sur la commande masupercommande est websensée ! »

  10. By Jukhurpa on Sep 4, 2013

    Si ça peu te rassurer, Olfeo (un autre censeur pas très malin) qui est utilisé dans ma boite ne te censure toujours pas… pour l’instant. :)

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.

Warning: Undefined variable $user_ID in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/themes/blue-box-01/comments.php on line 118