Profitez-en, après celui là c'est fini

Charles Fréger – Wilder mann

février 18th, 2013 Posted in Cimaises, Images

wilder_man_coverCharles Fréger photographie de personnes qu’il traite à la fois en individus et comme membres d’un groupe : les joueurs de water-polo, les sumotoris, les légionnaires, les gardes nationaux, les ouvriers, les écoliers, les éboueurs, les marins, les membres d’un orchestre, etc.
Il tire de cette approches des portraits vraiment superbes, mais je dois dire que je suis particulièrement conquis par sa récente série Wilder Mann, qui s’aventure dans des territoires étranges et fascinants. Comme dans sa série des pénitents sévillans (Penitente, 2004), qui était assez fantasitique et mystérieuse mais n’a pas donné lieu à un livre, Wilder Mann montre des gens qui n’ont pas de visage.

Rencontrés dans divers pays d’Europe (des Balkans à la Scandinavie, de la Méditerranée au monde Slave, de la Sardaigne à l’Écosse), ces « hommes sauvages » sont issues d’un folklore ancien et même parfois très ancien : carnavals, fêtes agricoles ou fêtes religieuses, autant d’occasions qui sont utilisées comme prétexte à convier ce qui ressemble aux fantômes d’entités magiques, païennes, chamaniques qui mêlent l’homme et l’animal : ours, chèvre, cerf.

wilder_mann_1

Plus qu’une collection d’images (mais quelle belle collection), Wilder Mann est une enquête anthropologique passionnante et au résultat visuellement saisissant.

wilder_mann_2

Ces pratiques, qui sont peut-être considérées localement comme relevant de l’anecdote folklorique, semblent, une fois rassemblées, parfaitement liées, et nous ramènent à un monde que nous croyions perdu ou relégué aux cultures que nous jugeons, avec condescendance, « primitives ».

wilder_mann_3

Le livre, publié chez Thames and Hudson en français (il existe aussi des éditions anglophones, italiennes et allemandes), contient 270 pages et est vraiment superbe. Le graphisme est de Léo Favier, que je ne connais pas mais qui est auteur entre autres d’un intrigant Dark Side of Graphic design, dont le titre est tout un programme, et l’ensemble est agrémenté d’illustrations signées Geneviève Gauckler.
Le tout vaut 32 euros et ils ne sont pas volés.

Cela fait quelques mois que je voulais parler de ce travail, mais j’ai enfin trouvé un prétexte pour le faire : le MacVal expose la série Wilder Mann du 23 février au 26 mai prochain.

  1. 5 Responses to “Charles Fréger – Wilder mann”

  2. By Ardalia on Fév 18, 2013

    Hmmm, besoin d’un prétexte pour placer un lien Amazon… La culpabilité commence à te ronger, on dirait. ^^
    Plus sérieusement, c’est magnifique, surtout les créatures de la première de couv’.

  3. By damien on Fév 22, 2013

    bon, je ferais bien une critique semi-positive du travail de Charles Fréger, mais je vais définitivement passer pour le relou de service, donc juste cette petite pique e-amicale au taulier sur le même mode qu’ardalia : mettre un lien amazon dès le billet suivant, on ne peut pas dire que la ‘discussion’ récente t’ait complètement ébranlé.

    alala, c’est à se demander pourquoi on polémique.

    allez roger, remet-moi un blanc pour la route et je rentre me coucher.

  4. By Jean-no on Fév 22, 2013

    @damien : à vrai dire j’y réfléchis (à supprimer les liens en question). Mais je ne suis pas fixé. Je comprends bien les arguments, j’en partage beaucoup et j’ai appris des tas de choses, mais pour autant je ne partage pas l’adoration générale pour les libraires – j’aime les bons libraires bien sûr, mais sont-ils si nombreux ? Amazon fait peut-être du tort à France-Loisirs, à la Fnac, et à mon libraire de quartier (s’il avait existé un libraire à moins de dix kilomètres de chez moi), mais je ne suis pas sûr qu’il fasse tant de mal aux livres. Je vois par exemple en tant qu’auteur que les libraires ne veulent déjà plus trop voir mon Les Fins du Monde de l’antiquité à nos jours, sorti en octobre mais qu’ils considèrent comme « évènementiel » (ce qui n’a jamais été le but, il a même été envisagé qu’il sorte après décembre 2012), alors qu’Amazon continue d’en vendre au même rythme chaque semaine. Mais bon j’y réfléchis .

  5. By touti on Avr 15, 2013

    Au purée ça marche pas quand le mail n’est pas renseigné!!

    Bon, tant pis pour le développement qui est parti aux oubliettes, je disais rapidement merci pour le photographe.

    Et non pour Amazone, la pluralité a besoin de défenseur pas de tronçonneuse.

  6. By Jean-no on Avr 15, 2013

    @touti : désolé pour le texte saisi pour rien. En général (selon navigateur), faire « back » permet de récupérer ce qu’on s’apprêtait à poster.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.