Profitez-en, après celui là c'est fini

Les fins du monde, de l’antiquité à nos jours

octobre 16th, 2012 Posted in Lecture, Personnel

Voilà, mon dernier livre, ou plutôt mon prochain livre, car il sort en fait officiellement le 25 octobre, est imprimé, relié, livré.
Je suis allé en chercher un exemplaire chez mon éditeur cet après-midi.

Il s’agit d’un « beau-livre », d’un « coffee table book », comme disent les anglo-saxons, volumineux (312 pages), richement illustré (250 images, je crois), destiné à un large public.

Par « large public », j’entends que c’est tout à fait un bon cadeau à offrir pour Noël prochain, par exemple. On cherche toujours quoi offrir, eh bien là, ne cherchez plus, c’est trouvé.
Et si vous êtes bibliothécaire et que vous vous demandez quel livre acheter pour la saison, eh bien pareil, vous avez trouvé, plus besoin de chercher.

J’ai traité le sujet de manière chronologique, en m’intéressant au rapport que telle civilisation, telle culture, entretenait avec les mythes de fins des temps, depuis les premiers récits de déluges jusqu’aux peurs écologiques actuelles. Malgré la concordance des dates, ce livre ne traite pas spécialement (quoiqu’on l’évoque, évidemment) du fameux calendrier maya et de la fin du monde censément prévue pour le 21 décembre prochain.

Le thème court tout au long de l’histoire humaine, notamment au Moyen-Orient et en Europe. La fin des temps a parfois été crainte, et parfois espérée comme une libération ou une consolation.
J’ai appris beaucoup de choses en faisant ce livre, j’espère que ceux qui s’intéressent au sujet y apprendront beaucoup à leur tour.

Même s’il n’est signé que de mon nom, ce livre doit beaucoup à Amélie Petit (directrice éditoriale), Didier Gatepaille (directeur artistique), Sophie Schwab (fabrication), Céline de Quéral (relecture), Bernadette Caille (iconographie), Clémence Nasr (documentation), et enfin à François Bourin.
Le prix est de quarante-cinq euros.

Les fins du monde, de l’antiquité à nos jours, par Jean-Noël Lafargue.
François Bourin éditeur. Isbn 978-2-84941-345-6

  1. 28 Responses to “Les fins du monde, de l’antiquité à nos jours”

  2. By Hobopok on Oct 16, 2012

    Excellent timing ! Le livre va sortir juste avant la fin du monde.

  3. By Jean-no on Oct 16, 2012

    @Hopobok : je ne vais pas te dire que c’est complètement voulu, mais je te mentirais si je disais que l’éditeur ne m’aurait pas fait la tête si le livre n’avait pas été prêt pour sortir avant le 21 décembre :-)

  4. By sylvette on Oct 16, 2012

    Je ne l’achète que si tu me fourgues un exemplaire dédicacé. J’ai dit.

  5. By Jean-no on Oct 16, 2012

    @sylvette : je dédicace tout ce qu’on veut. Avec des dessins en plus.

  6. By Jean-no on Oct 17, 2012

    Parmi les concurrents, je suis surtout intéressé par Apocalypses! que va sortir Alex Nikolavitch chez les Moutons électriques.

  7. By sylvette on Oct 17, 2012

    Je vais le commander à mon libraire dès sa sortie et ensuite on sera obligés de se retrouver dans un bar à nouilles pour une signature. Ou alors je pourrais même venir chez toi et comme ça j’apporterais un fraisier à Nathalie (il me reste des billets de train qu’on avait pas utilisés la dernière fois)

  8. By Féroce on Oct 17, 2012

    Je veux mon exemplaire signé et illustré aussi!
    Et je peux aussi venir avec un fraisier, trop facile!

  9. By Nikolavitch on Oct 17, 2012

    Déjà, premier constat : ton iconographie éclate la mienne dans les grandes largeurs (genre combat Mike Tyson contre Darry Cowl, pour situer). Moi, j’ai droit qu’à du noir et blanc petit format. et mon éditeur m’a refusé des trucs pour des raisons de droits (il est très pointilleux là-dessus. il n’a pas forcément tort d’ailleurs).

    Après, j’ai l’impression que les deux bouquins vont pas mal se recouper sur le fond. Le mien est probablement plus caustique dans le ton, ceci dit, et il intègre aussi un chapitre sur le vrai devenir du monde, dans les milliards d’années à venir. L’un dans l’autre je pense que ce sera assez complémentaire.

  10. By Jean-no on Oct 17, 2012

    @Nikolavitch : on va voir… J’aime beaucoup la couverture du tien, en tout cas. Chez les Moutons électriques, le contenu des livres est généralement super, mais le graphisme intérieur est toujours un peu gris, forcément (me souviens pas d’un livre avec des couleurs). Dans le cas de mon livre, une iconographe a bossé sérieusement, il y avait un budget pour ça, mais il y a un certain nombre d’images dont on a dû se passer, par exemple d’artistes actuels protégés par l’Adagp, parce que là on n’avait plus les moyens, il fallait faire des calculs d’épicier au centimètre carré… Il y a aussi des images dont on n’a pas trouvé les titulaires des droits ou qu’on pensait qu’on nous refuserait, genre brochures de sectes. Mon regret, peut-être, c’est de ne pas pouvoir prendre d’images issues de films (juste des photos de plateau et des affiches, qui peuvent s’agrandir au format), du coup il y a peu de cinéma, par rapport à ce que ça aurait pu être. Enfin voilà, on transige toujours mais ça ne m’empêche pas d’être très content du résultat.

  11. By Nikolavitch on Oct 18, 2012

    pareil, les photos de films (et Dieu sait que j’en avais de belles) (et en effet, on s’est rabattu sur les affiches) ont été refusées. mais il a fallu que je fasse l’icono moi-même (l’éditeur en a rajouté un peu en bout de course, pour remplacer ce qui avait été refusé). Bon, à l’arrivée, ça fonctionne bien quand même, mais c’est marrant, quoi qu’on fasse, le bouclage est toujours un déchirement.

  12. By Jean-no on Oct 18, 2012

    Un déchirement et un soulagement, aussi ;-)

  13. By Nikolavitch on Oct 19, 2012

    ayé, j’ai reçu mes exemplaires. Et la tradition est sauve : j’ai ouvert mon bouquin pour tomber instantanément sur une coquille.

    mais bon, quoiqu’en noir et blanc et moins sompteuses que celles de Jean-No, les illustrations passent très bien (et en relisant, j’ai été horrifié par les trucs pendables que j’ai mis en légende) (je suis horrible, quand je fais des légendes pour des illustrations : une fois sur deux, faut que ce soit grinçant)

  14. By Jean-no on Oct 19, 2012

    @Nikolavitch : dans le mien, la première repro (un tableau de Bosch) a eu un problème, elle est trop rouge, vraiment trop. Mais pas encore vu de coquille. Mon fils a essayé de me faire croire que j’avais écrit que les zombies étaient un mythe hawaïen et pas haïtien, mais c’était juste pour me faire avoir une attaque et hériter.

  15. By sylvette on Oct 22, 2012

    @féroce. Oui sauf que toi, à Nathalie tu lui apporteras le gâteau alors que moi je lui apporterai un vrai fraisier qui pousse et qui donne des fraises (fraises avec lesquelles tu pourras fabriquer un fraisier au printemps prochain, comme la vie est bien faite!).

  16. By Sophie K. on Oct 22, 2012

    Bravo pour votre livre et celui de Nikolavitch. :)

  17. By Sophie K. on Oct 22, 2012

    (PS : à partir du 22 décembre, il va falloir prévoir un truc sur les débuts des mondes aussi splendidement illustrés, quand même. Tomes II, donc.)

  18. By Nikolavitch on Oct 23, 2012

    Les Moutons électriques ont prévu un bouquin sur le post apocalyptique, mais même s’il avait été question que je travaille dessus, j’ai laissé cette lourde tâche à Jean-Marc Lainé, qui s’en tirera je le pense avec brio.

  19. By Marc L. on Oct 29, 2012

    Bonjour, je vais me procurer votre livre qui a l’air en effet superbement illustré. Pour info se tiendra à Aniche près de Douai le mercredi 21 novembre à 19h un procès humoristique de la fin du monde dans le cadre d’une manifestation qui dure tout le mois de novembre à Aniche : « Aniche capitale mondiale de la fin du monde » (organisée par l’écrivain et adjoint à la culture Roger Facon)- Présence de Jean-Pierre Mocky au cinéma d’Aniche le vendredi 16 après-midi. Cordialement, et je cours acheter votre ouvrage…

  20. By Jean-no on Oct 29, 2012

    @Marc L. : merci du renseignement. Je me demande s’il ne faudrait pas créer un calendrier facebook ou google+ pour répertorier tous les évènements liés à la fin du monde ces jours-ci : on me signale quantité de colloques, fêtes,…

  21. By Jerome on Oct 31, 2012

    Dommage qu’il n’existe pas de version ebook! Pensez a ceux qui habitent a l’etranger.

  22. By Jean-no on Oct 31, 2012

    @Jerome : je pense que les beaux-livres au format e-book, ça ne viendra pas de sitôt. Parce que pour le coup, l’objet compte. On pourrait en revanche imaginer une version du livre spécifiquement développée pour l’iPad.

  23. By Jerome on Oct 31, 2012

    Oui, en fait je pensait a l’ipad!

  24. By Stéfani on Nov 11, 2012

    Bonsoir,
    Je vais commander début décembre votre livre chez mon libraire à Noisy Le Grand où j’habite. Comment le faire dédicacer ?
    Cordialement,
    Madeleine Stéfani

  25. By Jean-no on Nov 11, 2012

    @Stéfani : je ne sais pas, il faudrait que j’organise une dédicace sauvage car on me le demande beaucoup.

  26. By Alexandre Koper on Nov 17, 2012

    Salut jean Noêl
    cela m’a fait plaisir de te voir dans l’émission de taddei même si cela fut bien trop bref.
    on a pris un coup de vieux: moi je me dégarni toi tu grisonnes sérieusement
    A+
    Alexandre

  27. By Jean-no on Nov 17, 2012

    @Alexandre : eh oui, le temps passe, irrémédiablement.

  28. By gildas layec on Déc 2, 2012

    ca donne envie…

  1. 1 Trackback(s)

  2. Nov 1, 2012: Sandy, histoire vraie images fausses » OWNI, News, Augmented

  3. Warning: Undefined variable $thiscomment in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/themes/blue-box-01/comments.php on line 91

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.

Warning: Undefined variable $user_ID in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/themes/blue-box-01/comments.php on line 118