Du 9 au 15/03

130315DiversSemaine11

Ci-dessus : foies de volaille, gâteau à l’orange (2) et crème anglaise (3), hamburger de falafels au guacamole (1), quiche aux blettes et chorizo, salade composée aux falafels (1), soupe rustique aux poireaux
Mais aussi : curry de poulet à la mangue, gratin de nouilles, escalope à la normande…
Le marché, les préparatifs, les menus et les recettes :

LE MARCHÉ

Fruits  : melon antillais, pamplemousse, oranges maltaises, sanguines, citrons, mangues.
Légumes  : avocats, champignons, endives, roquette, romaine, trévise, épinards, blettes, carottes et carottes blanches, panais, radis pastèque, oignons, coriandre.
Volailler : foies de volaille, escalopes de poulet.
Boucherie : escalopes de veau.
Crèmerie : Langres, Roquefort, Roquamadours, œufs, beurre au cristaux de sel, crème.

PRÉPARATIFS DU WEEK-END

Comme les enfants sont partis dans les Vosges avec leurs grands-parents et leurs cousins, nous étions seuls à la maison cette semaine. J’ai lavé et bien essoré romaine et trévise., cuit une grande quantité de riz au rice cooker pour n’avoir plus qu’à le réchauffer, préparé de la pâte à pain complet : la moitié a été utilisée pour une quiche et l’autre pour faire des petits pains à hamburger. J’ai aussi préparé un guacamole et fait tremper des pois-chiches pour préparer des falafels dont une partie a servi pour des hamburgers (1). Qui plus est, nous avons eu la chance de nous faire inviter deux fois à dîner dans la semaine.

*Les plats préparés à l’avance sont marqués d’une astérisque. Les notes numérotée renvoient au recettes et astuces données en fin d’article. Toutes les explications sur l’organisation des repas sont dans l’index des menus.

AU MENU

À tartiner : fromages, cornichons, confiture prunes/poires anisée, miel.
Desserts et petits déjeuners : gâteau à l’orange (2) et crème anglaise (3), yaourts de brebis, yaourts à la grecque, fruits frais.

SAMEDI
Déjeuner : foies de volaille aux épinards et champignons avec du riz
Dîner : pâtes avec une sauce tomate, ricotta, câpres et piment, roquette

DIMANCHE
Brunch
: escalope de veau normande avec du riz
Dîner : quiche aux blettes et chorizo, endives en salade

LUNDI
Déjeuner : hamburgers falafels et guacamole, salade composée (1)
Dîner : soupe rustique aux poireaux

MARDI
Déjeuner : restes de soupe et de quiche
Dîner : raclette chez mon beau-frère et ma belle sœur

MERCREDI
Déjeuner : curry de poulet à la mangue
Dîner : dîner chez des amis (jarrets fumés, gratin de pommes de terre au munster, tarte pommes mangue)

JEUDI
Déjeuner : salade aux falafels (1)
Dîner : gratin de nouilles

VENDREDI
Déjeuner : sandwiches guacamole et crudités (1)
Dîner : soupe de légumes moulinés (4)

RECETTES ET ASTUCES

(1) Falafels et guacamole : j’ai improvisé pas mal de repas, cette semaine, à partir de ces deux préparations dont je trouve qu’elles se marient bien… Des hamburgers de falafels sur guacamole avec une salade composée (romaine, trévise, roquette, radis pastèque, orange sanguine), une salade (romaine, trévise, mâche, avocat, radis pastèque) aux falafels avec une vinaigrette à base de guacamole (allongé à l’huile d’olive et au citron), et pour finir, des sandwiches aux crudités (carottes blanche et radis pastèque râpés mélangés au restant de guacamole, trévise, mâche et avocat sur pain nordique).

130309FalafelsGuacamole

(2) Gâteau à l’orange foireux : j’ai eu l’idée incongrue de proposer à mon beau-frère, qui venait de nous inviter à partager une raclette, d’amener un gâteau au chocolat. C’était une idée peu réfléchie — après avoir mangé une raclette, on n’a plus d’appétit pour grand chose — d’autant que je n’avais plus que quelques carrés de chocolat et surtout… plus de beurre. Du coup, j’ai entrepris de faire un gâteau à l’orange avec du mascarpone et des amandes en remplacement du beurre : il avait un bon goût d’orange mais il était trop dense et je n’ai rien trouvé de mieux que de le couper en deux pour le garnir avec une ganache au chocolat que je m’étais acharnée à faire avec mes derniers carrés et du mascarpone ! Le lendemain, comme nous étions de nouveau invités à dîner, j’ai incrusté les restes de mon étouffe chrétien au menu. Pour l’améliorer, j’ai fait une crème anglaise et franchement, ça aidait bien. J’ai aussi voulu faire une salade d’oranges pour rafraichir tout ça mais j’ai fait la bêtise de mettre du miel dans mon sirop d’agrume aux épices et comme il était assez concentré, ça a donné à mes oranges un vieux goût de sirop pour la toux, un peu écœurant à mon goût. Malgré tout, j’ai bien aimé l’association gâteau à l’orange, crème anglaise et salade d’oranges… Je trouve qu’il y a quelque chose à en faire, mais une autre fois, je m’y prendrais autrement.

130313GateauOrange

(3) Crème anglaise : je profite de l’occasion pour donner la recette de la crème anglaise. J’utilise toujours, grosso modo, celle du livre de pâtisserie que ma grand mère m’avait offert, enfant. Il faut 80g de sucre vanillé maison ou bien 80g de sucre et une gousse de vanille, un demi litre de lait, 3 jaunes d’œufs et une cuillerée à café de maïzena. On met les jaunes dans un saladier et on travaille avec le sucre vanillé et la maïzena jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. On rempli à l’avance d’eau froide un récipient plus grand que la casserole qu’on va utiliser . On fait bouillir le lait et on le verse peu à peu (attention car si on verse trop vite, les œufs coagulent) sur le mélange en remuant bien. On transvase dans la casserole et on fait épaissir à feu doux (il ne faut surtout pas faire bouillir la crème) en remuant sans arrêt (il faut compter 10 minutes/un quart d’heure), jusqu’à ce que la crème nappe la spatule. On sort du feu et on plonge immédiatement le fond de la casserole dans le récipient d’eau froide. Une fois la crème à température ambiante, on la réfrigère quelques heures au moins avant de la consommer.

(4) Soupe moulinée : je n’avais pas fait un gros marché cette semaine alors nous sommes venus à bout de tout ce qui était dans le frigo. J’ai préparé une soupe avec les derniers légumes qui restaient : deux carottes, une carotte blanche, deux navets et un panais auxquels j’ai ajouté deux pommes de terre et un peu de lait.

Revenir aux préparatifs
Revenir au menu

INDEX DES RECETTES