Du 20 au 26/07 2013


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Ci-dessus : couronne de pain brioché aux graines, salade de pâtes fèves et citron (6), guacamole (9) et houmous (10), préparatifs du taboulé libanais.
Une semaine où on se nourrit essentiellement de salades et de glaces : salade composée au céleri rave (1), salade composée aux pois chiches (2), granité au pamplemousse (3), salade aux gésiers (4), salade de riz (5), glace à la fraise (7), glace à l’américaine (8), tomate et burrata, taboulé, etc.
Le marché, les préparatifs, les menus et les recettes :

LE MARCHÉ

Fruits : abricots, brugnons, pêches, cerises, reines-claude, melon, pastèque, pommes, pamplemousses, bananes, kiwis, citrons.
Légumes : carottes, céleri, laitue, pousses d’épinards, mâche, roquette, différentes variétés de tomates, tomates cerises, fèves, concombre, concombre rustique, poivrons, courgettes, avocats, oignons, basilic, aneth, persil plat, coriandre, sauge.
Charcuterie : jambon de Savoie, Pancetta coppata.
Crèmerie : Neufchâtel, gruyère, burrata, feta, œufs.

LES PRÉPARATIFS

Une semaine de canicule durant laquelle nous n’avons pas mangé grand chose d’autre que des salades.  Le week-end, j’ai lavé et essoré la verdure, râpé des carottes et un gros céleri rave à utiliser en crudités. Plus tard dans la semaine, j’ai fait cuire du riz pour une salade puis préparé à l’avance un taboulé, un guacamole et un houmous.

*Les plats préparés à l’avance sont marqués d’une astérisque. Les notes numérotée renvoient au recettes et astuces données en fin d’article. Toutes les explications sur l’organisation des repas sont dans l’index des menus.

AU MENU

SAMEDI
Déjeuner : salade composée au céleri rave (1)
Dîner dans le jardin avec Jérôme et Caro : pastèque, tomates cerises, sardines grillées, salade composée aux pois chiches (2), pain et fromage, granité au pamplemousse (3)

DIMANCHE
Brunch
: assortiments de pâtisseries orientales (baklawa, chebakia et kadaïf) / Boissons : café, thé, infusion de fleur d’Ibiscus, jus d’orange / À tartiner : baguette, couronne de pain brioché aux graines, pancetta coppatta, truite fumée, fromage frais, crudités (concombre émincé, rondelles de tomates), beurre de cacahuètes, confiture de lait.
Dîner dans le jardin : jambon cru et melon, tomate et burrata, pain et fromage

LUNDI
Déjeuner : salade aux gésiers (4), yaourts bulgares, abricots et brugnons
Dîner : salade de riz (5), pain et fromage frais, fraises

MARDI
Déjeuner : salade de pâtes fèves et citron (6), cerises
Dîner : taboulé, glace à la fraise (7)

MERCREDI
Déjeuner : salade aux gésiers (4), pêches et abricots
Dîner : jambon cru et melon, tomate et mozzarella, glace à l’américaine (8)

JEUDI
Déjeuner : curry de poulet à la noix de coco avec du riz rouge, abricots et prunes
Dîner : soupe glacée betterave et pamplemousse, tartines de guacamole (9), frozen yogourt et salade de fruits rouges

VENDREDI
Déjeuner : salade composée aux blancs de poulet, tomate et avocat, tartines de guacamole (9), mousse au chocolat
Dîner dans le jardin : pastèque, taboulé libanais, pain oriental et houmous (10), alva et amandes caramélisées au sésame

RECETTES ET ASTUCES

(1) Salade composée au céleri rave : céleri rave et carottes râpées, pousses d’épinards, chou rouge émincé, avocat, laitue, betterave, aneth.

(2) Salade composée aux pois chiches : tomates, concombre, poivron, laitue, pousses d’épinards, olives, citron confit, carciofini, feta, pois chiches avec une vinaigrette huile d’olive, vinaigre de Xérès, gros sel, basilique, thym frais et graines de fenouil.

(3) Granité au pamplemousse : il faut juste une sorbetière et un litre de jus de pamplemousse. Plus feignant, tu meurs ! On peut faire des granités sur le même principe avec n’importe quel jus de fruit.

(4) Salade aux gésiers : gésiers émincés, pousses d’épinards, mâche, roquette, dés de betterave, de pommes et de gruyère, céleri rave râpé, chou rouge émincé, avec une vinaigrette huile d’olive, vinaigre de cidre et moutarde à l’ancienne.

(5) Salade de riz : riz*, tomates, concombre, poivron, maïs, cœurs de palmier, thon à l’huile d’olives, anchois roulés aux câpres, feta, olives noires à la grecque.

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(6) Salade de pâtes fèves et citron : comme ma salade de pâtes classique mais en faisant cuire les fèves fraiches avec les pâtes et en rajoutant le zeste du citron râpé et quelques graines de fenouil si on les aime.

(7) Glace à la fraise : mixer 500g de fraises avec 100g de sucre vanillé maison (ou sucre en poudre ordinaire) et 400 ml de crème fleurette (petite précision parce je me suis rendu compte que ça n’était pas une évidence pour tout le monde : c’est comme ça qu’on appelle la crème liquide entière). Mettre en sorbetière.

(8) Glace à l’américaine : pas du tout diététique mais vu qu’on ne mange plus que des salades… Faire un caramel au beurre salé avec 100g de sucre, 25g de beurre aux cristaux de sel et 200ml de crème fleurette. Le laisser refroidir. Pendant ce temps, mettre en sorbetière 400 ml de crème fleurette mélangée  à 3 cuillerées à soupe de miel. Laisser prendre puis rajouter le caramel au beurre salé refroidi. Quelques minutes avant de servir la glace, rajouter des morceaux de cookies au beurre de cacahuètes (qui restaient de la semaine dernière) et des morceaux de chocolat blanc pâtissier.

(9) Guacamole : mixer la chair de 4 avocats, le jus de deux citrons et une bonne cuillerée à café de purée de piment.

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(10) Houmous : mixer 400g de pois chiches cuits, 2 cs de tahini, 2cs de yaourt à la grecque (ou brebis), le jus d’un citron, un peu de sel et du cumin en poudre.

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INDEX DES RECETTES