Ci-dessus : faux filet, haricots verts et girolles, tomate-mozzarella (2), tarte aux fruits et antipastis.
Mais aussi : courgettes marinées au citron (1), guacamole, cake à la polenta aux courgettes et chorizo, tomates farcies, ratatouille, tatziki, soupe de fèves au chorizo, etc.
Les menus et les recettes :
J’ai encore oublié de noter le marché et je n’ai pas le courage de me creuser la tête sur le sujet. J’ai fait très peu de préparatifs à l’avance et me suis contenté de cuisiner au jour le jour. Les enfants sont rentrés dans le courant de la semaine et mon mari a fait à nouveau le marché pour leur retour. Oubliant que nous avions profité de leur absence pour manger du boudin noir que nous sommes seuls à aimer, il a racheté du boudin blanc pour faire plaisir à ma fille ainée… Sauf qu’il s’est mis à faire une chaleur qui a rendu l’idée de manger du boudin une seconde fois dans la semaine assez peu attrayante aussi je dois avouer l’avoir un peu maudit :-)
AU MENU
SAMEDI
Déjeuner : tomates farcies, abricots
Dîner : faux filet, haricots verts et girolles, tartines de Neufchâtel
DIMANCHE
Pique-nique au parc entre amis pour lequel j’ai préparé : guacamole, courgettes marinées au citron (1)*, carrot cake (sans glaçage)
Dîner : salade de tomates et feta, tartines de jambon de Savoie
LUNDI
Déjeuner : boudin noir aux pommes, cerises
Dîner avec des amis : antipasti et gressini, tatziki, cake à la polenta aux courgettes et chorizo, tomates mozzarella (2), taboulé (par Daphné), pastèque, bretzels frais et fromage, tarte aux fruits, crumble aux framboises (par Jean-Christophe), cookies au beurre de cacahuètes, ajvar et loukoums.
MARDI
Déjeuner : jambon de Savoie, salade de tomate, bretzel, reste de crumble aux framboises
Dîner : pâtes au pesto, salade composée (tomates, carciofini, feta, olives et citron confit)
MERCREDI
Déjeuner : salade composée (pousses d’épinards, carottes râpées, betterave), reste de tarte aux fruits
Dîner : soupe de fèves au chorizo, tartines de Neufchâtel, abricots
JEUDI
Déjeuner : œufs au plat, poêlée de courgettes aux champignons, salade de tomates à la feta, abricots
Goûter : galettes bretonnes, fruits
Dîner : langue de bœuf sauce piquante, ratatouille et riz, cerises
VENDREDI
Déjeuner : restes de riz et ratatouille, salade de tomate à la feta, cerises
Dîner : boudin blanc aux pommes
RECETTES ET ASTUCES
(1) Courgettes marinées au citron : trois fois rien à préparer et très rafraichissant l’été. On fait des tagliatelles de courgettes en utilisant un rasoir à légume. On les fait mariner une nuit au réfrigérateur dans un mélange de citron, d’huile d’olive (mais pas trop) et d’herbes.
(2) Tomate mozzarella : ce n’est pas vraiment une recette mais comme on en mange très souvent, ça ne coûte rien de décrire la chose. Il faut de belles tomates goûteuses et de la bonne mozzarella au lait de bufflonne. On coupe tout ça en tranches bien fines, on alterne tomate et mozarella, on assaisonne avec une rasade d’huile d’olive, d’un peu de vinaigre balsamique si on veut (même s’il parait que c’est une hérésie) de gros sel et de basilique frais ciselé. Ça marche aussi avec la bête mozzarella au lait de vache : elle est moins bonne, c’est vrai (ceci dit, mes filles la préfèrent) mais il faut reconnaitre qu’elle est aussi beaucoup moins cher et, du moment qu’elle n’est pas caoutchouteuse, si les tomates sont très bonnes, avec le basilique, ça fait la blague. Plus luxueux en revanche mais très bon, la version avec burrata.