Du 1er au 7/06


Warning: Undefined array key "ssba_bar_buttons" in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/plugins/simple-share-buttons-adder/php/class-buttons.php on line 602

Warning: Undefined array key "ssba_bar_buttons" in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/plugins/simple-share-buttons-adder/php/class-buttons.php on line 602

Warning: Undefined array key "ssba_bar_buttons" in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/plugins/simple-share-buttons-adder/php/class-buttons.php on line 602

Warning: Undefined array key "ssba_bar_buttons" in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/plugins/simple-share-buttons-adder/php/class-buttons.php on line 602

130607DiversSemaine23

Ci-dessus : hareng de la baltique et pommes de terre nouvelles, quiche aux champignons (1), salade de fruits, taboulé de chou fleur (3).
Mais aussi : pizza, pains pita, cheesecake à la rhubarbe, salade de pommes de terre au saumonjardinière de légumes, soupe de légumes variés (2), etc.
Le marché, les préparatifs, les menus et les recettes :

LE MARCHÉ

Fruits : cerises, fraises, framboises, pamplemousses, bananes, kiwis, melons.
Légumes : rougette, courgettes, carottes nouvelles, oignons nouveaux, pommes de terre nouvelles, petits pois, rhubarbe, fenouils, asperges, champignons de Paris, thym frais, coriandre, ciboulette, oignons.
Charcuterie : coppa, pancetta coppata, poitrine fumée, langue de bœuf sauce piquante.
Boucherie : rumsteak haché.
Crèmerie : Neufchâtel, Cantal, Selles-sur-Cher, crème chantilly vanillée.

PRÉPARATIFS du WEEK-END

Pas de menu la semaine dernière, puisque j’étais descendue voir des copines vers Marseille. Du coup, j’avais fait pour l’occasion un marché assez minimaliste et préparé quelques plats à l’avance pour que rien ne se perde durant mon absence. Le revers de la médaille, c’est que le frigo était quasiment vide à mon retour. J’ai donc fait des courses et un gros marché mais en dehors des préparatifs pour une soirée le samedi (pizzas, pain pita et houmous)  et d’un mélange de graines (luzerne, trèfle, navet, radis, daikon) que j’ai mis à tremper pour les faire germer, je n’ai pas fait grand chose du week-end. En revanche, tout au long de la semaine, à chaque fois que j’ai préparé quelque chose, j’ai fait en sorte de pouvoir en profiter les jours suivants (j’ai fait cuire à la vapeur une grosse quantité de pommes de terre nouvelles qui ont servi pour plusieurs plats, préparé une quiche individuelle en même temps qu’une grosse quiche, fait une quantité de soupe industrielle, etc.).

*Les plats préparés à l’avance sont marqués d’une astérisque. Les notes numérotée renvoient au recettes et astuces données en fin d’article. Toutes les explications sur l’organisation des repas sont dans l’index des menus.

AU MENU

À tartiner : fromage frais, Neufchâtel, Cantal, Selles-sur-Cher, Gouda au cumin, coppa, pancetta coppata, cornichons, confiture prunes poire et anis, miel.
Desserts et petits déjeuners : cheesecake à la rhubarbe, salade de fruits, yaourts de brebis, fruits frais.

SAMEDI
Déjeuner : langue de bœuf sauce piquante et polenta
Dîner : j’ai préparé, avec de la pâte à pain du boulanger, une pizza pour la maison et une autre pour une fête que donnait ma belle sœur, ainsi que des pains pita et un houmous.

DIMANCHE
Brunch
: les restes de tarte à la rhubarbe préparée par Céline pour la fête de la veille (elle était délicieuse)
Dîner : rumsteak, frites au four, salade de fruits rouges et chantilly vanillée

LUNDI
Déjeuner : quiche aux champignons (1), salade
Dîner : salade de pommes de terre au saumon, melon

MARDI
Déjeuner : quiche individuelle (1), asperges, fraises et chantilly
Dîner : reste de rumsteak, jardinière de légumes (petits pois, carottes et pommes de terre nouvelles, petits oignons), cerises

MERCREDI
Déjeuner : hareng de la baltique et pommes de terre nouvelles
Dîner : gratin de pâtes au bacon, salade
Sauf pour moi qui ait dîné au restau avec des copines.

JEUDI
Déjeuner : omelette aux pommes de terre, salade
Dîner : soupe de légumes variés (2) et croûtons

VENDREDI
Déjeuner : taboulé de chou-fleur (3)
Dîner : asperges, restes de soupe (2)

RECETTES ET ASTUCES

(1) Quiche aux champignons : sur une base de quiche lorraine à laquelle j’ai rajouté des champignons de Paris revenus dans du beurre et de la ciboulette. J’ai utilisé le reste de pâte brisée pour faire une quiche individuelle que j’ai mangé le lendemain où je déjeunais seule.

(2) Soupe de légumes variés : décidément, les soupes moulinés — tellement simples à faire et fourre-tout — gagnent haut la main le trophée du plat le plus courant sur notre table. Cette fois-ci, j’ai fait cuire les fanes de mes carottes nouvelles, les cosses de mes petits pois et des queues de coriandre tout juste recouvertes d’eau pendant que je faisais cuire à la vapeur une courgette, un fenouil et ce qui restait de chou-fleur après que j’ai râpé les fleurs pour faire un taboulé, le tout bien évidemment coupé en petits morceaux pour que ça ne mette pas trop de temps à cuire. J’ai passé au chinois le jus vert (qui sentait fort les petits pois carottes) pour enlever les fibres, j’ai ajouté le chou-fleur, le fenouil, la courgettes et quelques pommes de terre nouvelles déjà cuites puis j’ai mixé avec un peu de crème fraiche, sel et poivre.

130606TabouleChouFleur

(3) Taboulé de chou-fleur : j’ai vu passer sur Internet plusieurs recettes de taboulé où on remplace le couscous ou le boulgour par du chou-fleur râpé. J’ai voulu essayer pour voir ce que ça donnait. J’ai fait un mélange tout simple avec du concombre, un mélange de graines germées (luzerne, trèfle, navet, radis, daikon), du fenouil et de la coriandre hachés menus, le jus de plusieurs citrons et un filet d’huile d’olive. J’ai laissé une nuit au frigo. C’était plutôt pas mal, très rafraichissant.

Revenir aux préparatifs
Revenir au menu

INDEX DES RECETTES