Profitez-en, après celui là c'est fini

Internet ? Bof ! (1995)

février 21st, 2010 Posted in Mémoire, Vintage

Il y a quinze ans, l’astronome, ingénieur et essayiste Clifford Stoll a publié dans NewsWeek (27 février 1995) un article intitulé « Internet? Bah! » dans lequel il prenait position contre l’euphorie qui naissait autour du réseau et du multimédia. Il n’était pas ignorant de son sujet puisqu’il a connu le réseau dès ses débuts et qu’il avait eu un rôle important dans la capture du célèbre hacker Markus Hess, quelques années plus tôt. La publication de l’article précèdait la sortie de Silicon Snake Oil — Second Thoughts on the Information Highway, un essai du même auteur.

La lecture de l’article en anglais est édifiante, mais voici brièvement son propos : La politique sur Internet ? Impossible. Pour preuve, dans le comté de Westchester, une expérience de mise à disposition des communiqués de presse sur Internet ne touche qu’une trentaine d’électeurs ; L’accès au savoir ? Irréaliste, le réseau est trop désordonné, il est impossible de trouver une information aussi élémentaire que la date de la bataille de Trafalgar ; La lecture sur Internet ? Trop inconfortable, jamais la lecture du journal sur un écran ne concurrencera la lecture sur papier ; Le commerce en ligne ? Impossible encore, les transactions financières ne sont pas assez sûres, et le public veut parler à des vendeurs humains ; Acheter des billets de train ou d’avion sur le web ? Tout aussi absurde pour les mêmes raisons !

Ce que je trouve intéressant dans le propos de Clifford Stoll, ce n’est pas tant qu’il se trompait sur tout, mais qu’il démontre qu’il était encore possible, en 1995 (année de l’accès au réseau par le grand public), de ne voir dans Internet qu’un engouement passager autour d’un jouet finalement destiné à n’être utilisé que par une poignée de spécialistes.

(illustrations : Jen, incompétente chef de bureau dans la série The IT Crowd et victime d’un canular de ses collègues, présente un boitier noir aux actionnaires de la société Reinholm Industries comme étant « Internet » : léger, sans fil, prêté par le « conseil des sages du réseau » et démagnétisé par Stephen Hawkins lui-même afin de pouvoir être transporté sans danger. Devant un public conquis, elle explique qu’il faut éviter les photographies au flash car cela pourrait abimer Internet, ce qui aurait pour résultat de plonger le monde dans la barbarie la plus sombre)

  1. 8 Responses to “Internet ? Bof ! (1995)”

  2. By Christian Fauré on Fév 21, 2010

    Pour moi, en 1995, internet c’était le email plus les jeux en réseau (Duke Nukem 3G en 1996). J’aurais probablement pas fait mieux que clifford Stoll

  3. By Geoffrey Dorne on Fév 21, 2010

    Illustration très bien choisie au passage ;-)

  4. By olivier on Fév 22, 2010

    … et si on tape « google » dans Google, on peut casser internet !

    j’adore :)

  5. By Xavier on Fév 22, 2010

    Je n’ai pas réussi à retrouver la source, mais je me souviens avoir lu une interview de 1995 où Michel Bon (PDG de France Telecom) disait « qu’Internet n’était qu’une mode qui allait passer »…

  6. By Jean-no on Fév 22, 2010

    @Xavier : J’adorerais retrouver cette interview :-) France Télécom a tout fait pour que la prédiction se réalise, en profitant de sa position monopolistique pour empêcher ses concurrents de développer correctement le haut-débit, notamment.

  7. By Xavier on Fév 23, 2010

    >J’adorerais retrouver cette interview

    Moi aussi ! Je n’ai cherché que cinq minutes hier sur le Net sans rien trouver.
    C’était en 1995 parce que ça faisait deux ans que je pratiquais et que j’étais très surpris que le PDG de France Telecom puisse tenir de tels propos. Ça sous-entendait qu’il n’avait jamais surfé…
    Je suis à peu près sur que c’était dans un journal ou un magazine imprimé et non pas sur le Web justement (il n’y avait pas beaucoup de médias à l’époque).
    Je pencherai pour un magazine IT, du genre SVM ou SVM Mac ou 01 ou Réseaux quelque chose, mais sans certitude.

    >France Télécom a tout fait pour que la prédiction se réalise,
    >en profitant de sa position monopolistique pour empêcher
    >ses concurrents de développer correctement le haut-débit

    Ah oui, entre 95 et 97, ils ont perdu plusieurs procès contre Noos lorsque celui-ci essayait de s’implanter sur Paris.

    Si tu le trouves, préviens-moi !

  8. By Wood on Fév 26, 2010

    J’ai cherché aussi l’interview de Michel Bon et je ne l’ai pas trouvée.

    Par contre je suis tombé sur cette interview de François Fillon en 1997, quand il était le geek du gouvernement (il avait deux boites e-mail !)

    http://www.ecrans.fr/Il-y-a-12-ans-le-geek-Fillon,7519.html

  9. By Alex' on Mar 10, 2010

    “The Internet? We are not interested in it”

    “I see little commercial potential for the Internet for at least ten years”

    (Bill Gates, respectivement en 1993 et 1994)

    Excellente série que The IT Crowd, sinon !

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.