Profitez-en, après celui là c'est fini

iProcessing

février 18th, 2010 Posted in Brève, logiciels

Le grand suspense de mon existence d’homme moderne, c’est de savoir si un jour je serais acculé à utiliser un téléphone portable. Jusqu’ici j’ai réussi à l’éviter mais régulièrement je m’aperçois qu’un service ne m’est pas aisément accessible précisément parce que je n’ai de téléphone mobile1.
Ceci étant dit, je ne suis pas mécontent d’apprendre qu’il existe enfin un portage de Processing sur iPhone (et donc, je suppose, iPad). Pour l’utiliser, il faut employer l’IDE de programmation Xcode (sur Macintosh exclusivement).

Il s’agit en fait d’une adaptation à l’iPhone de processing.js (implémentation du langage Processing écrite en Javascript) qui s’est vu adjoindre les fonctions javascript/HTML5 de la plateforme iPhone, notamment les fonctions liées à l’interactivité. Beaucoup de commandes de processing n’existent pas dans son implémentation javascript : communication avec les imprimantes, appels à des librairies diverses, enregistrement d’images, courbes de Bézier, 3D,… Mais cette plate-forme progresse régulièrement et ses performances ne sont pas ridicules. On ne pourra sans doute pas tout faire avec iProcessing, mais ça a le mérite d’exister (merci Jean-Michel pour le signalement).

voir aussi : Processing pour téléphone Android, Processing pour openFrameWorks, Processing.

  1. Les billets de train sont par exemple appelés à être remplacés par des SMS. Imaginez l’économie pour la SNCF : après avoir remplacé les guichetiers par les utilisateurs (qui doivent se débrouiller avec des bornes automatiques), ce sont les utilisateurs qui vont supporter le coût et la possession des terminaux d’acquisition des billets []
  1. 9 Responses to “iProcessing”

  2. By rxra on Fév 18, 2010

    Personnellement je ne connais Processing que de nom et je n’ai jamais utilisé. Mais dans un de tes précédents poste à propos dde la gueguerre Apple/Adobe Flash/HTML5 j’avais envi de demander si Processing (et son implémentation js) ne pouvait pas être un bon concurrent ou du moins un exemple à suivre pour concurrencer Flash. Il manque toujours l’outil auteur, mais est ce vraiment indispensable car même Flash tant a devenir un outil de programmeur.

  3. By Jean-no on Fév 18, 2010

    Pour des petits jeux ou des petites applis, cet iProcessing doit être intéressant. Je compte bien le tester. Malheureusement il n’y a pas l’accès aux fonctions 3D qui sont une force de Processing.
    Tu peux voir des exemples de réalisations sur openprocessing.org. À côté des animations, on peut voir le code qui a servi à les construire, et il est parfois infiniment plus court et plus lisible que ce qu’aurait été son équivalent ActionScript.

  4. By rxra on Fév 18, 2010

    oui il y a encore des manques … mais en fait je parlais de processing en général plus que de la version pour iPhone. Sur iPhone l’évolution de telles solutions risque d’être un peu bridées par Apple (pour longtemps encore ?) mais sur d’autres mobile et le web en général ce ne sera pas le cas.

    Donc plus j’y pense, plus je vois les avancés du coté de HTML5 (), WebGL, O3D, Processing, ProcessingJS, … plus je me dis que Flash va avoir de la concurrence.

    Le pire c’est, est ce que Flash est vraiment rentable pour Adobe ? Est ce que Photoshop/Illustrator/InDesign ne sont pas plus rentable pour Adobe ? Et dans ce cas Adobe pourrait très bien avoir un outil auteur qui génère du Flash et/ou du Javascript+CSS+HTML5+…, non ?

    Au final la seule vrai différence que je vois entre Flash et Javascript&co c’est le format de fichier swf. En gros une application flash est packagée dans un truc plus au moins fermé (même si ça reste plus ou moins décompilable). Alors qu’avec Javascript tout est ouvert … le fameux principe de bidouillabilité cher à Tristan Nitot.

  5. By Jean-no on Fév 18, 2010

    Pour l’instant je peux te promettre que Flash est rentable ! C’est même le produit qui a motivé le rachat de Macromedia par Adobe.

  6. By Xavier on Fév 18, 2010

    Flash est d’autant plus rentable que la quasi-totalité des vidéos de YouTube, DailyMotion, etc., ainsi que la plupart des publicités sur les sites d’information étaient encodées en FLV (donc avec Flash) jusqu’à peu.

  7. By Jean-no on Fév 18, 2010

    @Xavier : ceci dit, ça ne signifie pas qu’Adobe touche de l’argent chaque fois qu’une vidéo est diffusée. Je n’ai jamais lu le contrat d’utilisateur final de Flash vidéo encoder, mais j’imagine que Youtube, Dailymotion, Vimeo etc., n’ont besoin que d’une licence de flash chacun pour être en règle :-)

  8. By rxra on Fév 19, 2010

    c’est justement pour ça que je disais que je me demandes si Flash tout seul est rentable pour Adobe. En gros des gens comme Youtube, Dialymotion, …. basent (enfin ça va peut être changer) toute leur player sur Flash. Mais qu’est ce que Adobe en retire vraiment ? Alors que tout ces gens qui ont Flash installent/mettent à jour Flash depuis les serveur de Adobe, se retourne vers Adobe quand ils pensent avoir des problèmes avec Flash, … Si Flash étaient si rentable Adobe n’aurait peut être pas pu acheter Macromedia, non ?

  9. By Jean-no on Fév 19, 2010

    Ils ont racheté Macromedia plus de trois milliards de dollars, c’était une boite en pleine forme je pense. Ce n’est que très récemment qu’Adobe s’est investi dans le développement des produits acquis avec Macromedia, jusqu’ici ils se sont contentés de changer les boites ou quasiment (Director 11, refait en Inde avec une toute petite équipe pour une misère ; Dreamweaver quasi pas touché), sauf pour Flash, qui semble indétrônable. Par ailleurs Adobe a aussi acquis Macromedia pour faire disparaître définitivement un des rares concurrents sérieux d’Illustrator : FreeHand.
    Je ne peux pas me mettre à la place d’Adobe et j’ignore les chiffres mais je pense que l’acquisition de Macromedia a été une bonne affaire pour eux.

  10. By cgiles on Mai 15, 2010

    Pour ce qui est de flash, il commence a se faire rogner de toute part : jquery et processing.js pour le coté intéractivité, html5 pour ce qui est du lecteur vidéo ( bien que de ce point de vue la on fait face a une guerre : ogg libre, contre mp4 propriétaire… )
    Les jours de flash sont compté, mais toute techno web est éphémère…
    Iprocessing l’air cool, a testé…

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.