Profitez-en, après celui là c'est fini

Œil augmenté

décembre 28th, 2009 Posted in Brève, Design, Images

L’évolution logique des écrans semble être leur disparition : pico-projecteurs, lunettes ou vitres à cristaux liquides, murs numériques, papier numérique,… Et à présent, lentilles de contact. Alimentées en électricité par des panneaux solaires intégrés et recevant leurs informations par radio, ces lentilles sont destinées à fournir à ceux qui les portent une « réalité augmentée », c’est à dire des informations qui viennent se superposer à la vision.
Le projet, mené par une équipe de recherches en bionanotechnologies de l’Université de l’état Washington à Seattle, en est au stade du prototype non-fonctionnel depuis près de deux ans car de nombreux problèmes restent à régler, à commencer par celui de la sécurité des yeux sur lesquels ces lentilles sont déposées.

Les photographies d’yeux équipées de ces lentilles de contact que diffusent leurs concepteurs sont à la fois familières et étranges, abstraction faite du dispositif qui les équipe : il s’agit d’yeux de lapins.
Cette bizarrerie des gros plans d’yeux me fait penser au texte de Sigmund Freud sur L’inquiétante étrangeté (Unheimlich) dans lequel l’inventeur de la psychanalyse, qui s’appuie sur le conte L’Homme au Sable de Hoffmann pour traiter du sentiment d’étrangeté, développe longuement la question de la peur de se blesser les yeux, peur qu’il attribue à l’angoisse de la castration par le père, un de ses thèmes récurrents — à se demander s’il a déjà eu une poussière dans l’œil (expérience qui me semble justifier l’angoisse de se blesser les yeux sans avoir recours à trop de psychologie) ou s’il sait que les femmes aussi ont peur pour leurs yeux !

(merci à J.-L. B. pour le signalement de cet article)

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.

Warning: Undefined variable $user_ID in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/themes/blue-box-01/comments.php on line 118