Le Cinéma graphique
novembre 17th, 2009 Posted in Images, LectureDominique Willoughby, cinéaste et enseignant-chercheur au département cinéma de l’Université Paris 8, vient de sortir un livre de référence sur le dessin animé : Le cinéma graphique, éd. Textuel (40 euros).
Près de trois-cent pages abondamment illustrées censées couvrir cent-soixante quinze ans d’histoire du dessin animé, depuis le Phénakistiscope (1833) aux plus récents développement de l’animation informatique, d’Étienne-Jules Marey au studio Pixar, d’Émile Cohl à Edmond Couchot.
Il existe de nombreuses histoires du dessin animé, mais celle-ci a la grande vertu de ne pas accorder une place exagérée au cinéma de divertissement puisque l’on y traite aussi d’animation abstraite, de cinéma expérimental, de cinéma scientifique, d’interactivité… On croise pèle-mèle les noms d’Oskar Fischinger, Norman McLarren, Len Lye, Alexandre Alexeïeff, Jean Painlevé ou Charles et Ray Eames côtoient ceux de Walt Disney, Hayao Miyazaki, John Lasseter, les frères Fleischer ou Tex Avery.
Je n’ai pour l’instant fait que parcourir le livre, mais j’apprécie son point de vue et l’éclectisme de ses références. Une seule lacune me saute aux yeux : il semble que les grands auteurs de génériques (Maurice Binder, Pablo Ferro et Saul Bass) ne figurent pas dans l’index.

3 Responses to “Le Cinéma graphique”
By sf on Nov 18, 2009
Je l’avais aussi repéré celui-ci, ainsi qu’un livre sur Émile Cohl – paru en 2008 – qui semblait bien joli, et un autre sur l’art et la technique des Pop-ups (qui me font penser à des wireframes) conçu par Carter, paru en septembre dernier.
By Jean-no on Nov 19, 2009
@sf: j’ai croisé le livre sur les pop-ups, il a l’air bien beau effectivement.
By mrbbp on Nov 21, 2009
Vu aussi chez mon libraire.
Ce sera pour Noël…
Willoughby vient du cinéma expérimental, CQFD de l’absence des génériqueurs.
La semaine prochaine il y a des projections à beaubourg avec cinédoc.