Écrans pour ne rien dire
octobre 28th, 2009 Posted in Dans le poste, ImagesJe m’interroge sur le besoin constant de meubler l’espace d’un point de vue visuel et parfois sonore : est-ce que les cafés de gare seraient si tristes sans de grands écrans braillards ? Est-ce que l’on refuserait de manger dans certains restaurants si l’on n’était pas accaparés par des programmes musicaux ou visuels non-sollicités ?
On nous parle actuellement du coût écologique d’une requête effectuée avec Google (0,0003 kw/h), mais que penser des millions ou des milliards de kilowatts/heure qui sont dépensés par des écrans 35″ ou 46″ disposés dans l’espace public ?
Je ne parle pas des écrans effectivement regardés, mais de ceux qui affichent une image illisible ou un message sans intérêt. Florilège :
Parfois aussi, on préférerait que rien ne soit affiché plutôt que d’apprendre qu’on se trouve dans un ascenseur géré par un programme défectueux (merci Christian pour la photo) :
10 Responses to “Écrans pour ne rien dire”
By lucasbfr on Oct 28, 2009
J’adore la dernière. « Tout va bien, mais y a t-il un réparateur de PC dans l’avion? »
By ben on Oct 29, 2009
ScanDisk pas scandisc ;)
je ne sais plus si c’est comme check disk c:/chkdsk /all
By Jean-no on Oct 29, 2009
Ouaip, ScanDisk, mais j’ai la flemme de corriger l’image :-)
J’ai gommé ScanDisk de ma mémoire, mais je l’ai bien connu !
By david t on Oct 29, 2009
scandisk existe aussi sous windows quand même. quoique vu le look général de l’interface, ça fait assez penser à ms-dos 5 ou 6 en effet. vieux souvenirs…
By r on Oct 29, 2009
J’ai un peu l’impression que c’est le même problème avec le livre éléctronique. On nous vend une nouvelle technologie sous le seul prétexte de sa modernité, sans s’interroger sur les bénéfices réelles d’une telle substitution ou addition.
L’exemple de la gare Saint Lazare et des gares SNCF en général est assez caractéristique. Ils ont changé tous les affichages, qui posent maintenant beaucoup de problèmes de lisibilité (écrans trop petits, qui ne peuvent pas afficher toutes les gares d’un coup, difficulté de lire un écran brillant de loin…). Mais ça fait tellement plus moderne
By Jean-no on Oct 29, 2009
Oui, l’affichage à St Lazare est un cas intéressant, parce que le changement de technologie autorise certes une souplesse nouvelle mais la lisibilité des trajets est devenue très médiocre.
By ben on Oct 29, 2009
D’ailleurs les légendes de photos en image :(
wordpress propose du code pour faire du « caption » depuis la 2.6 je crois :)
By Jean-no on Oct 29, 2009
@ben : c’est complètement voulu figure-toi. Les images légendées (idéalement je devrais le faire à toutes) ne sont jamais récupérées telles quelles par d’autres sites « coucous » qui affichent les images en profitant de ma bande passante (l’image reste chez moi) mais sans en indiquer la provenance. Alors zut hein. :-)
By ben on Oct 29, 2009
@jnl : ça c’est le rôle du .htaccess :) ?
http://geekafterall.fr/protger-ses-images-par-htaccess_21082008.html
By Jean-no on Oct 29, 2009
Ah mais non, là je ruine l’affichage dans les lecteurs RSS ! Il y a vraiment des images que je n’ai pas envie de voir se balader sans leurs légendes, aussi.