Nathalie Kosciusko-Morizet ouvre son blog
octobre 21st, 2009 Posted in Brève, InteractivitéUn maire et ministre qui lance un blog, ça n’est a priori pas très original, mais cette fois il s’agit de Nathalie Kosciusko-Morizet, qui est un peu le ministre de tutelle de tous les internautes puisqu’elle est « Secrétaire d’État au Développement et à la Prospective de l’économie numérique ». Nkm est présente sur Facebook depuis longtemps, sur Twitter depuis quelques mois et elle lance donc à présent un blog. Le site n’a été officiellement ouvert que ce matin, par un message envoyé sur Twitter, mais il contient des articles qui remontent à décembre 2008, comme un billet dans lequel elle raconte ce que sont les « queules », les arbres tressés par les gaulois que l’on trouve dans la forêt de son enfance et dont la poésie et le mystère l’ont inspirée.
Je dois dire que j’adore (très sincèrement) Nathalie Kosciusko-Morizet. J’aime son côté étheré, son genre « Mélusine » — son physique de fée mélancolique —, sa façon de faire semblant de ne pas être une erreur de casting, sa façon de supporter stoïquement que ses collègues du gouvernement ne la consultent jamais sur les sujets pour lesquels elle a été nommée, sa manière bourgeoise, posée, diplomate, de dire à ces mêmes collègues qu’ils ne comprennent pas grand chose aux questions du « numérique » — ils jouent aux cow-boys, elle joue à la dinette en faisant croire qu’elle joue aussi aux cow-boys et en sachant, du reste, que c’est elle qui a raison1.
Sur son blog, d’ailleurs, il y a des recettes de cuisine.
Les trois photographies qui sont placées en en-tête du site nous montrent un personnage un brin narcissique (elle est jolie, on ne lui en voudra pas d’en profiter, le même genre d’images est autrement embarrassant lorsqu’il s’applique à Xavier Bertrand ou à Jean-François Copé), et au fond solitaire. Sur la photo de gauche, elle s’affirme Internaute et utilisatrice de Macintosh : geek, mais chic. Sur la photo de droite, elle affiche une expression neutre avec peut-être une pointe de dégoût et d’interrogation, un petit côté « qu’est-ce que je fiche ici ? ». La photo du milieu, lugubre, hésite entre, je ne sais pas… David Lynch, Diane Arbus et Nan Goldin ? La ministre y est photographiée au flash en pleine nuit, centrée dans l’image, debout sur un gazon mal entretenu, enceinte. Ambiance dramatique, avec un faux-air de Blair Witch Project. Elle est compétente, et même, disent certains, ambitieuse et cynique. Quel est le degré de construction ou d’imposture dans son image de fée sylvestre ? Le personnage fonctionne pour moi, en tout cas.
Beaucoup cherchent à pousser la ministre à dire du mal de son gouvernement, à critiquer les lois de son gouvernement (Hadopi, entre autres), parce qu’ils pensent savoir ce qu’elle pense elle-même de ces sujets ou ce qu’elle devrait en penser. Je sens que les commentaires du blog seront animés !
(Les images sont bien évidemment piquées sur le blog de Nathalie Kosciusko-Morizet)
(edit 14:50 : la section « liens » est très intéressante, on y croise de nombreux sites dont le contenu n’est pas réputé franchement sarkoziste – l’indispensable Bug Brother, par exemple, ou encore la Quadrature du net. Y apparaissent aussi deux blogs bd : le gentillet site de Pénélope Bagieu, et le drôlissime et saignant blog de Marion Montaigne, « tu mourras moins bête« )
- Une autre Nathalie m’a confié avoir adopté la même stratégie lorsqu’elle jouait dans la cour de récréation à l’école primaire. [↩]
17 Responses to “Nathalie Kosciusko-Morizet ouvre son blog”
By Christophe D. on Oct 21, 2009
Jean-No, tu me surpends un peu ;-)
Il n’y a qu’à jeter un œil sur les articles précédements publiés par son cabinet sur le compte Facebook de NKM (et rapatrié sur son blog), par exemple, celui-là, emprunt de Sarkozysme pur jus :
http://nkm-blog.org/contre-le-nihilisme-sans-indulgence/
NKM pourrait-elle s’exprimer par écrit (à l’oral, c’est différent car elle peut se trouver piégée par un interlocuteur), sur une montée de violence à Poitiers, comme ça, spontanément, depuis son jardin, alors que cette affaire relève d’autres représentants de l’État ?
Non, on est bien d’accord que ce type de message, même s’il est posté entre deux recettes de cuisines, est forcément bétonné en amont par quelques conseillers et probablement même qu’il n’est pas là par hasard (j’imagine déjà le pitch : « Si c’est une jeune ministre, à l’apparence sympathique et ouverte qui l’écrit, ça passera mieux »). Sachant qu’il suffit qu’elle « dérape » sur une seule phrase un peu trop perso pour faire la une de la presse le lendemain. Rien qu’une faute d’orthographe pourrait lui valoir des sarcasmes à vie. Personnellement, même s’il y aura peut être, sur ce blogs, quelques messages réellement écrits de la main de la belle, j’ai beaucoup de mal à croire à la sincérité de cette stratégie web. Ça me parait quelque peut improbable pour un ministre en exercice (je ne parle même pas des questions de manque de temps). Mais apparemment, si l’on en croit les premiers commentaires, ça fonctionne, les gens y croient.
By Jean-no on Oct 21, 2009
Je me doutais que les posts venaient de Facebook (vu les dates). Que les ministres n’écrivent pas tout seuls est évident aussi, mais ça ne signifie pas que ce qu’ils publient n’émane pas d’eux ou qu’ils le désavoueraient. L’article sur Poitiers ne m’a pas du tout étonné, je ne le trouve pas incompatible avec le personnage.
(suite) Je viens de lire le message envoyé au Monde (qui dit avoir pu vérifier leur implication) par quelques casseurs dont parle Nkm. On ne peut pas dire qu’un esprit très positif suinte de leur prose :
La destruction, elle, est source de joie. Tout enfant le sait, et nous l’apprend […] C’est ainsi : l’époque a dans son ventre les enfants qui lui marcheront dessus. Elle les nourrit, leur donne un semblant de « monde », elle n’a pour les choyer que ses flux toxiques, elle n’a que ses poisons. S’ils en réchappent, ils la tueront. Ils la tueront de la plus noble, de la plus digne, de la plus belle des façons, enfin, comme on commet sans doute un MATRICIDE
By Christophe D. on Oct 21, 2009
Je trouve que c’est surtout le fait de mettre la pression sur la justice, voire de juger à la place des magistrats (« pas d’indulgence », « sanction sévères », etc.) qui fait Sarkozyste. Bah, mettons cela sur le compte de la solidarité interministérielle ;-)
Hortefeux veut des sanctions sévères – TF1/LCI
Je crois que cette confusion dont nous parlons ici est justement l’un des objectif d’un tel blog : brouiller à merveille les codes de la communication politique traditionnelle, avec la capacité de faire passer de temps en temps une pilules plus amère (nécessaire ou pas pour la bonne marche du pays, je ne juge pas le fond des sujets abordés, juste la façon de les présenter) entre quelques posts sympas, histoire d’entretenir un vrai-faux relationnel entre « amis » sur internet. On ne sait plus trop si on est dans les coulisses d’un ministère ou devant une mise en scène ; on ne sait plus si c’est du off ou si c’est de l’officiel.
Et pendant ce temps, une flopée de commentateurs, parmi lesquelles une belle brochette de personnalités du monde du blog, pas forcément de droite d’ailleurs, sont en train de féliciter NKM pour le design de son blog et/ou pour « son » initiative d’en ouvrir un.
By Jean-no on Oct 21, 2009
Il est certain que Nkm fait partie des gens qui brouillent les repères : numéro deux de l’UMP, elle fait des liens vers Bug Brother et la Quadrature du Net ! Mon pari personnel est que cette confusion est sincère. Time will tell.
By Christophe D. on Oct 22, 2009
Complément d’info, à propos des photos :
http://www.monsieurlam.com/2009/10/22/nkm-nathalie-kosciusko-morizet/
By Jean-no on Oct 22, 2009
Merci. Intéressant, de découvrir le making-off. On sent que la ministre est entourée mais en lisant j’ai aussi l’impression qu’elle ne sort rien par hasard ou contre son gré.
By Christophe D. on Oct 22, 2009
En commentaires, j’ai posé quelques questions à Lâm, l’auteur des photos (un blogueur-journaliste-artiste par ailleurs très brillant, pour ceux qui ne connaissent pas), qui y a répondu. Et non, rien ne semble sorti au hasard puisqu’il y a eu brief sur la prise de vue (en même temps, les poses de NKM devant son ordinateur portable assorti ne laissaient pas beaucoup de place au doute).
Rien ne sort contre son gré non plus, bien entendu, à partir du moment ou NKM est heureuse dans son rôle au gouvernement, parce que ce blog va servir son secrétariat d’État. Je suis sûr que même si elle n’y mettra pas beaucoup les doigts, son cabinet (j’espère qu’on est au moins d’accord sur le fait que les ministres ne sont que des représentants médiatiques de leurs ministère, de l’Élysée ou de leur parti — ils ne prennent quasiment aucune décision perso, dieu merci) est bien content de réaliser ce coup médiatique auprès des internautes. J’imagine que c’est aussi fait pour. D’ailleurs, une qui doit avoir bien les boules en voyant cet élan de sympathie, c’est Ségolène Royal ! ;-)
By lucasbfr on Oct 22, 2009
(damn, l’Internet francais est petit on voit vraiment tout le temps les memes personnes ^^)
By Jean-no on Oct 22, 2009
Le pouvoir de décision réel des ministres est plus grand que tu ne le penses. Il est certain qu’ils ne font pas l’intendance, mais leurs déclarations ou leurs propositions peuvent avoir un poids politique énorme. Pas trop nkm d’ailleurs puisqu’elle n’est que sous-ministre et elle n’est jamais consultée ou entendue (Hadopi, Ogm).
C’est amusant l’image publique. J’ai bossé pour une ministre, c’était la personne la plus antipathique que j’ai rencontré : elle méprisait ses subordonnés d’une manière tellement forte que certains en tombaient malades. Heureusement elle ne mettait pas un pied au ministère, ou du moins pas plus d’une fois par mois. Quand elle venait, c’était avec deux chauffeurs : son chauffeur privé qui l’amenait en Rolls Royce au coin de la rue et le chauffeur du ministère (qui l’attend chaque jour même si elle ne se présente pas) qui faisait 200 mètres en saffrane pour aller la chercher et entrer avec elle au ministère : un ministre de la république ne roule pas en voiture de luxe anglaise !
Eh bien cette ministre avait, et a gardé, une des meilleures réputations politiques qui ait jamais existé en France.
Seulement (comme le prouve la psychologie sociale à propos du comportement altruiste) cette personne infecte était forcée, par ses lois, par ses actions, par ses déclarations, de faire des choses « bien », car plus on est regardé et plus on est forcé de mériter la sympathie du public… En tout cas pour tout ce qui se voit.
By Jean-no on Oct 22, 2009
Sur Ségolène Royal, Tom Roud disait quelque chose de peut-être assez juste, quoique sévère, en commentaire à mon article sur Désirs d’Avenir :
En fait, j’ai l’impression que tout cela relève plus du sociologique. La blogosphère, particulièrement la blogosphère politique, est affreusement snob, bobo et a un gros penchant « technocrate » . La blogosphère dont on parle ici est très CSP ++++, versant Grandes Ecoles.
Par conséquent, la blogosphère adore l’arrogance et l’ambition très polytechniciennes d’une NKM sociologiquement proche d’eux (et qui du coup twitte) mais déteste celles d’ une Ségolène pas assez experte et trop provinciale ou celles d’une Rachida très banlieusarde. Alors que NKM fait partie d’un gouvernement des plus odieux selon moi, est inaudible sur ses (prétendues ?) convictions écologiques à l’intérieur de celui-ci, et est en plein conflit d’intérêt dans le poste qu’elle occupe maintenant vis-à-vis de sa famille (sans compter qu’elle ne doit pas être blanche blanche sur Hadopi).
By Jean-no on Oct 22, 2009
@lucasbfr : Tout petit oui. Mais ça a été pire, je me rappelle l’époque où je pouvais inviter chez moi tous les participants au forum usenet sur la bande dessinée – ce que j’avais fait d’ailleurs.
By Christophe D. on Oct 22, 2009
« Eh bien cette ministre avait, et a gardé, une des meilleures réputations politiques qui ait jamais existé en France. »
Rhoo, ce n’est pas très sympa pour Simone Veil, ça ! hihi :-)
By Ysabeau on Oct 22, 2009
Je suis stupide ou déformée ? Je trouve cette phrase « elle est jolie, on ne lui en voudra pas d’en profiter, le même genre d’images est autrement embarrassant lorsqu’il s’applique à Xavier Bertrand ou à Jean-François Copé » assez comment dire, disons répugnante, ou, a minima, sexiste.
Donc je comprends une jolie femme peut se permettre parce qu’elle est jolie de mettre des photos narcissiques sur son blog, pas une laide je présume et encore un homme. La jolie femme serait donc un objet décoratif ?
Le narcissime, ou on le tolère pour tout le monde, ou pour personne, ne croyez-vous pas ? Et ce quelles que soient les qualités esthétiques des personnes.
En prime faire un blog pour s’y étaler c’est du narcissime de toute façon et les hommes politiques ont tous une forte tendance à l’être.
By Jean-no on Oct 22, 2009
@Christophe D. : je n’ai pas donné de nom hein. Par contre je peux donner le nom de mon deuxième ministre, Douste-Blazy. Très gentil. Il remontait de Lourdes, il faisait très province, il serrait la main à tout le monde.
@Ysabeau : être agréable à voir ou à fréquenter n’est pas une exclusivité féminine et je pense – en vieillissant peut être car je n’aurais jamais dit ça à 15 ans (âge où je croyais pouvoir séparer l’apparence de l’essence… mais au fond c’est comme l’esprit et le corps : l’un fait l’autre) – que c’est bel et bien une qualité. C’est comme de dire : tel sportif sait faire les cent mètres en moins de dix secondes, il aurait tort de ne pas en profiter. Et quand quelqu’un qui n’a pas les moyens de ses ambitions court le 100m, c’est ridicule (par exemple si je voulais courir le 100m pendant des compétitions…) : le narcissisme public comme ça, ça vaut pour les gens qui ont quelque chose à montrer, qui sont beaux, ou qui dégagent quelque chose (cf. l’exemple fameux de Gainsbourg, pas objectivement beau mais dégageant quelque chose). Par ailleurs Nkm n’a pas un physique potiche justement, elle a une vraie personnalité et elle n’a rien d’une bimbo.
Là où je suis sans doute sexiste (ou galant ?) c’est que j’oppose Nkm à Xavier Bertrand et à Jean-François Copé mais pas à Roselyne Bachelot.
La beauté est une question complexe : anti-démocratique, immorale, passagère, subjective…
By passion on Déc 5, 2013
je dirais elle est belle
By ******philippe on Mai 18, 2019
Chère Nathalie Kosciusko- Morizet : Je me permets de vous envoyer ce message pour vous dire que j espère que pour les prochaine élections municipales que vous passerer pour etre la prochaine maire de paris .
J attend de vous votre réponse sans tarder . Merci
Philippe ****** (****** ) 33 . Gironde
* ***** du Général de Gaulle ***** *******
Téléphone : 0* . ** . ** . ** . **
Confirmation de lecture
By Jean-no on Sep 13, 2022
Très cher Philippe ******. J’ai anonymisé votre message, caché votre adresse, etc., car c’est assez bizarre de les publier en commentaire à cet article. Par ailleurs, l’auteur du présent blog n’est aucunement lié à N. Kosciusko-Morizet et il y a peu de chances que cette dernière ne lise votre commentaire.