Profitez-en, après celui là c'est fini

Le buzz du prince Jean

octobre 12th, 2009 Posted in Après-cours, Interactivité, Personnel

jeansarkozyhashtagLa semaine dernière, j’ai animé une session d’atelier dit « intensif » (le mot réservé dans les formations artistiques, notamment, est « Workshop ») à l’école d’art du Havre. J’avais invité Pierre Lecourt, créateur du site blogeee.net, à intervenir auprès des étudiants sur la question du « buzz », du marketing viral et de la diffusion d’information par le biais des réseaux sociaux notamment. En effet, s’il est, professionnellement parlant, assez éloigné du monde de l’art et du design graphique, il a une véritable expérience à partager sur le sujet des campagnes de communications qui s’appuient sur les spécificités du réseau.
Une fois sensibilisés, les étudiants devaient réaliser en un temps record (nous fûmes un poil trop ambitieux à ce sujet) un travail quelconque — mini-site, vidéo, mais pourquoi pas aussi intervention urbaine — destiné à créer un « buzz ». Il a finalement été décidé que cet atelier ne serait qu’un début, amené à n’être clos qu’à l’intersemestre, à l’occasion d’un second workshop, car presque aucune proposition — et il y en a eu de bonnes qu’il serait dommage d’abandonner à l’état de projet — ne pouvait aboutir à temps. Vendredi après-midi, avant de rentrer chez moi, j’ai lancé rapidement mon propre « buzz », un site idiot au sujet de la grippe A-H1N1 dans la lignée de Scientists of America.
Un peu bêtement, j’ai ensuite raté mon train, si bien que je ne suis rentré chez moi qu’à 23 heures passées. Toujours pénible. Bien fatigué de ma longue journée, j’allume mon ordinateur pour voir ce qui se passe de neuf dans le monde ou en tout cas, dans ma mailbox. Sur Twitter, je m’aperçois qu’un nouveau hash-tag (un mot-clé caractéristique) redondant a fait son apparition : #jeansarkozypartout. L’excitation de Twitter autour d’un sujet est quelque chose d’assez étonnant, le « buzz » se fabrique en temps réel, les messages s’enchaînent, se répondent… Pas d’opinions argumentées ou de discours, non, juste des liens, des blagues ou des humeurs diverses. Je découvre que tout cela est lié à l’évidence d’une nomination de Jean Sarkozy à la tête de l’Epad (Établissement public pour l’aménagement de la Défense), une institution au budget pharaonesque. Or Jean Sarkozy, qui n’est titulaire à ce jour que d’un baccalauréat, n’a pas d’expérience professionnelle et n’est âgé que de 23 ans semble n’être qualifié pour le poste que pour une unique raison : le poids politique de son père. La situation n’est pas scandaleuse, inquiétante, révoltante, antidémocratique, non, elle est tellement outrée qu’elle en devient comique. C’est ce qu’ont apparemment pensé les usagers de Twitter, à commencer par Florent Latrive, de Libération, qui a posté des messages tels que « Jean Sarkozy candidat à l’académie française » ou encore « Jean Sarkozy rachète @rue89 ». En quelques minutes, Jean Sarkozy était devenu un mème, c’est à dire un phénomène sur le réseau Internet1. Trouvant la lecture de certains tweets assez réjouissante d’absurdité — dans la veine des Chuck Norris Facts — j’ai voulu créer un petit programme en ligne de collecte et de classement du flux de messages. Un peu fatigué (la facture prétend qu’il était 01h47 au moment où cela s’est passé), limite fiévreux il faut croire, j’ai eu l’idée saugrenue d’acheter le nom de domaine « jeansarkozypartout.com ». Je pense que c’est le fait de voir que ce nom était disponible qui m’a donné envie de l’acquérir.

jeansarkozypartout

Dans un éclair de lucidité je me suis ensuite rendu compte qu’il fallait que le site pour lequel j’avais acheté ce nom de domaine existe rapidement : dans quelques jours, on se sera habitués à l’idée que la zone économique la plus riche de France soit dirigée par un gamin et je me retrouverais alors avec un nom de domaine particulièrement inutile sur les bras. Gros malin que je suis.
Cela fait longtemps à vrai dire que je cherchais l’occasion de réaliser une application qui tire parti de la plate-forme Twitter, mais une heure après avoir commencé mon programme, j’ai dû abdiquer et remettre les choses au lendemain. Je passe les détails passablement soporifiques de la suite du travail — je n’ai pas fait que ça de mon week-end, étant attendu sur bien d’autres projets.

Lundi, en début d’après-midi, alors que je commence tout juste à m’occuper du graphisme du site avec l’aide de Nathalie qui m’a notamment proposé de m’inspirer du site Désirs d’Avenir, je reçois un coup de téléphone d’une journaliste du Post : « Comment avez-vous eu cette idée ? »« Que voulez-vous dire avec ce site ? »« Comment avez-vous préparé votre coup ? »… Un peu hébété, je bredouille un peu n’importe quoi, et j’apprends avec horreur que l’adresse du site circule déjà sur Twitter mais aussi dans la presse : l’AFP, Reuters, Libé,… Jusqu’au site de Ségolène Royal.
La journaliste du Post est en fait assez étonnée d’être la première à me contacter.

statsjsp
Tout est allé extrêmement vite ensuite et une demie-heure plus tard, le serveur était tellement sollicité qu’il n’était quasiment plus capable de remplir sa fonction. Un « buzz » complètement incontrôlé, quoi.
Ce serveur a de nombreux locataires et la situation est assez embarrassante vis à vis de ces derniers. Très vite, j’ai donc loué un second serveur destiné à ne plus abriter que le site www.jeansarkozypartout.com, même si celui-ci n’est même pas véritablement terminé. L’opération a été rapide et je me retrouve à présent bailleur de deux serveurs, dont un ne sera sans doute plus d’aucune utilité dans quinze jours.
Peu à peu, les choses se normalisent. J’attends à présent de voir la suite. Au téléphone, un journaliste m’a demandé :
« Craignez-vous des représailles de la part du clan Sarkozy ? ».
« Euh… Je devrais ? ».

  1. Le mot mème est emprunté (de manière un peu approximative à mon goût) au grand évolutionniste Richard Dawkins, pour qui les mèmes sont des réplicateurs culturels au même titre que les gènes sont des réplicateurs biologiques. Lire à ce sujet Le Gène égoïste. []
  1. 30 Responses to “Le buzz du prince Jean”

  2. By Wood on Oct 12, 2009

    Des représailles ? Mais bien sûr que non ! Crois-tu que notre président soit mesquin à ce point là ?

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/10/23/01016-20081023ARTFIG00503-sarkozy-veut-interdire-la-vente-de-sa-poupee-vaudou-.php

  3. By BenoitBenoit on Oct 13, 2009

    Ah ce site est de vous ? Je l’ai vu à la TV. Vous pourriez ajouter une petite étoile indiquant « vu à la TV », ça fait toujours bien.

  4. By Jean-no on Oct 13, 2009

    À la télé maintenant ! Je vais pouvoir bomber le torse en sortant de chez moi :-)

  5. By Bishop on Oct 13, 2009

    Fufu vous maîtrisez le buzz maintenant (et sinon bon choix d’inviter Pierre Lecourt, l’évolution de son blog fut assez significative).

  6. By Darkoneko on Oct 13, 2009

    naaaaaaaaaaan, c’était toi ? :)

    Je ne pense pas ça souvent, mais pour le coup… la vache, le monde est petit.

  7. By Jean-no on Oct 13, 2009

    @Bishop : maîtriser, je pense que ça sous-entend une forme de maîtrise. Là, euh…

    @Darkoneko : si si, le monde est petit. Exemple : il y aura eu deux mecs avec le même nom à la tête de l’Établissement public d’aménagement de la Défense.

  8. By Jean-Michel on Oct 13, 2009

    Beau résultat pour une session aussi intensive. Il faut dire que le comique de l’actualité à du aider. +

  9. By lo`la`snobe on Oct 13, 2009

    Mais comment, moi qui suis sur facebook, twiter, googlereader… toujours à jouer avec mon iphone… Mais comment ai-je pu passer à côté de ce blog !

    Hein? Comment ? !!

    Ouf ! C’est réparé !
    o/

  10. By KriGlo on Oct 13, 2009

    Une application IPhone pour JeanSarkozy

    http://www.youtube.com/watch?v=1NqbRwD7Qr8&feature=player_embedded

    Kriglo
    http://kriglo.vox.com

  11. By thibaut on Oct 13, 2009

    Un workshop qui a dû être intéresant!

  12. By chrisdabin on Oct 13, 2009

    pour le mème: en reprenant les définitions issues de La théorie des mèmes de Susan Blackmore, Ed. Max Milo l’Inconnu, 2006
    -> #jeansarkozypartout est le réplicateur
    et le mèmeplexe, ou complexe des mèmes, doit être [peur, haine, mérite, outragé, égalité, anti-sarko, sang, abus de pouvoir, royal, aristocratie…Etc]

    ….maintenant, pour le prochain workshop à l’ESAH, je vois bien un effet Pygmalion avec des étudiants qui vont être très efficaces et créatifs. ^_^

  13. By lifecv on Oct 13, 2009

    He bien, GG pour le buzz, en plus en étant malade ca n’a pas du être facile ^^.

    Sur la même veine, j’ai décidé de créer son CV perso, je suis sur que ca peut être marrant sachant la haute volture que prend cet évènement.

    Je met le lien si ca en tente quelques un de regarder :
    http://lifecv.over-blog.com/article-le-cv-de-jean-sarkozy–37452915.html

  14. By Alex' on Oct 13, 2009

    Excellent Jean-no – je suis tombé sur le site via d’autres sources avant même de lire cet article ci; c’est dire si en effet, le buzz a été rapide :)

  15. By Christian Fauré on Oct 13, 2009

    t’as besoin d’un don pour payer les services d’hébergement ? :-)

  16. By Jean-no on Oct 13, 2009

    @Christian : non non ça va, je survivrai, à moins que le buzz ne dure dix ans. Ceci dit si j’avais mis de la pub sur le site hier je serais roi du pétrole à l’heure qu’il est :-)

    @chrisdabin : c’est bien un mème mais cette acception du mème me semble très restrictive, comparée à celle de Dawkins pour qui tout réplicateur culturel (l’idée de divinité, le principe de la roue,…) est un mème – plus proche du Time-binding d’Alfred Korzibsky que du « buzz internet ».

    @Thibault : le Workshop est pour l’instant plus une promesse qu’une réalité (rien n’est fini) mais une promesse intéressante. Je suis certain que tu aurais fait quelque chose de super d’ailleurs (heureux de voir que, contrairement à la rumeur, tu es toujours en vie :-)). À bientôt à Poitiers !

  17. By Jean-Michel on Oct 13, 2009

    Je ne serai pas étonné que l’on fasse une rétrospective de ton travail bientôt ;)

  18. By Jean-no on Oct 13, 2009

    @Jean-Michel : ben, bonne chance pour celui qui voudra fouiller là-dedans et essayer d’y trouver un fil conducteur

  19. By zef on Oct 14, 2009

    Salut,
    Comment puis je contacter l’auteur du site http://www.jeansarkozypartout.com
    Mon nom est sur une des pages du site !!!!!!!! Que l’auteur supprime tous les noms des personnes tout de suite ! Y’en a qui vont avoir des problemes !

  20. By Jean-no on Oct 14, 2009

    Bonjour Jean Sarkozy. Ce site ne fait que recycler des flux twitter.

    (edit : J’ai néanmoins modifié l’affichage des noms qui était un tout petit peu trop précis puisqu’il mettait le nom et le prénom des auteurs à côté de leur pseudonyme)

  21. By Benoit on Oct 14, 2009

    Et encore une fois à la TV :
    http://player.canalplus.fr/#/284098

  22. By Jean-Michel on Oct 14, 2009

    Sans oublier le Nouvel Obs

  23. By Jean-no on Oct 15, 2009

    Est-ce que quelqu’un est abonné à la newsletter du Monde ? D’après mes stats, elle cite cette page.

  24. By casimir on Oct 16, 2009

    le 25 décembre, on ne fête plus Noel mais Jean Sarkozy

  25. By Jean-no on Oct 16, 2009

    @casimir : oulah, si on commence à utiliser les comms de ce blog pour twitter des #jeansarkozypartout, je vais manquer de place !

  26. By brad on Oct 18, 2009

    Je comprends les motifs des Sarkosi. Mais je ne comprends pas la motivation de tous ceux qui font du foin autour de cette affaire?
    Je trouve tout cela assez insignifiant et malsain.

  27. By Jean-no on Oct 18, 2009

    @brad : L’objet de l’article n’est pas tellement de débattre de cette question, l’énormité de l’affaire n’a semble-t-il échappé qu’à très peu de monde y compris parmi ceux qui ont voté pour l’actuel président.

  28. By brad on Oct 18, 2009

    Oui, c’est énorme. Le pouvoir de lynchage d’un buzz. Sans aucun contre pouvoir.
    Cela fait peur.

  29. By Jean-no on Oct 18, 2009

    @Brad : désolé, je ne t’avais pas reconnu marc/geoffrey/Naomi/etc. Je te mets à nouveau dans les indésirables (cad. dont la compagnie n’est pas désirée) et j’esquive ton troll foireux.

  1. 2 Trackback(s)

  2. Oct 13, 2009: Tabula Rasa · Mardi 13 octobre

  3. Warning: Undefined variable $thiscomment in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/themes/blue-box-01/comments.php on line 91
  4. Oct 14, 2009: Cactus Acide » » L’observatoire du neuromancien 10/13/2009

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.

Warning: Undefined variable $user_ID in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/themes/blue-box-01/comments.php on line 118