La communication institutionnelle sur Internet en 1995
septembre 22nd, 2009 Posted in VintageTrouvé dans le numéro 2 du journal Interactif (Avril-Mai 1995), la page d’accueil du site de la Maison Blanche. À l’époque, tous les sites sont sur fond gris et ne contiennent pas ou peu de photos et encore moins d’efforts graphiques. Vu la mise en page, je suppose qu’il s’agit d’une grande image avec zones cliquables. Malgré les apparences, il s’agit donc d’un site extrêmement ambitieux pour l’époque.
Il faut dire que le vice-président de l’époque, Al Gore, est sans doute la personnalité politique qui aura le plus pesé sur l’histoire du web. Alors qu’il n’était encore que sénateur, les dispositifs législatifs qu’Al Gore a imposé à l’administration de George Bush senior ont marqué le départ du chantier des «autoroutes de l’information» mais aussi permis la création du premier navigateur web largement diffusé, NCSA Mosaic.
Marc Andreessen, qui a participé à la naissance de Mosaic et qui a été plus tard le créateur de Netscape, a dit, en 2000 que, je cite : «si ça avait été laissé à l’industrie privée, ça ne serait pas arrivé, ou en tout cas pas avant des années».
9 Responses to “La communication institutionnelle sur Internet en 1995”
By ben on Sep 22, 2009
jn > Tu sais pourquoi c’était gris ? (moi non) je trouve ce choix bizarre !
By Jean-no on Sep 22, 2009
Non, je n’ai jamais su… Je suppose que ça se veut une couleur neutre (#cccccc, soit du gris à 20%). Bon déjà ça fait partie de la célèbre palette web de base de 216 couleurs, qui était aussi la palette X11.
C’est assez léger pour permettre de lire du noir mais bon le blanc aurait été aussi bien… En tout cas ce gris a continué d’être la couleur par défaut dans Netscape jusque assez tard.
By Jastrow on Sep 22, 2009
De mon temps (98), on recommandait le gris parce que ça faisait un contraste moins violent que le noir sur fond blanc.
By Jean-no on Sep 22, 2009
Oui, il y avait de ça mais il me semble qu’en 98 on utilisait déjà des gris plus clairs genre celui-ci , parfois même légèrement teintés, comme ça . Le gris de base, c’était carrément ça
By Pradaldi on Sep 23, 2009
Mais au fait, une question qui me turlupine depuis un petit moment; quel est le plus vieux site internet encore actif ou encore accessible?
By Jean-no on Sep 23, 2009
Je sais que dans les sites anciens et n’ayant pas changé d’un pouce il y a Perdu.com. Le premier site web créé se trouvait sur le domaine nxoc01.cern.ch. Le serveur du cern existe toujours mais pas ce sous-domaine.
By Pradaldi on Sep 23, 2009
ça fait déjà un bon point de repère…
By Hobopok on Sep 26, 2009
Tout le monde sait qu’Al Gore a inventé internet. Il s’est assez fait chambrer avec ça !