Un bon référencement garanti
septembre 15th, 2009 Posted in Les prosTous les webdesigners, je pense, ont eu une fois (ou plus d’une fois) un vrai mauvais client. Un ami d’ami à qui on fait un prix défiant toute concurrence puis qui nous annonce comme une bonne nouvelle qu’on a travaillé pour rien et que c’est son petit neveu, finalement, qui va s’en charger, parce qu’il accepte un prix encore plus bas. Un client dont la pingrerie est inversement proportionnelle aux exigences et à la compréhension de ce qu’est un site Internet ; un client qui s’attend à ce qu’en plus du graphisme et de l’ergonomie, on rédige les textes, et qui s’indigne presque qu’on n’ait pas transformé les titres de rubriques qu’il a imaginés en argumentaires commerciaux de plusieurs milliers de signes ; un client à qui on fournit un blog clés-en-mains, prêt à l’emploi, et qui demande avec un ton de reproche qu’on lui explique pourquoi il n’y a jamais de nouveaux articles ; un client qui demande toujours du «pareil que» : pareil que le concurrent, pareil que Apple (ben tiens !), pareil que Facebook (pour le site d’un plombier ?). Il veut être comme tout le monde et il veut qu’on le remarque, il est incapable de voir ce que sa demande peut avoir de contradictoire — mais il croira le premier expert en management qui lui vendra une méthode infaillible pour avoir du succès dans les affaires.
C’est le genre de client qui vous rappelle un jour pour se plaindre du trafic de son site, et dont vous apprenez par un lapsus que le chèque misérable qu’il vous a fait pour un très joli site ne vaut pas le dixième de ce qu’il a donné à une boite verreuse pour assurer un «référencement garanti» dont il vous demande à présent d’assurer le service après-vente.
Des tas de petites boites vivent de ces promesses qu’aucun honnête homme ne ferait et qu’aucune personne un tant soit peu dotée de bon sens ne croirait.
Au fond je crois bien que j’ai le règle d’un bon référencement : il faut un tout petit peu s’intéresser à Internet, et ne pas avoir peur d’avoir un site au contenu intéressant et de qualité. Mais le genre de client dont je parle ne comprend pas bien la démarche : «il n’y a vraiment aucune autre solution ? Il faut vraiment que ça intéresse les gens ?»
Bon.
Malgré tout, est-ce que je peux promettre un excellent référencement avec Google ? (oui, si le site contient pas mal de texte notamment), est-ce que le site apparaîtra en haut de la page de Google quand quelqu’un y saisira le nom «Paris» ? (non ! Vous n’utiliseriez jamais Google s’il était assez mauvais pour permettre une telle chose, et d’ailleurs, combien de microsecondes l’internaute passera-t-il sur votre page avant de se rendre compte que ce n’est pas du tout ce qu’il cherche ?). Google privilégie le contenu (y compris sa mise en forme, qui doit se plier aux standards techniques qui qui lui agréent), l’adéquation entre ce que l’internaute recherche et les pages vers lesquelles il est renvoyé, la récurrence des mises à jour et bien entendu les liens depuis et vers des sites extérieurs. Il n’y a pas de mystère, et peu de moyens de berner durablement la vedette des moteurs de recherche, d’autant que son algorithme est constament modifié pour gagner en fiabilité .
Mais tout de même, tout de même, j’ai bien une botte secrète.
Au prochain client qui me demandera la formule miracle pour avoir du trafic sur son site, je saurai quoi dire !
Si vous voulez du trafic, publiez sur votre site une page dont le titre est «sous les jupes des filles».
Succès garanti : près d’une centaine de visiteurs uniques par heure !
Misère…
7 Responses to “Un bon référencement garanti”
By david t on Sep 16, 2009
je me sens moins seul… :)
j’ai plusieurs anecdotes amusantes de clients qui ne comprennent pas comment fonctionne le référencement. dont un festival de films qui pour d’obscures raisons (sans doute seulement compréhensibles au conseil d’administration) ne voulait pas qu’on écrive «festival» nulle part sur le site et qui, quelques semaines plus tard, se demande pourquoi il n’apparaît nulle part dans les résultats pour «festival films montréal».
et de me demander si on ne pouvait pas, comme ça, injecter discrètement le mot «festival» dans cette balise «meta» dont ils ont entendu parler (de leur beau-frère, sans doute).
— euh, désolé, mais ça, ça ne marche plus depuis 1998 environ.
depuis ce temps, ma règle d’or est d’expliquer, d’emblée, à tous mes clients, comment fonctionne google et comment tirer parti de son algorithme, notamment en fournissant pour chaque page un texte court, clair, et contenant discrètement tous les mots-clés imaginables. de mon côté, je m’assure que les balises
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soient suffisamment descriptives, même chose pour les liens (le lien à éviter: «cliquez ici»). mine de rien, avec ça, on se retrouve très souvent en première page des résultats, et ce sans grand effort.By Jean-no on Sep 16, 2009
C’est ma conclusion personnelle : le référencement dépend avant tout du contenu.
By Bishop on Sep 16, 2009
Que de beaux visiteurs :D. C’est tiré de quel plugin cet historique? Je me suis laissé tombé dans l’horreur des stats depuis quelques semaines alors je suis friand…
Sinon le monde du référencement continue de me surprendre. Google continue de préférer référencer les pages du site blogspot qu’on a fermé il y a des mois plutôt que le nouveau (en même temps blogspot appartient à…), on continue ainsi d’être mal référencé mais de l’autre côté il se passe des choses comme ce lien
Weird…
By Jean-no on Sep 16, 2009
Le plug-in est Counterize II, que je trouve vraiment bien et pas trop lourd pour WordPress. Conformément au droit allemand je crois, il refuse de stocker ou d’afficher les adresses IP des visiteurs et finalement c’est très bien comme ça.
Pas mal pour Baidu ! Pour le blogspot, le problème c’est qu’il n’est pas fermé, il n’y a juste plus rien de neuf. Tu peux sans doute le vider complètement et/ou le renommer non ?
By Bishop on Sep 16, 2009
Merci pour le plugin (et tant mieux pour les Ips), j’avais laissé l’ancien blog pour rediriger, on continue à avoir quelques personnes qui passent par là, mais je ferai probablement mieux de le supprimer maintenant.
By Agence de referencement Publika on Sep 17, 2009
Au final, la recette du référencement Google est toujours la même : du contenu et des liens.