Dumbphones
juillet 31st, 2009 Posted in indices, Interactivité, logiciels, ParanoJ’ai toujours dit que j’achèterais un iPhone le jour où Apple enlèvera la pénible fonction «téléphone»1, mais je commence à me demander si c’est une bonne idée. Les dispositions diverses qui font de l’iPhone une plate-forme de développement et d’exploitation logicielle particulièrement cohérente en font aussi un objet verrouillé qui appartient plus à son constructeur qu’à ses utilisateurs. Si Apple dépense beaucoup d’énergie à refuser le portage du player Flash d’Adobe sur iPhone (ce serait la porte ouverte à pléthore de jeux et autres applications récréatives ou sérieuses dont l’économie échapperait totalement à Apple), la sécurité générale de l’engin ne semble pourtant pas parfaite puisque des hackers ont démontré hier pendant la conférence Black Hat Cybersecurity qu’ils pouvaient contrôler à distance n’importe quel iPhone via de banals SMS.
Tout ça n’a pas grand intérêt et je suppose que le manque de sécurité des téléphones mobiles — outil parfait de surveillance des communications, de l’activité et de la localisation de leurs propriétaires — est connu de tous. J’ai été plus étonné de la promptitude de la presse planétaire à parler de la faille de sécurité des iPhones alors que les hackers auteurs de la démonstration, Charlie Miller et Collin Mulliner, ont aussi annoncé disposer de méthodes de détournement par SMS des plate-formes Windows Media Mobile et Google Androïd. On n’a pas beaucoup parlé non plus de la mise-à-jour des téléphones Blackberry aux Émirats arabes unis : en constatant que leurs batteries se vidaient nettement plus vite depuis la mise à jour de leur système, les habitants des Émirats ont finit par comprendre que leur opérateur télécom (contrôlé par l’état) avait installé un logiciel espion sur leurs smartphones.
Bref je m’étonne qu’on parle surtout du défaut de sécurité de l’iPhone alors que c’est l’ensemble du parc des téléphones intelligents qui rencontre des problèmes en la matière.
Il y a plus étonnant : dans l’affaire des e-books effacés par Amazon, je pense n’avoir vu aucun article de presse mentionner le fait que ce scandale ne se limitait pas aux lectrices Kindle2 d’Amazon, mais concernait aussi les iPhones d’Apple. Or c’est le cas, ainsi qu’on peut l’apprendre en lisant la plainte déposée par deux malheureux acquéreurs d’e-books de George Orwell2.
Je suppose qu’il ne faut voir dans tout ça qu’une habitude de la presse à simplifier les nouvelles, d’autant que les e-books supprimés sur iPhone l’ont été par le vendeur, à savoir Amazon.
18 Responses to “Dumbphones”
By Lapin on Juil 31, 2009
Avec George Orwell effacé, la boucle est bouclée, non?
By Jean-no on Juil 31, 2009
@Lapin: oui, c’est presque trop beau pour être vrai, une ironie pareille.
By Jean-Michel on Juil 31, 2009
Si la fonction téléphone t’ennuie à ce point, il existe une version pour toi : le Ipod Touch ;)
Vu le coût de l’engin téléphonique, aux beaux-arts de Paris, on développait des applications sur Ipod Touch.
Pour l’affaire amazon, elle restera probablement dans les mémoires par la grâce des chemins de « l’anectode »… Besoin de rien ajouter ni hélas d’approfondir pour nos conteurs-blogger.
By Jean-Michel on Juil 31, 2009
PS : J’ai bien lu la note de bas de page, mais je peux t’assurer que l’œilleton du machin n’est pas si formidable que cela.
By Antoine Bablin on Juil 31, 2009
@ JN
Coucou !
je suis tombé sur un lien sympa :
http://wellmedicated.com/inspiration/45-vintage-space-age-illustrations/
Antoine.
By Jean-no on Juil 31, 2009
@Antoine : superbe
@Jean-Michel : il est cher quand même l’iPod Touch. J’aimerais un truc qui fasse tout, plus analyseur du taux d’oxygène de l’air et rayon laser à trois position (tazeur, assomeur, killeur), comme dans Star Trek.
By Etienne on Août 1, 2009
Tu mets ton iPhone sur le mode «avion», donc plus de téléphone, puis te vas dans les préférences et tu réactives le wifi et te voilà l’heureux propriétaire d’un Ipod Touch avec appareil photo et vidéo ;-)
By Jean-no on Août 1, 2009
@Étienne : pas bête
By Antoine Bablin on Août 1, 2009
Je me demande pourquoi on appelle encore ça un téléphone… i-mobile ? phonétiquement c’est une belle contradiction ^^
By Jean-no on Août 1, 2009
Il va falloir que l’académie valide le préfixe « naï ». Mon naï-phone, mon naï-mac, mon naï-mobile.
By Neewok on Août 1, 2009
Je réagis juste à : « ce serait la porte ouverte à pléthore de jeux et autres applications récréatives ou sérieuses dont l’économie échapperait totalement à Apple »
Il n’y a peut-être pas le support de flash, mais on peut faire de chouettes applications pour l’iPhone avec openFrameworks par le biais d’un add-on.
Si j’avais les sous j’en achèterais certainement un pour m’amuser avec l’écran multitouch et l’accéléromètre.
By Jean-no on Août 1, 2009
@Neewok : toutafé, mais la communauté de développeurs Flash et le nombre d’applications prêtes à l’emploi (sources libres ou systèmes de création de jeux) sont tellement énormes que ce serait le raz-de-marée. Selon mes sources, ça fait plus d’un an et demie qu’Adobe a fait le player pour iPhone
By sy! on Août 3, 2009
Moi j’ai décidé de ne jamais avoir d’Iphone tout court : http://www.sylvainbarraux.net/blog/2009/06/complete-waste-of-time-50.html
By Jean-no on Août 3, 2009
Ben maintenant que tout le monde a un iPhone, même les gens qui n’utilisent pas de mac, c’est devenu vulgaire :-)
By Jean-Michel on Août 15, 2009
Pas encore de Lazer à 3 positions mais un désintégrateur artisanal en bonne voie d´implementation, et de série s´il vous plait ;)
http://www.france-info.com/…
By sy! on Août 23, 2009
Attention HS !
Je viens de voir : La Course à la mort de l’an 2000
Je te le conseil étonnante vision du futur…
By Jean-no on Août 24, 2009
(depuis un cybercafé de Preko, Ugljan, Croatie)
Film mythique effectivement mais je ne l’ai jamais vu
By lo`la`snobe on Oct 13, 2009
Perso, j’en suis à me demander si je ne vais pas baptiser mon iphone !
je l’aime, je l’adore, je ne m’en passe plus !
Problème, je ne sais pas trop comment l’appeler ! :/