Profitez-en, après celui là c'est fini

Appareil numérique à vision binoculaire

juillet 16th, 2009 Posted in Filmer autrement, Images

fujifilm3DFujifilm se lance dans une nouvelle voie en photographie numérique, celle de l’appareil à deux objectifs. Présenté lors du salon Photokina à Cologne en septembre dernier, cet appareil devrait sortir au Japon cet été et dans le reste du monde à la rentrée.

La photographie stéréoscopique, qui permet de donner une illusion de relief aux prises de vues, est une invention plutôt ancienne, puisque ses premiers développements datent des débuts du daguerréotype. Il a d’ailleurs existé plusieurs modèles d’appareils numériques à deux objectifs destinés au grand public, tous réputés assez médiocres. Les systèmes professionnels sont quant à eux hors de prix. Mais si la photo en trois dimensions est bien un des usages de ce nouvel appareil, ce n’est pas le seul ni, sans doute, le plus intéressant.

Profitant de la capacité qu’a l’appareil d’effectuer à la volée un traitement numérique de l’image et de piloter les deux objectifs indépendamment l’un de l’autre, le FinePix Real 3D System sera capable de prendre des photographies panoramiques à très grand angle (en associant les deux images obtenues), de capter des images avec deux angles différents en même temps (une vue large et une vue en gros plan) et même en vidéo et en photographie en même temps. On pourra aussi associer les deux images pour gagner en précision et en densité, et tout ceci en 10 mégapixels et avec un capteur nouveau, le Fujifilm Super CCD EXR.

fujifilm3D_1

Pour ce qui est de la visualisation stéréoscopique proprement dite, Fuji propose un écran à cristaux liquides 8 pouces qui diffuse les deux images simultanément mais avec un angle légèrement différent qui donne à l’oeil l’illusion de relief sans qu’il soit besoin de chausser des lunettes colorées ou polarisantes. Un système analogue d’impression sur une surface plastique a aussi été mis au point : les utilisateurs commanderont sur Internet l’impression de leurs photographies en relief.
Par ailleurs, l’écran LCD de l’appareil lui-même sera capable d’afficher des images en relief.

fujifilm3D_2

Je suis curieux de voir fonctionner l’objet, non tant pour ses fonctionnalités que pour la manière dont l’interface permettra de les exploiter de manière intuitive et simple.
Cet appareil devrait se vendre aux environs de 600 dollars. Le prix des impressions simulant le relief n’est pas connu mais on sait qu’il sera inférieur à 5 dollars l’unité.

  1. 9 Responses to “Appareil numérique à vision binoculaire”

  2. By Wood on Juil 16, 2009

    Oh là là, j’ai déjà du mal à comprendre comment fonctionne mon petit compact à un seul objectif, alors deux…

  3. By Jean-no on Juil 16, 2009

    Oui, s’il faut avoir fait l’école des mines pour prendre une photo, ça pose un problème. Je pense qu’ils y ont pas mal pensé. J’ai eu un appareil Fujifilm il y a bien longtemps, il fonctionnait de manière plutôt intuitive et immédiate (sauf qu’il lui fallait une demi minute pour se réveiller)

  4. By Guigui on Juil 17, 2009

    Je me souviens qu’il y a une vingtaine d’année, j’ai fait de la photo en relief avec un ‘simple’ 24×36.

    Avec un pote, on avait bricolé un support à diapositives pour utiliser une vieille boite à relief des années 1900/1930 (à vue de pif). On avait trouvé cette boite dans une brocante, avec un lot de photos de vacances d’une partie de la famille Rothschild, tirées sur des plaques en verre, avec deux vues, en relief donc.

    Au début, on prenait les photos avec un pied, et décalions l’appareil avec rigueur et parcimonie entre les deux poses; et pas d’objets en mouvement, bien sure. Ce qui est marrant c’est qu’on s’est vite rendu compte que le cerveau est capable de reconstruire une image en relief même si les deux poses présentaient de sérieux problèmes de cohérence. Il est en particulier très tolérant aux défauts d’horizontalité. Quand aux objets en mouvement, pour peu qu’ils ne soient pas trop envahissants, ils semblaient fantomatiques, sans casser l’illusion du relief de l’ensemble.

    A la fin, on prenait les deux poses à main levée, franchement ‘à l’arrache’, ça fonctionnait pratiquement à tous les coups.

  5. By Jean-no on Juil 17, 2009

    Je pense qu’on peut faire des choses qui fonctionnent, « à l’arrache » comme tu dis. Il y a un rapport entre le mouvement et le relief. J’aime bien les gens qui montent des images stéroscopiques en animations de deux images comme celle que j’ai mis sur cette page.

  6. By sy! on Juil 18, 2009

    Alors pour info mon anniversaire est le 25 mars, mais vu que tu en as raté un certain nombre ne te sens pas obligé d’attendre 8 huit mois…

  7. By Jean-no on Juil 18, 2009

    @sy! : je croyais que tu allais dire « vu que tu en as raté un certain nombre ne te sens pas obligé d’y penser », qui me semble plus logique dans un sens :-) Tu peux essayer de faire la quête, comme Bloogi

  8. By sy! on Juil 18, 2009

    Punaise…
    Faut vraiment que je trouve des lecteurs pour mon bloug…

  9. By POLLET on Août 1, 2009

    Non il faut tout juste avoir 2ans pour comprendre. Tu n’as même pas besoin d’aller à la maternelle….hi..hi..
    cordialement
    jpp

  10. By Jean-no on Août 1, 2009

    @Pollet : tu l’as essayé ou tu dis ça en l’air ?

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.