Des vacances O.K. pour madame
juillet 15th, 2009 Posted in Brève, Science & ViePetit florilège de publicités trouvées dans le numéro 489 (juin 1958) de Science et Vie. Ce n’est pas leur disposition d’origine, j’ai remonté ces annonces qui se présentaient sur trois colonnes au lieu de deux. Outre les méthode relatives au bien-être personnel (mémoire, apprentissage de la guitare, moyen de se faire des amis, gymnastique des yeux…) il y avait de nombreuses publicités pour des appareils divers (ohmètres, posemètres, microscopes, aspirateurs).
J’aime beaucoup l’éditeur bordelais qui propose, pour monsieur, un élégant agenda, et pour madame, un «Passeport O.K.» pour des vacances réussies, document qui s’avère être un guide pratique pour la méthode de contraception du docteur Kyusaku Ogino1. De nombreux guides de ce genre ont été publiés à l’époque, car la méthode Ogino était, depuis 1950, l’unique système de contrôle des naissances admis par l’église catholique — tolérance qui a disparu en 1968 où toute méthode de régulation de grossesse, même naturelle et même indirecte (comme l’abstinence), est redevenue «péché mortel».
Ces annonces pour tout et pour rien, parfois mensongères malgré le label BVP, ont disparu de Science et Vie après les années 1980. Le Bureau de vérification de la publicité, devenu Autorité de régulation professionnelle de la publicité en 2008, existe toujours.
- Ce «O.K.» très américain fait peut-être écho au passage des G.I.s lors de la Libération, un peu moins de quinze ans plus tôt : dans son paquetage, chaque soldat recevait, outre les chewing-gums et les cigarettes, des préservatifs [↩]
2 Responses to “Des vacances O.K. pour madame”
By Bastos on Juil 16, 2009
O.K veut également dire 0 (zéro) Kid.
Y voir peut être aussi une explication…
By Jean-no on Juil 16, 2009
Comme disent les italiens, Se non è vero, è ben trovato