Modernisme et Bikini
juillet 14th, 2009 Posted in Images, Science & VieScience et Vie numéro 489, Juin 1958 : «Mademoiselle Narié, Cambodgienne». Portant des robes occidentales ou des costumes traditionnels, cette jeune habitante de Phnom Penh dont la famille est proche du roi apprend la conduite et travaille comme secrétaire dans une société américaine. Avec son salaire, elle achète des disques de Frank Sinatra et de Gilbert Bécaud. Le Cambodge, qui avait quitté son statut de protectorat français cinq ans plus tôt, était alors en plein essor, avant de devenir un enjeu de la guerre froide, indirectement impliqué dans la guerre du Viet Nam puis soumis à la dictature de Khmers rouges.
Preuve absolue de la modernité de Mademoiselle Narié, elle se baigne en bikini.
Comme chacun le sait, le bikini est un maillot de bains deux pièces inventé par le français Louis Réard en 1946. Le nom de ce vêtement est un hommage à la science triomphante de l’après-guerre puisqu’il fait référence à l’atoll de Bikini, dans l’Océan Pacifique, où un essai d’explosion atomique venait d’avoir lieu quelques jours avant la toute première présentation publique du célèbre maillot de bains.
Le maillot deux pièces ne date cependant pas de 1946, comme le prouvent les mosaïques de la Sala delle Dieci Ragazze de la villa du Casale à Piazza Armerina en Sicile.
Ensevelie au XIIe siècle, la villa a commencé à être redécouverte au XIXe siècle mais cette (désormais) célèbre mosaïque du IVe siècle n’a été mise à jour qu’à partir de 1950. La villa Casale est classée à l’inventaire du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997.