Profitez-en, après celui là c'est fini

Carrières

juillet 1st, 2009 Posted in Les pros, Non classé, Vintage

Trouvé dans le Journal de Spirou numéro 2203 (3 juillet 1980), page 9.
L’annonce est accompagnée d’un bulletin à découper qui propose l’envoi gratuit d’une documentation sur les métiers choisis. Il est précisé que l’on peut commencer ses études à tout moment de l’année.
La société, Unieco/Educatel, de Rouen, existe toujours.

exercersunmetierlibreetcreatif

J’ai toujours été fasciné par ce genre d’annonces qui invitent qui veut à rêver de son avenir en cochant des cases. Les métiers proposés ici sont des métiers créatifs. Un métier varié, intéressant, qui vous permette de vous exprimer librement. Dans d’autres journaux, la même société propose (ou proposait) aussi des formations de secrétariat, de comptabilité, des carrières administratives, etc.).
Je me rappelle avoir déjà coché les petites cases d’annonces de ce genre : dessinateur de bandes dessinées, journaliste, reporter, scénariste, photographe,… Je n’avais parfois aucune idée de ce dont il s’agissait réellement, mais cela semblait plus intéressant que de se lever tôt le matin pour aller porter un costume dans un bureau.  Je n’ai jamais envoyé le bulletin de demande d’informations, d’autant que j’avais douze ou treize ans, comme la plupart des lecteurs de Spirou du reste. Mais en cochant ces cases, sans le savoir, je faisais un choix de vie, je me faisais savoir à moi-même que je ne voulais pas travailler uniquement pour remplir mon frigo (préocupation lointaine pour un collégien), mais que je voulais faire des choses intéressantes.

  1. 5 Responses to “Carrières”

  2. By Stéphane Deschamps on Juil 8, 2009

    (qu’il soit dit ici publiquement combien toi-même tu as contribué à ce que je quitte mon bureau étriqué il y a dix ans) :)

  3. By Jean-no on Juil 8, 2009

    C’est vrai, tu étais dans un rectorat ou quelque chose comme ça hein ?

  4. By Stéphane Deschamps on Juil 8, 2009

    Héééééé ouais.

    Et j’ai fini un jour par entendre les sirènes qui me répétaient « donc tu es payé très peu pour t’ennuyer toute la journée ? je ne comprends pas » :)

  5. By Jean-no on Juil 8, 2009

    Bon, ben tu ne regrette pas hein ?

  6. By Stéphane Deschamps on Juil 8, 2009

    Ha ha ha, ah non je n’ai pas regretté une seule journée.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.

Warning: Undefined variable $user_ID in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/themes/blue-box-01/comments.php on line 118