Profitez-en, après celui là c'est fini

Publicité Atari 1991

juin 27th, 2009 Posted in Ordinateur célèbre, Vintage

Une publicité pour l’Atari 520 ST, en novembre 1991, que l’on peut consulter sur le site de l’INA.
Lors d’un dîner, deux couples discutent de leur progéniture. Les plans montrant les adultes ont des couleurs chaleureuses. En alternance, on voit les enfants, qui se trouvent à l’étage, dans le noir, éclairés par la lumière froide de l’écran d’ordinateur : «Ils sont où les enfants ?» — «Ils sont là-haut» — «C’est l’âge bête», déplore le père du garçon. Chaque affirmation est démentie par l’image. Lorsqu’un des parents observe «Ils n’ont goût à rien», on voit le garçon jouer avec un enthousiasme non dissimulé à un jeu de courses automobiles. Une des mères, parlant de sa fille, explique :  «La musique et elle, ben ça fait deux». On voit alors la jeune fille devant un logiciel de séquence musicale. Le père du garçon explique de son côté :  «Et lui il ne sait même pas tenir un crayon» (nouveau démenti : avec la souris de son Arari ST, le jeune homme dessine un dauphin). Pour finir, la mère du garçon, en dépressive un peu guindée, avale des cachets en demandant : «Vous ne connaîtriez pas un bon psychologue ?».
Le spot se termine sur la réponse : «Dites-leur Atari».
Aujourd’hui, le concept d’ordinateur personnel n’a plus besoin d’être vendu de manière aussi didactique, tout le monde sait à quoi il lui sert et personne ne se pose vraiment la question «est-ce que j’en ai besoin ?».
Ici il fallait montrer les utilisations une par une. L’insistance sur la créativité (fabriquer plutôt que simplement consommer) me semble très intéressante.

atari520st

Sorti en 1985, l’Atari 520ST a marqué son époque jusqu’à la fin de sa commercialisation en 1993.
Ordinateur familial, il embarquait un très puissant processeur Motorola 68000, le même que celui qui équipait les Macintosh d’Apple. En revanche la version de base n’avait ni moniteur (on le branchait sur son téléviseur) ni disque dur (on passait son temps à charger et décharger les programmes, sur disquettes 3 pouces 1/4).
À un niveau professionnel, l’Atari était très populaire dans le domaine de la musique, tandis que son concurrent direct l’Amiga 500 était plus utilisé pour la création visuelle.
L’Artari ST de base coûtait 2500 francs. L’Amiga 500 valait 4500 francs. Enfin, les macintosh LC de la même époque valaient 15000 francs.
La publicité montre l’ordinateur personnel comme moyen, pour les enfants, d’échapper au contrôle des parents (le jeu, les activités artistiques, oui, mais pour soi, sans demander la permission, hors du cadre traditionnel) et pour les parents, d’avoir l’assurance que l’enfant se tient calme dans sa chambre : c’est l’âge bête nous dit-on, mais ce garçon et cette fille sont très sages.
À comparer aux publicités produites par le ministère de la famille dont le message est inverse : on ne peut pas faire confiance à un enfant devant son ordinateur — car entre temps l’ordinateur est devenu synonyme de point d’accès à Internet, présenté comme une véritable brèche de sécurité dans le foyer.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.