Profitez-en, après celui là c'est fini

Surveillance rapace

juin 23rd, 2009 Posted in Filmer autrement, Surveillance art

Où l’on reparle de filmer autrement.
Peregrine Falcons Visit Moyross (2008) est une vidéo de l’irlandais Seán Lynch, né en 1978.
L’artiste s’est ici intéressé au quartier difficile de Moyross à Limerick, la quatrième ville d’Irlande avec 50 000 habitants.
Il a introduit dans le périmètre de lotissements trois faucons pélerins au cou desquels sont fixées de petites caméras.
Outre la préparation de l’opération, la vidéo montre  les images réalisées par les oiseaux apprivoisés qui volent d’un point surélevé à un autre.

FauconPelerin

Plus de la moitié des habitants du quartier de Myross sont âgés de moins de vingt-quatre ans et le taux de chômage est de vingt-et-un pour cent. Le lieu est connu pour son taux de criminalité très élevé et pour une série de faits-divers sordides, comme l’incendie volontaire, à l’aide d’un cocktail molotov en 2006, d’une voiture dans laquelle se trouvaient deux enfants, Gavin et Millie Murray, âgés de cinq et sept ans. Les coupables  Jonathan O’Donoghue, John Mitchell et Robert Sheehan étaient âgés de dix-sept à dix-huit ans. Le plus jeune des trois, Robert Sheehan, n’a été condamné qu’à deux ans de prison (contre huit et sept pour les deux autres) car il a été tenu compte de ses efforts pour sauver les deux enfants emprisonnés dans le véhicule en feu.

moyross_googlemap

Le faucon pélerin est l’animal le plus rapide du monde, il est capable de fondre en piqué sur ses proies (aériennes essentiellement) à cent-quatre-vingt kilomètres à l’heure. Il existe à l’état sauvage sur tous les continents et on l’utilise pour la chasse depuis trois-mille-cinq-cent ans au moins. Ses premiers dresseurs ont été les nomades d’asie centrale. Symbole de menace dans de nombreuses cultures, il est l’animal du pouvoir aristocratique (son usage a souvent été un privilège royal ou seigneural, en orient comme en occident), l’outil qui permet à l’homme d’atteindre ce qu’il ne peut atteindre par aucun autre moyen. On l’a utilisé jusqu’à la seconde guerre mondiale pour empêcher les pigeons voyageurs d’atteindre leur destination et on l’utilise encore aujourd’hui pour chasser les petits oiseaux des alentours des aéroports.
Décimée par les pesticides, l’espèce s’est raréfiée jusqu’à devenir menacée d’extinction, notamment dans l’ouest de l’Irlande où se trouve Limerick.

fauconnerie

Bien qu’un cameraman de Richard Attenborough ait participé au projet, l’image de Peregrine Falcons Visit Moyross n’est pas fluide comme celle des documentaires animaliers actuels, très produits. Elle est saccadée et brute, peut-être en rapport avec le tissu urbain qu’elle illustre. La destruction du quartier de Moyross a été planifiée par le conseil muncipal de Limerick qui a pour projet d’en réformer l’organisation en profondeur et de lui conférer une échelle plus humaine. Le relevé vidéo réalisé par les trois faucons de Seán Lynch est donc un témoignage original sur une réalisation urbanistique appelée à disparaître.

(signalé par Gwenola qui précise que la version visible sur Internet est malheureusement nettement moins belle à voir que la vidéo originale)

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.