Profitez-en, après celui là c'est fini

Diplomatie en cent quarante signes

juin 17th, 2009 Posted in Brève

twitterTimeMagPetit complément à l’article précédent : on apprend sur par le New York Times que, lundi dernier, un officiel de la Maison-blanche a demandé par téléphone aux responsables de Twitter de repousser une opération de maintenance planifiée.
En effet, pendant cette opération censée de dérouler à une heure où les américains sont couchés, Twitter aurait été indisponible pour les iraniens, alors même que le service en ligne est devenu un de leurs plus importants vecteurs de communication, à l’intérieur du pays comme avec l’extérieur. Le message était le suivant : «It appears Twitter is playing an important role at a crucial time in Iran. Could you keep it going?»1

On me le faisait remarquer en commentaire à l’article précédent, ce n’est pas la première fois qu’un service de communication nouveau interfère dans des affaires politiques, diplomatiques ou stratégiques. Depuis l’invention de l’écriture, du reste, chaque moyen de diffusion de l’information a surpris son époque en prenant une part active inattendue à l’histoire en train de s’écrire : l’affiche, le dessin politique et le télégraphe de Chappe pendant la Révolution française, la photographie pendant la Guerre de Crimée, le télégraphe filaire et la presse nationale américaine pendant la guerre de Sécession, la radio, le graffiti, la radio amateur, les radios pirates, l’e-mail et usenet en ex-Yougoslavie, etc. Rien qu’un éternel recommencement, donc, mais on peut s’étonner ou même s’émerveiller de constater que l’influence diplomatique américaine en Iran repose partiellement sur l’heure à laquelle une société californienne met à jour un logiciel servant à envoyer des messages de cent-quarante signes !

  1. Traduction rough : Il s’avère que Twitter joue un rôle important pendant une période cruciale en Iran. Pouvez-vous en maintenir le fonctionnement ? []
  1. 2 Responses to “Diplomatie en cent quarante signes”

  2. By Cécile on Juin 17, 2009

    Je ne suis pas une adepte de Twitter, Facebook etc. mais j’aime bien savoir ce qui se passe et comment ça marche (flux RSS..), alors Merci pour toutes ces infos ! Une petite question quand même sur la grande liberté d’expression qu’offre internet, est-ce que tu penses que cela va durer ?

  3. By Jean-no on Juin 17, 2009

    Je suis assez pessimiste, car chaque fois qu’un système fait la démonstration de sa puissance, les pouvoirs (pas que politiques) s’empressent de les réglementer, de les saper ou de les verrouiller. Il faut donc profiter de chaque système nouveau ou aller retrouver ceux qui ont été oubliés (les pigeons voyageurs ne sont plus soumis à réglementation policière, je crois :-))

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.

Warning: Undefined variable $user_ID in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/themes/blue-box-01/comments.php on line 118