Profitez-en, après celui là c'est fini

Mon premier plug-in WordPress

mai 28th, 2009 Posted in logiciels

wJ’ai rédigé mon tout premier plug-in pour WordPress — le logiciel qui sert à faire fonctionner le présent blog et des millions d’autres dans le monde. Ce plug-in sert à intercaler des espaces insécables avant certains caractères tels que les double points, points virgules, points d’exclamation et d’interrogation. Le but est d’éviter des retours à la ligne malheureux. Dans un premier temps j’ai égoïstement développé l’outil pour mon seul profit mais plusieurs personnes m’ont fait remarquer qu’elles en auraient l’usage, je le propose donc au téléchargement ici : http://www.hyperbate.fr/typographe/

  1. 21 Responses to “Mon premier plug-in WordPress”

  2. By Enro on Mai 28, 2009

    Ah, enfin quelqu’un qui s’attaque à ce problème majeur ! :-)

    Quelques remarques :
    – on peut installer le plugin sans farfouiller dans le FTP en indiquant l’emplacement local du .ZIP dans la page Extensions > Nouvelle extension
    – une fois activé, un clic sur le nom du plugin dans l’administration de WordPress amène à une erreur 404 http://www.hyperbate.com/typographe/
    – question : est-ce que la correction à la volée fonctionne à l’affichage (et donc vaut pour les billets même anciens) ou bien à l’enregistrement (et donc ne vaut que pour les billets à compter de l’installation du plugin) ?

    Merci encore !

  3. By Neovov on Mai 28, 2009

    Très bonne initiative :)
    (et au passage, très bon blog que je lis assidument)

    Dommage que ça ne s’applique qu’à l’affichage, l’idéal aurait été de mettre le filtre lors de l’enregistrement dans la base de données.

    Il me semble que tu pourrais compléter ta fonction avec l’ensemble de la ponctuation ;) (cf. http://www.htmlzengarden.com/2008/05/le_point_sur_la_ponctuation_francaise/)

    Bonne continuation !

  4. By Jean-no on Mai 28, 2009

    Je trouve que c’est un problème majeur. Pendant longtemps j’ai mis des « . » en blanc sur fond blanc pour remplacer les espaces insécables (que n’acceptait pas l’éditeur html de wordpress).
    J’ai corrigé l’url à problème, merci
    Pour ta question, le plug-in traite les posts à l’affichage, donc il ne touche pas du tout à la base de données, c’est un peu plus sûr. En revanche je ne l’ai pas appliqué aux commentaires, plutôt pour des questions de performances, mais je ferai des essais.

  5. By ben on Mai 28, 2009

    ;¬)
    je me pose la question espace insécable VS espace fine insécable :
    function gAjouteNbsp($text){
    $text = preg_replace(‘/ ([:|;|!|\?])/’, ‘ $1’, $text);
    return $text;
    }
    inutile sur un texte justifié mais à voir si ça marche sur un fer à gauche :)

  6. By ben on Mai 28, 2009

    flute mon html est converti …
    je rajoute un span et un font-size 0.5 em sur le &nbsp

  7. By ben on Mai 28, 2009

    autre question ;) si le nbsp est déjà là il le double (j’en rentre à la main) ?

  8. By Antoine S. on Mai 28, 2009

    Merci beaucoup pour ce plug-in fort utile !

  9. By Jean-no on Mai 28, 2009

    Benoît : oui un span spécial n’est pas mal mais ça alourdit quand même non ? À voir.
    Le nbsp n’est mis que pour remplacer une espace, mais tu vois mon expression régulière, elle n’est pas trop sophistiquée. Ma priorité est quand même la performance.

  10. By ben on Mai 28, 2009

    On a pas trop de « espace: » en général ?
    En parlant avec un prof de typo lui il était pour le : collé car l’espace de base est trop grande…
    Il faudrait aussi faire un remplacement de « … » par « … »…

  11. By david t on Mai 28, 2009

    hmm, la simplicité de cette solution me donne des idées pour des applications hors-wordpress…

    le problème est que ta solution exige d’entrer un espace avant les signes de ponctuation concernés. je pense plutôt à un truc du genre de ceci (à tester, j’écris ça au pif):

    $text = preg_replace(‘/( | +)?([:|;|!|\?][ rtf]+)/’, ‘ $2’, $text);

    espaces (sécables et insécables) sont remplacés par   à condition que le caractère de ponctuation soit suivi d’une espace ou d’un retour de chariot. à tester…

  12. By david t on Mai 28, 2009

    une variation intéressante du code vérifierait le code « lang » autour du texte à modifier (avec des différences typographiques entre lang= »fr » et lang= »fr-ca » par exemple, où les espaces insécables ne sont pas mis avant les points d’interrogation, je sais, faut pas me regarder comme ça), tout en évitant le contenu des balises &ltcode /> par exemple.

  13. By david t on Mai 28, 2009

    … «balises <code />», pardon.

  14. By Jean-no on Mai 28, 2009

    Oui je me disais aussi que ça ne serait pas bête de conditionner le filtre à la langue. J’ignorais que la typo québécoise était atypique. On n’a pas fini de souffrir là :-)

  15. By david t on Mai 28, 2009

    en fait, je ne le savais pas moi-même avant récemment. c’est antidote (logiciel de correction) qui me l’a appris. je ne pense pas que la plupart de mes compatriotes soient eux-mêmes au courant.

    cela dit je grince des dents sur ton «atypique». attention à ne pas croire que le français s’arrête aux frontières de france.

  16. By Jean-no on Mai 28, 2009

    Ben, atypique dans la francophonie, si si, je pense qu’on peut dire ça, parce qu’à ma connaissance, les congolais, les helvètes et les belges suivent plutôt les règles de l’imprimerie nationale française. Enfin plus ou moins puisqu’ici, ces règles existent mais sont souvent ignorées par la plupart des français.
    Il est certain que la France n’a pas le monopole de la francophonie, même si « on » a tué des dizaines de langues chez nous pour imposer le français.

  17. By ben on Mai 29, 2009

    @david : J’ai un livre d’orthotypographie http://www.ramat.fr/ et il ne parle pas de cette différence ; je vais creuser ;-)
    tu vois ça où dans Antidote :) ?

  18. By abelthorne on Mai 29, 2013

    Je remonte le sujet (si je puis dire) pour deux choses :
    – le site du plugin (hyperbate.fr/typographe) n’a plus l’air d’exister
    – je me demandais s’il y avait eu d’autres versions au-delà de la 0.01 ? j’utilise ce plugin régulièrement quand je fais un site sous WordPress et j’ai parfois été confronté à un problème de guillemet fermé remplacé par un ouvert («comme ça«)

  19. By Jean-no on Mai 29, 2013

    Ah zut, j’ai perdu ce truc on dirait. Je pourrais le remettre (je dois l’avoir) mais je ne suis pas sûr que ce soit un bon plug-in.

  20. By abelthorne on Mai 29, 2013

    Au besoin, si c’est la première version, je l’ai encore. Il y a eu des mises à jour par la suite ?

  21. By Jean-no on Mai 29, 2013

    @abelthorne : non non, je ne l’ai jamais amélioré. Pourtant je devrais pouvoir car je pense avoir identifié les cas qui provoquent l’effet dont tu parles.

  22. By abelthorne on Août 6, 2013

    Je re-remonte le sujet pour faire mon mea culpa : je me suis lourdement trompé, les guillemets foireux ne viennent pas du plugin « Le Typographe » (j’étais persuadé que c’est lui qui les gérait) mais apparemment de WordPress…

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.

Warning: Undefined variable $user_ID in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/themes/blue-box-01/comments.php on line 118