Valérie Belin
mai 6th, 2009 Posted in Brève, ImagesDans la série « sites web pour lesquels j’ai donné un coup de main », je suis fier d’annoncer le nouveau site de Valérie Belin. Sans chichis, il s’ouvre sur un diaporama qui présente des séries de photographies de l’artiste. Si l’on se décide à cliquer, le défilement s’interrompt et on accède aux séries (repérées par des numéros) de l’artiste et à différentes rubriques informatives.
J’aurais beaucoup de mal à résumer le travail de Valérie Belin et la littérature que l’on trouve à son sujet, si pertinente soit-elle, ne fournit à mon avis jamais toutes les clés. Aucun détail remarquable (noir et blanc, lumière, immobilité, nature morte traitée comme du portrait et inversement, neutralité, humour, sérieux…) n’est limitatif puisque l’on trouvera toujours une série pour le contredire.
Pourtant ses photographies s’identifient au premier coup d’œil.
Il me semble alors que sa spécificité se situe du côté de la rigueur des prises de vues — ce ne sont pas là des photographies rattrappées ou créées au tirage ou à la retouche.
Les sujets, présentés sans explications, semblent souvent choisis pour leur ambiguité.
Le puissant sentiment général d’irréalité tire donc, paradoxalement, sa matière du réel.